Nationale 1, Fin de la phase aller du championnat de Nationale 1
Les Sauveteurs échouent à Livry-Gargan.
Ce week-end, les Sauveteurs de Givors s’attaquaient à un gros morceau du championnat N1, qui joue le podium. Malheureusement, cela s’est révélé être un match compliqué pour les sixième du championnat. Les lyvriens les attendaient de pied ferme et leur ont infligé dès le début du match un sévère 4 à 0. Par la suite, la machine parisienne n’a cessé de s’abattre sur les givordins, enchaînant un 4 à 2 dans le deuxième quart-temps, puis un 5 à 1 après la mi-temps. Dans le dernier quart-temps, les troisièmes du classement ont laissé un peu d’espace aux givordins, terminant ce quart sur un score de 3 à 2.
Pour Loïc Levrel (Livry-Gargan), c’était un « match maîtrisé et sérieux face à une jeune équipe de Givors, pas au complet. Une victoire qui nous a permis de faire jouer les plus jeunes une période complète ! Mardi, nous partons pour une semaine en Serbie, on va préparer la seconde partie de saison. Et encore merci à nos public ! »
Pour Éric Collin (Givors), le bilan est difficile : « C’est dur à encaisser. On a pas pris une défaite, on a pris une volée. Je savais qu’un groupe jeune aurait des hauts et des bas et qu’il faudrait les gérer mais perdre par manque de rigueur et d’application, ça fait toujours mal. Par exemple, en 3 zone plus en première période, on ne met pas un seul but et on prend deux contre-attaques. » Pour lui, « cette défaite ternit notre début de saison et c’est dommage. J’espère que le groupe va avoir envie de rebondir. Il faudra mettre du sérieux et de l’application pour la deuxième partie du championnat. »
Harnes n’était pas loin de la victoire face à Taverny.
Ce week-end, l’équipe d’Harnes recevait l’équipe de Taverny. Les dixièmes du classement n’ont pas démérité dans leur piscine et ont montré qu’ils avaient plus d’un tour dans leur sac. Perdant le premier quart-temps seulement d’un point face aux cinquièmes du championnat, ils font ensuite jeu égal sur le deuxième quart-temps (5-5). Malheureusement, le troisième quart creuse un peu plus l’écart et il est trop difficile pour l’équipe harnésienne de revenir au score. Les deux équipes ont néanmoins été au coude à coude pendant tout le match, si bien que le dernier but est marqué par Warren Vadurel à deux secondes de la fin du match.
Fabien Tagand (Taverny) nous confie que se déplacer à Harnes n’est jamais chose facile. « Nous nous sommes préparés au mieux pour ce match. Chaque joueur a contribué à cette victoire collective. L’objectif était les trois points ; nous l’avons réalisé avec de la difficulté ! Mais c’est fait ; et c’est le plus important. »
Marko Damjanovic (Harnes) semble quant à lui déçu de l’issue du match. « C’était un beau match de water-polo. Les équipes étaient égales, ce qui explique le résultat. Taverny a marqué le but gagnant à deux secondes de la fin du match ! Je pense que nous ne méritons pas de perdre, mais c’est sport ! Je suis satisfait du jeu et du dévouement de mon équipe. »
Pont-De-Claix se heurte à Aix-En-Savoie.
Les Aixois recevaient les pontois ce week-end. Un match attendu pour les deux équipes qui se connaissent très bien et ont pris l’habitude de faire des matchs d’entrainement depuis le début de l’année. Les savoyards et les isérois ont fait presque jeu égal sur le début du match, terminant sur un score de 4 à 2 à la fin de la première mi-temps. Au second quart-temps, les hommes de Jean-Sylvain Karsenti commencent à prendre leur envol et assènent un 4 à 1, qui leur permet de creuser l’écart jusqu’à la fin du match. La fin du match n’est que la suite logique et les aixois s’imposent dans leur piscine.
