Ferencvaros sur le toit de l’Europe
Un an après avoir remporté l’Eurocup, Ferencvaros a soulevé, hier soir, la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Pro Recco se console avec la médaille de bronze. Retour sur cette dernière journée de cette Ligue des Champions.
Places 1 à 4 : Ferencvaros champion, Pro Recco en bronze
Les hongrois n’étaient pourtant pas favoris en début de compétition, et c’était peut-être là leur force. En finale, hier soir, ils ont fait la course en tête menant très souvent de trois buts. Mais les grecs n’auront rien lâché et ont fini par décrocher une égalisation, en fin de rencontre, et une séance de tirs aux buts. Mais c’est Ferencvaros qui aura le dernier après un dernier tir sur le poteau de Stylianos Argyropoulos. Comme en Super coupe d’Europe en début de saison, les hongrois s’imposent, face à l’Olympiacos, après une séance de pénaltys. Le FTC remporte la première Ligue des Champions de son histoire et réalise ainsi un quadruplé historique (Championnat de Hongrie, Super Coupe de Hongrie, Super Coupe d’Europe et Ligue des Champions).
Olympiacos – Ferencvaros : 13-14 (1-3, 4-5, 2-2, 3-0, Pen. 3-4)
Olympiacos : Genidounias 6, Fountoulis 2, Dervisis 1, Mourikis 1, Argyropoulos 2, Obradovic 1.
Ferencvaros : Sedlmayer 1, Vamos 2, Mezei 1, Nikic 1, Jaksic 1, Younger 3, Varga 1, Jansik 1, Mitrovic 3.
https://www.youtube.com/watch?v=37etzIDDrkc
Dans la petite finale, Pro Recco n’avait pas semblé avoir digéré la défaite de la veille face à l’Olympiacos, en début de rencontre, et était rapidement mené. En seconde période, Barceloneta atteignait même les trois buts d’avance (6-3) bien emmené par Alberto Munarriz des grands soirs (5 buts dans le match). Mais la bande de Filip Filipovic (3 buts) s’est bien reprise et a fini par passer devant en fin de rencontre (8-7). Une médaille de bronze qui ne consolera pas totalement les italiens qui étaient venus à Hanovre pour le titre, mais qui aura le mérite de mettre un beau terme à leur saison .
Pro Recco – Barceloneta : 8-7 (3-3, 2-3, 1-1, 2-0)
Pro Recco : Mandic 1, Echenique 1, Figari 2, Filipovic 3, Kayes 1.
Barceloneta : Granados 1, Munarriz 5, Larumbe 1.
https://www.youtube.com/watch?v=xJhZMsNWDOg
Places 5 à 8 : Jug sur le finish, première victoire du BPM en playoffs
Pour la cinquième place, on aura assisté à un véritable coude à coude entre Brescia et Jug Dubrovnik. Même si ce sont les italiens qui ont ouvert le score, ce sont les croates qui ont fait la course en tête toute la rencontre. Au final, ce sont d’ailleurs ces derniers qui s’imposent d’un petit but (12-13). Une belle fin pour Jug qui aurait cependant espéré mieux en début de compétition.
Brescia – Jug Dubrovnik : 12-13 (3-4, 4-4, 2-2, 3-3)
Brescia : Presciutti C. 2, Figlioli 2, Gallo 3, Rizzo 2, Muslim 1, Presciutti N. 1, Janovic 1.
Jug Dubrovnik : Fatovic 5, Loncar 1, Jokovic 3, Merkulov 1, Benic 1, Papanastasiou 2.
https://www.youtube.com/watch?v=-7TrOfYs4N0
Le Waspo Hanovre et le Sport Management se disputaient la 7ème place de cette Ligue des Champions. Les deux équipes jouaient leurs premiers playoffs et avaient à coeur de bien terminer la saison. Malgré deux premiers buts de Darko Brugljan pour le Waspo (2-1), ce sont les italiens qui ont pris les commandes de la rencontre, notamment grâce à une très belle seconde période remportée 1-5. Le Sport Management a ensuite géré sa fin de match et a fini par s’imposer 8 buts à 10.
Waspo Hanovre – Sport Management : 8-10 (2-1, 1-5, 2-2, 3-2)
Waspo Hanovre : Real 1, Brguljan 3, Radovic 2, Sekulic 1, Estrany Esforzado 1.
Sport Management : Dolce 1, Damonte 1, Fondelli 4, Drasovic 1, Bruni 2, Luongo 1.
https://www.youtube.com/watch?v=DTWhCHLzMW4&feature=youtu.be
Palmarès
Ferencvaros vient donc rajouter son nom aux clubs victorieux de la plus prestigieuse des coupes d’Europe.