FWP Awards 2021 : Meilleur entraineur (Hommes)
Marc Amardeilh, vainqueur des deux dernières éditions, a laissé sa place , au classement des Awards, à son remplaçant sur le banc Marseillais, Milos Scepanovic. Juste derrière, c’est Yann Clay qui fait son retour, trois saisons après sa 3ème place. Enfin, Stefan Ciric, le nouvel entraineur de Noisy-le-Sec, vient compléter le podium.
Meilleur Entraineur : Milos Scepanovic
Une première saison parfaitement maîtrisée par Milos Scepanovic. Avec 23 victoires et 1 match nul en 24 matchs, le nouvel entraineur du Cercle est resté invaincu dans ce championnat de France. Son équipe est montée en puissance et semblait de plus en plus intouchable au fil de la saison. Il n’y a finalement qu’en finale où les Marseillais se sont fait peur. En Ligue des Champions, il a su conduire son équipe au Final 8 et ainsi offrir un très beau cadeau au club pour ses 100 ans. La saison n’est pas encore terminée pour Marseille et espérons que Milos Scepanovic pourra amener les siens vers un dernier carré de la Ligue des Champions, et pourquoi pas une médaille…
Milos Scepanovic : « C’était un challenge tellement différent que celui que j’ai pu connaître en tant que joueur, même si cette passion et cette excitation pour le Water-Polo restent les mêmes. J’ai eu une équipe extraordinaire qui a travaillé très dur depuis un an maintenant. Dès qu’on a pu reprendre l’entraînement après le confinement de l’année dernière, on a commencé à travailler et préparer cette saison. L’équipe s’est donnée à fond et nous avons ainsi pu réaliser d’excellent résultats. Nous avons mérité ce titre de champion de France même si cela n’a pas toujours été simple. Il nous reste maintenant un très beau défi avec le Final 8 de Belgrade où on va essayer une nouvelle fois de s’imposer face aux meilleures équipes du monde. Ce sera une très belle chose que de jouer au plus haut niveau. On s’y prépare parce qu’on va essayer de gagner nos trois matchs. La page se fermera à la fin de ce tournoi et on se préparera à nouveau pour une nouvelle saison. Je me suis beaucoup investi cette saison et c’est une véritable satisfaction d’être récompensé de cette Award du meilleur entraineur. Je dois beaucoup aux joueurs qui se sont investis comme jamais et au club ainsi qu’à tout le staff qui ont toujours tout fait pour me donner les meilleures conditions de travail possible » .
Aux 2ème et 3ème places : Yann Clay et Stefan Ciric
Yann Clay fait son retour dans ce classement des meilleurs entraineurs et monte directement à la seconde place. Aux portes des Play-offs, il a été un sérieux concurrent au Top 6 malgré la jeunesse de son effectif (moins de 23 ans de moyenne d’âge). Il a permis à des joueurs comme Steven Vitrant, Hugo Lepoint ou Alexandre Bouet de devenir des cadres incontournables de son effectif et d’intégrer le groupe France, notamment pour le Tournoi de Qualification Olympique de Rotterdam.
A la troisième place, c’est tout naturellement que l’on retrouve l’entraineur Noiséens, Stefan Ciric, qui a qualifié le club francilien pour la première finale de championnat de France de son histoire. Longtemps seconds de la phase régulière, les Noiséens ont finalement terminé à la troisième place avant de battre Tourcoing en quart de finale puis Strasbourg en demie. Stefan Ciric a également permis à plusieurs joueurs de s’exprimer à l’image d’un Mathieu Peisson qui s’est révélé être une pièce maîtresse de l’effectif noiséens tout comme Denis Do Carmo et David Caumette qui se sont parfaitement intégrés à l’effectif ou Denis Guérin qui a gagné énormément de temps de jeu au cours de la saison.