Jean-Sylvain Karsenti (Aix-En-Savoie) explique que c’était un match bizarre, face à une équipe qu’ils ont l’habitude de voir en match d’entraînement. « Tous les joueurs se connaissent depuis très longtemps. Nous avons mal joué, sans rythme, sans explosivité. Il va falloir régler ces détails pour aller à Bordeaux la semaine prochaine. »
Luc Vial (Pont-De-Claix) apporte un regard encourageant sur son équipe : « Les isérois ont fait tout de même une belle prestation. Ils accrochent Aix en première période, puis connaissent une légère baisse de rythme, notamment en attaque, ce qui permet aux locaux de prendre le large (8 buts à 3). Ils y croient et s’accrochent dans le deuxième quart-temps et remontent au score. Dans la dernière manche, les pontois continuent sur leur lancée. Mais malheureusement, en quatre minutes et suite à de nombreuses erreurs offensives et défensives, l’équipe d’Aix reprend le large. »
Saint-Jean d’Angély cherche sa première victoire, à Mulhouse.
Le NC Angérien se déplaçait à Mulhouse ce week-end, pour un match contre les septièmes du championnat. Les deux équipes ont fait jeu égal sur le premier quart-temps, puis Mulhouse prend son envol pendant le deuxième quart-temps, signant un 5 à 1, qui leur permet de conforter une avance de trois points à la mi-temps. Le reste du match se passe plutôt sans encombre, grâce à l’écart creusé par les mulhousiens.
Brandon Sabeau (St-Jean) reste déçu : « Une déception pour ce match qu’on aurait pu gagner ! C’est frustrant de ne pas trouver les solutions en attaque, par un manque de lucidité et de compréhension de phase de jeu, qui ne nous permettent pas de concrétiser et de creuser l’écart. » Mais il trouve quand même des points positifs : « La défense est correctement en place ; il ne reste plus qu’à travailler la phase offensive pour réussir à gagner notre premier match. »
Lucas Heurtier (Mulhouse) est content de la victoire : « C’est une réelle satisfaction que de renouer avec la victoire. Face à un club angérien en quête de points, qui remonte en puissance petit à petit. Nous avons eu quelques soucis de gardien et avec le jeune Chrysakis âgé de quinze ans dans les buts, on a du s’appliquer défensivement et nous avons aussi essayé de nous lâcher un peu plus offensivement. Face à une belle résistance, nous avons pu creuser l’écart en 2ème et 3ème période. La 4ème période a été plus indécise et Saint-Jean en a profité pour revenir au score. C’est tout de même positif. Nous avons maintenant 15 jours pour nous préparer au mieux face à Denain à domicile, pour le premier match de la phase retour. »
Bordeaux conforte sa place de deuxième, face au Racing.
C’était un match à enjeu qui se jouait à Bordeaux ce week-end. Si le Racing s’imposait, ils conservaient leur troisième place sur le podium et revenaient à seulement deux points de Bordeaux. Mais c’est le contraire qui s’est passé. Entrant dans le match d’une belle façon, les parisiens s’accrochent aux bordelais, ne leur accordant que deux points d’écart à la fin du premier quart-temps. Dans le second quart-temps, les bordelais prennent de l’avance at assène un 7 à 4 à leur adversaire. Le match se termine à peu près sans encombre, et Bordeaux remporte les deux derniers quart-temps.
