FWP Awards 2020 : Meilleur entraineur (Hommes)
Lors des deux dernières éditions, le podium des Awards du meilleur entraineur était le même, dans le désordre malgré tout, que celui du championnat élite. Cette saison, on retrouve une nouvelle fois les deux tacticiens des Bouches du Rhône aux premières places. Seul changement, de taille, c’est Olivier Chandieu qui vient le compléter le podium en montant sur la troisième marche.
Jury (détail des votes) :
- 75% : votes des entraineurs et des capitaines d’élite masculine
- 25% : votes du public
Meilleur Entraineur : Marc Amardeilh (29,4%)
Pour la seconde année consécutive, Marc Amardeilh remporte cet Award du meilleur entraineur. Depuis son titre en Eurocup, le CN Marseille a pris une autre dimension et le coach du Cercle est un grand partisan de cette réussite. En Elite, une seule défaite en 14 matchs (12-11 face au Pays d’Aix) et une première place au classement avant l’arrêt du championnat. En Ligue des Champions, bien que Marseille n’était que 6ème de sa poule après 10 journées, la victoire en Hongrie face à l’OSC Budapest a marqué les esprits.
Marc Amardeilh : « Je suis très honoré de recevoir cette récompense malgré cette saison particulière qui n’a malheureusement pas pu aller à son terme. Je remercie toutes les personnes qui ont voté, ainsi que mes joueurs et l’ensemble du staff et des dirigeants du Cercle » .
Aux 2ème et 3ème places : Alexandre Donsimoni (22,20%) et Olivier Chandieu (10,40%)
Après les départs de certains cadres, nombreux pensaient que le PAN ne pourrait figurer sur le podium cette saison. Et pourtant… les aixois ont réalisé une très belle saison et Alexandre Donsimoni a parfaitement su faire prendre l’alchimie dans son groupe. Une nouvelle fois vainqueur de Marseille, on voyait finalement dans le PAN le principal concurrent du Cercle pour le titre.
A la troisième place, c’est tout naturellement que l’on retrouve l’entraineur de Sète, Olivier Chandieu. Après deux saisons sans marquer le moindre point, les sétois ont mis fin à une série de 38 défaites consécutives en allant chercher un premier match nul à Nice puis une grosse victoire, à domicile, face au 3ème, Tourcoing. Le projet ambitieux d’Olivier Chandieu de faire revivre une épopée européenne à Sète ne semble plus si inaccessible. On a déjà hâte de revoir l’équipe de Sète la saison prochaine qui sera, à n’en pas douter, un trouble fête du championnat élite, surtout à domicile dans son nouveau bassin.