FWP Awards 2021 : Meilleur Arbitre (championnat masculin)
Pour la deuxième année consécutive, c’est Sébastien Dervieux qui a été élu meilleur arbitre. Derrière, deux habitués viennent compléter ce podium, il s’agit de Julien Bourges et Pascal Bouchez. Cet Award a été très serré et peu de votes séparent les trois hommes.
Meilleur arbitre : Sébastien Dervieux
Un saison riche pour Sébastien Dervieux qui aura notamment sifflé la finale retour du championnat. Une rencontre où la pression était intense, le match aller s’étant soldé par un nul. A l’international, il était également présent à plusieurs tours de Ligue des Champions, au Tournoi de Qualification Olympique et représentera la France, en tant qu’arbitre neutre, à la Super Finale de la World League et surtout aux Jeux Olympiques.
Sébastien Dervieux : « Je tiens à remercier la FFN, la LEN et la FINA pour la confiance donnée tout au long de la saison. J’ai une pensée particulière pour les arbitres qui n’ont pas pu siffler et les joueurs qui n’ont pu pratiquer à cause de cette crise sanitaire. J’ai et je vais continuer à représenter la France au niveau international et poursuivre la collaboration mise en place avec la FFN et l’AFAWP dans notre projet de Webinaire qui consiste à proposer des formations en ligne pour celles et ceux qui n’ont pas pu arbitrer cette saison. Je n’oublie pas d’où je viens et j’entends redonner au Water-Polo tout ce qu’il m’a apporté. J’ai passé un nouveau cap cette saison avec mon entrainement personnel mais aussi grâce aux travaux collectifs avec la WWR et l’AFAWP. Il est important d’avoir un arbitrage français fort pour donner une belle représentation de notre Fédération à l’international. Ce sera un plus pour nos équipes nationales ainsi que pour les clubs français en coupe d’Europe. Un bon arbitrage en championnat de France permet également de bien préparer les acteurs pour ces compétitions internationales.
Enfin, merci à tous les clubs. Nous sommes simplement au service d’un sport que nous aimons tant, le water-polo » .
Aux 2ème et 3ème place : Julien Bourges et Pascal Bouchez
A la seconde place, on retrouve Julien Bourges. L’ancien gardien de l’équipe de France a parfaitement réussi sa reconversion poloistique et fait déjà parti des meilleurs. Il a lui aussi arbitré la finale retour entre Marseille et Noisy-le-Sec. A l’international, il a été désigné à plusieurs reprises, notamment lors du quart de finale retour de l’Eurocup entre Vouliagmeni et Novi Beograd.
Enfin, Pascal Bouchez vient inscrire son nom pour la seconde fois consécutive à la troisième place de ce classement. Souvent désigné dans les matchs importants, il a notamment sifflé les deux rencontres pour la cinquième place entre Tourcoing et le Pays d’Aix, déterminantes pour une place en coupe d’Europe. Il a lui aussi œuvré à l’international et été désigné pour un quart de finale d’Euro League féminin entre l’Olympiacos et Sabadell ainsi que pour le quart de finale retour de l’Eurocup entre Sabadell et Mediterrani.