« Guide de l’entraîneur » le livre de Gilles Madelénat

Interview de Gilles MADELENAT

à propos de la sortie de son livre

réalisée par France Water-Polo

Les passionnés de water-polo ne pourront être que ravis avec la sortie ce mois ci du livre de Gilles Madelénat « Guide de l’entraîneur ». Un vrai abécédaire du water-polo de 416 pages qui trouvera sa place dans bon nombre de bibliothèques. L’auteur nous en dit plus en répondant à nos questions.

 

 

Après plusieurs rebondissements, la date de sortie de ton livre approche, enfin, si on peut dire, te sens tu soulagé ?

Un sentiment de soulagement bien-sûr, de ne plus avoir à y passer tout mon temps libre comme au cours du dernier mois, mais aussi celui du devoir accompli depuis le temps que je suis dessus. Place maintenant au retour que je vais avoir des personnes qui l’auront acheté et parcouru,  un sentiment d’impatience de l’avoir enfin entre les mains en espérant qu’il répondra aux attentes des destinataires et des miennes.

 

Justement, d’où t’est venue cette idée d’écrire ce livre?

C’est une idée que j’ai toujours eue en tête, un mélange de rêve, de volonté et d’ambition sans en connaitre véritablement la forme. Avant de quitter la FFN (fédération française de natation), Dominique Delon m’avait missionné comme responsable de l’accession au haut niveau, à savoir faire le lien entre les pôles espoirs et le pôle France de l’INSEP. J’allais donc mettre en place un système de formation du joueur afin que les joueurs arrivant sur l’INSEP puissent être mieux formés sur les basiques afin de gagner un temps de travail de formation qui aura été fait en amont. Suite à nos départs respectifs je me suis dit que j’allais faire un ouvrage qui d’une certaine manière est venu remplacer le projet initial. Manuscrit qui s’adressera de ce fait au plus grand nombre, notamment au monde du polo afin de leur faire bénéficier de mon travail et expérience en la matière.

 

Qu’allons nous retrouver plus précisément dans ce livre ?

On va retrouver entre autre tout l’aspect de la formation et de l’entrainement de manière assez détaillée et approfondie comme la préparation physique, mentale, technique, tactique, l’apprentissage des fondamentaux, le tout agrémenté par une multitude d’exercices. On y trouvera aussi des outils pour la performance. D’autres parties plus variées viendront compléter le livre afin de survoler l’ensemble des composantes du water-polo pour un total de 416 pages.

 

 

Tous les ingrédients pour devenir donc un bon entraîneur ?

L‌es connaissances, le savoir sont une chose, la manière de les maîtriser et de les dispenser en est une autre.  J’en fait d’ailleurs écho dans mon introduction. Par contre j’ai essayé de livrer en grande partie le fruit du travail que j’ai expérimenté, testé, effectué pendant 15 ans. Une certaine vision des choses qui peut varier d’un individu à l’autre, mais aussi et surtout des pistes de réflexion. J’espère et je souhaite que les entraîneurs y trouvent « leur bonheur » afin d’améliorer, de varier leur quotidien pour qu’ils soient plus performants dans différents secteurs et que leurs joueurs en tirent les bénéfices.

 

Selon toi un joueur qui a joué à haut niveau a t il plus de chance qu’un autre de réussir dans le métier d’entraîneur ?

La fameuse question! Assurément non les exemples sont d’ailleurs nombreux, cela donne juste un peu plus de crédibilité parfois et vous pouvez être plus à même de solutionner un problème auquel vous avez été confronté. Vous avez aussi conscience de la charge de travail et de l’investissement que cela demande.  Mais ma réponse est non.

 

Hormis la partie entraînement, il y a également dans le livre une partie sur l’arbitrage et et une autre orientée plus sur le scolaire, peux tu nous en dire un peu plus ?

Alors la partie arbitrage est un peu « décalée », c’est à dire que j’ai voulu en parler avec une approche assez particulière, sans tabou. Je parle aussi de leurs prérogatives les jours de match, des différentes manières de siffler, de leur carrière, etc…Pour le polo scolaire, j’ai proposé des cycles par niveau en identifiant les comportements, les problèmes rencontrés, les contenus de cycle et des fiches par thèmes ou l’aspect technique est secondaire, le but étant surtout de réaliser la tâche demandée. Cette partie est à destination d’un public beaucoup moins « spécialiste », collègues professeurs d’ EPS ou autres qui voudraient se lancer dans l’activité avec des débutants.

