Les lilloises favorites à leur propre succession
Top départ de la finale du championnat de France Elite Féminin samedi entre Lille, quintuple champion de France en titre et Nice finaliste l’an passé. Les deux équipes, se retrouvent en finale pour la deuxième année consécutive.
Lille grand favori, s’est qualifié en finale grâce à ses deux larges victoires en demi-finale face à l’INSEP. En effet, les coéquipière d’Amanda Amorosa, ont battu les joueuses du pôle France 10-04 et 13-03. De leur côté, les niçoises ont du batailler ferme pour décrocher leur billet pour la finale. Après avoir remporté le match aller de deux buts face à Bordeaux, l’ONN n’est pas passé loin de l’élimination en s’inclinant d’un but au match retour. Les niçoises accèdent à la finale grâce à la différence de buts (+1 pour Nice) sur l’ensemble des deux matchs. Malgré la perte d’une bonne partie de leur effectif à l’intersaison, Nice a su se réinventer pour décrocher une deuxième finale de suite avec un collectif très jeune.
Si les lilloises sont favorites pour cette finale, de part leurs cinq titres consécutifs et leur domination sans conteste sur le Water-polo féminin français ces dernières années, attention à la surprise niçoise !
L’INSEP et Bordeaux pour une place sur le podium
Dans la petite finale, l’INSEP et et Bordeaux se disputeront la 3ème place. Les bordelaises ne sont pas passées loin d’une qualification en finale mais ont malheureusement buté une nouvelle fois sur l’ONN (Ndlr : l’USB fut aussi éliminé en demi-finales par Nice la saison dernière). Bordeaux, emmené par Louise Guillet, semble favori pour décrocher le podium. En effet, dans les confrontations directes entre l’INSEP et l’USB cette saison, ce sont les bordelaises qui l’ont emporté deux fois (8-7 et 13-05). Cependant, les parisiennes ne cessent de progresser et rêvent de décrocher cette fameuse 3ème place pour leur première année en Elite !
Top buteuses en play-offs
1 – Gurpreet Sohi (Lille) 9 buts
2 – Louise Guillet (Bordeaux) 5 buts
3 – Amanda Amorosa (Lille), Clémence Clerc (Lille), Estelle Millot (Nice) 4 buts
6 – Vivianne Kretzmann (Bordeaux), Emma Vernoux (Nice) 3 buts
8 – Camille Radosajevic (INSEP), Juliette Dhalluin (INSEP), Morgane Le Roux (Lille), Roberta Motta (Lille) 2 buts
13 – Aurélie Battu (INSEP), Kira Kasyaoui (INSEP), Marie Barbieux (Lille), Clémentine Valverde (Nice), Laura Kjerulf (INSEP), Kenza Chadly (Bordeaux), Yaëlle Deschampt (Nice) 1 but
Crédit photo en tête d’article – Nice-waterpolo.com