H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E !!!
« Je suis tellement content d’atteindre la finale ! Enfin ! Content de pouvoir partager ces moments avec cette équipe en or ! Maintenant on doit tout mettre de notre côté pour aborder cet évènement de la meilleure des manières. Je fais confiance au staff pour gérer ça ! « , Alexandre Camarasa heureux à l’issue de la rencontre hier soir.
Marseille est en finale de l’Eurocup. Ce sera la première fois que le club français participera à une finale européenne. Seul Montpellier, chez les hommes, avait joué une finale. C’était en 2001, à Bari (Italie), face à Ortigia, pour la coupe COMEN (défaite 10-8). Après s’être arrêté à ce stade de la compétition en 2011 et 2018, le Cercle passe un cap et jouera la première finale continentale de son histoire. Ce sera face à Jadran Herceg Novi les 30 mars et 13 avril prochains.
Les choses n’avaient pourtant pas bien commencé pour Marseille qui était mené 2-0 après huit minutes de jeu. A ce moment précis, Ortigia n’avait plus qu’un seul but de retard sur l’ensemble des deux rencontres.
« Ortigia est très bien rentré dans le match. On était peut-être un peu crispé mais n’avons pas paniqué. », Marc Amardeilh, le coach marseillais.
La seconde période débute mieux puisque dès la première attaque marseillaise, Bogdan Djurdjic, qui avait été le bourreau des italiens au match aller avec ses 6 réalisations, débloque le compteur de but du Cercle (2-1). « Le premier but que l’on marque nous fait du bien », commente Marc Amardeilh. Mais sur l’action qui suit les italiens reprennent deux longueurs d’avance (3-1). Le CNM est en difficulté et réagit parfaitement. Michal Izdinsky d’abord puis le capitaine Igor Kovacevic permettent aux leurs de revenir à égalité (3-3). « On est resté calme et déterminé. Ensuite, nous avons fait jeu égal jusqu’à la mi-temps », continue l’entraineur marseillais.
Les Italiens auront beau reprendre l’avantage juste avant la mi-temps, ils ne pourront alors plus rien faire face aux français qui vont dominer la deuxième mi-temps de bout en bout. En effet, les hommes de Marc Amardeilh vont inscrire sept buts sans en encaisser un seul, sur cette deuxième mi-temps. S’appuyant sur une excellente défense, et notamment par un impérial Milos SCEPANOVIC, qui a arrêté un pénalty d’Albert Español alors que le Cercle ne menait que 4-5, ainsi qu’une très belle rentrée d’Arshak HOVHANNISYAN rentré en dernière pèriode. « Nous avons su faire la différence physiquement et grâce à notre défense. Tout le monde a joué, ce qui est une grande satisfaction », conclu le technicien phocéen bien évidemment ravi de la qualification de son équipe !
Les Marseillais affronteront Jadran Herceg Novi en finale
On attendait les hongrois de l’OSC Budapest en finale. Même si les monténégrins avaient remporté le match aller à domicile 11-10, la tâche restait très difficile car il fallait aller chercher un résultat en Hongrie et c’est ce qu’ont fait les joueurs de Jadran Herceg Novi. Menés 8-3 en début de 3ème période, les monténégrins ont renversé la situation, bien emmenés par un Dragan Draskovic (4 buts), pour finalement s’imposer 12-13.
Difficile de se satisfaire de ce tirage pour la finale tant les deux équipes ont un niveau égal. Marc Amardeilh nous disait que c’est une équipe très sérieuse, entrainée par le coach du Monténégro. Ce sera très difficile. Ils ont battu le favori mais on fera le maximum. Le coach marseillais connaît déjà bien son futur adversaire et nous disait qu’une victoire serait également historique pour lui. « Jadran n’a jamais gagné de coupe d’Europe, mais a déjà perdu une fois en finale de Ligue des Champions en 2004 ». A ceci, on peut même ajouter que ce sera la première fois, depuis 2014, qu’il n’y aura pas club hongrois ni italien en finale de l’Eurocup. C’est dire l’exploit réalisé par Marseille et Jadran Herceg Novi.
Au moment où nous écrivons, nous savons que le match aller aura lieu le 30 mars et le match retour le 13 avril, mais l’ordre est encore inconnu.
CC Ortigia – CN Marseille : 04 – 10 (2-0 ; 2-3 ; 0-4 ; 0-3)
Ortigia : Cassia 1, Abela 1, Di Luciano 1, Farmer 1
Marseille : Olivon 1, Izdinsky 2, Kimbell 1, Vernoux 1, Djurdjic 2, Kovacevic 2, Vukicevic 1
Match aller : 04 – 07
Sur l’ensemble des deux matchs :
CC Ortigia – CN Marseille : 08 – 17
OSC Budapest – Jadran HN : 12 – 13 (3-3 ; 4-1 ; 3-5 ; 2-5)
Budapest : Brguljan 2, Manhercz 4, Randelovic 1, Salamon 3, Ukropina 1, Erdelyi 1
Jadran : Podadic 1, Banicevic 1, Averka 2, Gardasevic 1,Radovic 2, Draskovic 4, Petkovic 2
Match aller : 10 – 11
Sur l’ensemble des deux matchs :
OSC Budapest – Jadran Carine : 22 – 24
Crédit photo en tête d’article – Facebook CN Marseille