Patrice Pecqueur (USB) est satisfait de ce match : « Le RCF était privé d’Alexandre Menucci et Michele Superchi mais malgré cela, ils ont quand même livré un bon match. Revenus à -3 en milieu de 3ème période, les joueurs d’Olivier Muller ont manqué une zone plus qui aurait pu relancer la partie. » Après cette supériorité numérique, les hommes de l’USB se sont ressaisi et ont repris le contrôle pour pouvoir ensuite gérer la fin du match. « On est sur une bonne dynamique avec cinq succès de rang. On reçoit le leader aixois samedi prochain en match avancé. Nous serons en position d’outsider et jouerons sans pression face à un adversaire qui nous avait infligé une correction au match aller. » (NDLR : Bordeaux avait chuté sur un score de 24 à 6 à Aix, dans la première phase de la saison)
Mohammed Chaouachi (Racing) explique la défaite par de nombreuses raisons : « On perd à Bordeaux, sur un score de 18 à 11, qui est très sévère pour nous ! On rate aussi une occasion de revenir à deux points de Bordeaux au classement. Ce déplacement était très compliqué dans la mesure où il nous manquait trois joueurs de base et j’ai du me mettre sur la feuille de match pour combler les absences. » Il revient sur le début du match : « Bordeaux nous impose un rythme très physique pour épuiser l’équipe. Ils savaient très bien qu’il nous manquait des joueurs. Mais nous avons répondu présent et on s’est accroché au match. Au milieu de la deuxième période, tout bascule à la suite de l’exclusion définitive de Clément Cervetti. C’est le début du désastre. On revient un peu au score mais en manque d’effectif, ça a été très dur de résister au rythme des bordelais qui prennent le match en main jusqu’à la fin. »
Moulins se relance face à Denain.
Moulins remonte dans le championnat N1. Faisant jeu égal sur le début du match, ils se laissent néanmoins déborder par Denain, qui prend les devants sur le premier et deuxième quart-temps, débutant la mi-temps sur un score de 4 à 6. Par la suite, Denain continue sur sa lancée mais la machine moulinoise se met en marche, pour remonter l’écart de quatre buts. Reprenant la dernière période sur un score de 10 à 10, la défense des locaux se referment et ils infligent un solide 4 à 0 à leur adversaire.
Eugen Georgescu (Moulins) explique qu’ils ont fait un bon début de match « mais malheureusement, la finalité n’était pas au rendez-vous. Donc, petit à petit, Denain a pris confiance et ils ont mené 10 à 6. Mais sur la deuxième partie du match, nous avons commencé à avoir plus de réussite et le match a tourné en notre faveur. L’objectif de prendre les trois points est donc atteint. »
Frederic Houdelet (Denain) donne son avis sur ce match : « C’était un match difficile puisque l’on ne se déplace jamais au complet à l’extérieur. Ce qui se passe en général, c’est que l’on résiste trois périodes et que l’on flanche ensuite. On a pris trois fautes rapidement et c’était donc difficile de tourner. Leurs étrangers sortent aussi les shoots qu’il faut. » Revenant sur ses doutes sur cette année et l’année prochaine en termes d’effectif, il explique : « On est un effectif de treize à tout casser. Pour raisons professionnelles, de nombreux joueurs ne peuvent pas faire les déplacements. Ce qui se passe à Moulins, c’est qu’on tient un bon tempo, puis on prend une troisième faute en début de 4ème. Ivetic et Lavryshynets prennent les shoots et ça nous crucifie. On n’arrive pas à contrer et on se met dedans. Phyisquement, on baisse aussi parce que l’on a plus qu’un remplaçant. C’est une défaite logique au final, même si on mène quasiment tout le match. Mais on a bien tenu. Je suis content de l’équipe car ils ont tenu ; les efforts sont là ! »
Résultats
- CN Livry-Gargan 16 – 5 Sauveteurs de Givors
- SN Harnes 13 – 14 Taverny SN 95
- CN Aix-En-Savoie 14 – 8 PCL Nat Grenoble UC Water-Polo
- Mulhouse Water-Polo 11 – 8 NC Saint-Jean d’Angély
- Union St Bruno Bordeaux 18 – 11 Racing Club de France
- Nautic Club Moulins 14 – 10 SC Libellule Denain
Classement
Article rédigé par Chloé Collin.
Crédit photo en tête d’article – Jean-Michel Beaujeux