 

Quels sont les entraîneurs qui t’ont inspiré dans ta manière d’entraîner ?

Le premier qui me vient naturellement à l’esprit c’est l’inimitable Jeannot (Jean Bonniou) que tout le monde du polo connait. J’ai eu la chance d’arriver à 16 ans dans une famille qui vivait polo 24 heures sur 24. Le jeu à la « sétoise » qui nous convenait, dynamique, basé sur le jeu en mouvement et l’initiative faite de connivence entre les joueurs et qui nécessitait une technique individuelle la plus complète possible. Après j’ai pris le meilleur chez tous ceux que j’ai eu la chance de côtoyer de plus ou moins loin dans mon parcours que cela soit aussi bien dans le contenu que dans l’approche. Victor Nataf, Jean Paul Clémençon, Joel Colchen, Joseph Britto, Vladimir Prelowski, Dragan Matutinovic et Paolo Malara. Certains n’ont fait que me confirmer la bonne approche que j’avais de la discipline, français ou étrangers. Idem quand je voyageais et que je voyais ce qui pouvait se faire en Espagne, Italie, Hongrie, Slovaquie ou Serbie. Il faut bien se rendre compte qu’à l’époque internet n’existait pas et il fallait se déplacer, voyager  pour apprendre et découvrir le haut niveau. Une fois la saison internationale terminée en tant que joueur, nous partions voir les championnats d’Europe, les mondiaux, les stages de préparation, etc…

 

Quelle sont les qualités que doit avoir un entraîneur ?

A‌lors pour faire court et simple on va dire qu’il doit avant tout bien connaitre sa discipline et tout ce qui s’y réfère, compétent donc avec un certain charisme. Disponible à 100% dans tout ce qu’il fait, travailleur, compétiteur, qu’il sache et accepte de se remettre en cause, en cherchant à s’améliorer et à apprendre encore et toujours. Après il y a tout ce qui est de l’ordre du managérat, du travail en équipe, du coaching et toute la psychologie qu’il faut dans la gestion des individus. Et pour faire tout cela il faut je pense être dévoué et mordu  pour son sport et l’aimer passionnément, en cherchant à le rendre beau au yeux de tous.

 

Aujourd’hui pour toi quel est l’entraîneur français qui t’impressionne le plus ou du moins qui se démarque des autres?

Alors je pense qu’on peut être impressionné par un joueur, par le palmarès d’un entraîneur mais impressionné par un entraîneur non. On peut-être admiratif du jeu produit par son équipe, respectueux du travail effectué… Sur le peu de matchs que j’ai pu voir ces dernières années je n’ai pas trouvé quelqu’un qui se démarquait. Justement je ne veux pas que cela soit mal perçu, je ne juge pas je constate juste qu’il y a trop peu de nouveautés, de surprises. Le jeu est parfois trop stéréotypé à mon goût et dans ce contexte les joueurs n’ont plus assez de liberté de s’exprimer. Certes la densité physique est impressionnante, ça nage vite, ça tire fort mais je trouve que ça ne joue pas assez vite dans les prises d’espace ou de décisions.

 

Peut-on espérer revoir un jour Gilles Madelénat sur un banc, à la tête d’une équipe d’Élite par exemple ?

Non je ne pense pas…

 

On clôture cet entretien par la fameuse question « vachement con », tu te lances dans une nouvelle carrière sportive, tu choisis quel sport ?

Le surf.

J’en profite pour remercier Turbo qui est notre partenaire principal ainsi que le Pays d’Aix Natation, la région ouest, la ligue de Normandie, la ligue du Nord et la FFN pour leur engagement dans l’achat d’un certain nombre de livres. Et je remercie également France Water-polo pour leur travail.

 

 

(De gauche à droite les joueurs du PAN qui ont participé à l’illustration du livre: Joyce Lothmann, Lucas Veron, Gilles Madelénat, Thomas Saux, Quentin Vander Meulen, Billy Noyon)

Crédit Photos : Sylvain Sauvage

 

 

« Guide du water-polo » : 49,95 euros, disponible dés maintenant en précommande chez la FNAC, Cultura, Amazone, Amphora

Actualités 3 janvier 2019