Eurocup : un quart de finale qui s’annonce très serré entre Strasbourg et Marseille
Voilà un quart de finale qui s’annonce palpitant entre deux clubs qui se connaissent parfaitement. Ce sont d’ailleurs les deux derniers champions de France en titre qui s’affronteront pour une place dans le Final 4 de l’Eurocup. C’est Strasbourg qui s’apprête à accueillir le match aller à la Kibitzeneau (retransmis en direct sur notre chaîne YouTube) ce mercredi 21 Novembre à 19h30. Le match retour aura lieu à Marseille le mercredi 5 décembre.
Quelques statistiques
Les deux équipes sont les seules encore invaincues cette saison et comptent quatre victoires en autant de matchs. Ce sont également les deux meilleures défenses du championnat (22 buts encaissés chacune) et Marseille détient la meilleure attaque avec 61 buts inscrits contre 30 pour Strasbourg.
Les deux équipes se sont rencontrées à sept reprises lors des deux dernières saisons. Marseille a gagné quatre fois et Strasbourg trois.
- 10 décembre 2016 (championnat de France) : Strasbourg – Marseille : 8-12
- 22 avril 2017 (championnat de France) : Marseille – Strasbourg : 10-6
- 27 mai 2017 (finale aller du championnat de France) : Marseille – Strasbourg : 10-5
- 3 juin 2017 (finale retour du championnat de France) : Strasbourg – Marseille : 8-5
- 21 octobre 2017 (championnat de France): Marseille – Strasbourg : 5-7
- 27 janvier 2018 (demi-finale de la coupe de la ligue) : Strasbourg – Marseille : 9-10
- 10 février 2018 (championnat de France) : Strasbourg – Marseille : 9-8
Trois joueurs ont joué pour les deux clubs. Les deux premiers jouent aujourd’hui pour Strasbourg. Arnaud Jablonski a par le passé remporté six titres de champion de France avec Marseille et Aubin DENUX a lui aussi été titré en 2014 avec le CNM. Le troisième, Pierre-Frederic VANPEPERSTRAETE, joue aujourd’hui pour Marseille, mais faisait encore partie de Strasbourg la saison dernière, club avec qui il a reporté le titre de champion de France.
Pourquoi Strasbourg va gagner
Les Strasbourgeois sont sur une très bonne dynamique depuis qu’Igor RACUNICA a repris l’équipe en mains. Sur les quatre dernières confrontations, le Team reste sur trois victoires et une courte défaite d’un but en coupe de la ligue.
Cette saison, en plus des trois tours de Ligue des Champions, Strasbourg a eu un calendrier plus difficile que Marseille et a donc eu plus d’adversité en matchs officiels. En effet, alors que Marseille a affronté les quatre derniers du championnat, Strasbourg a joué contre Montpellier, Reims, le Pays d’Aix et Nice. En terme de préparation, le Team semble donc mieux armé.
Pourquoi Marseille va gagner
Le Cercle reste sur une incroyable série de 10 victoires cette saison. Depuis que Marc AMARDEILH a repris les commandes de l’équipe, les Marseillais raflent tout sur leur passage, que ce soit en championnat ou lors des deux premiers tours de l’Eurocup. 134 buts inscrits pour 53 encaissés soit un score moyen de 13-5 par match.
Parmi les huit quart de finalistes, Marseille est la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs depuis le début de la saison (l’OSC Budapest est également invaincu mais à concédé un match nul, 7-7, dimanche dernier, en coupe de Hongrie face à Szolnok).
Marseille participé deux fois au Final 4 de la compétition (2011 et 2018) et compte bien ajouté une troisième à son palmarès, et même mieux. Alexandre CAMARASA et Igor KOVACEVIC ont tous les deux été présent à chaque demi-finale. Le premier cité nous confiait que la motivation était à son comble : « Il n’y a pas besoin de parler de motivation quand tu joues un quart de finale ! On s’entraîne pour des matches comme ça ! On l’a bien préparé, on a fait tout ce qu’il fallait pour arriver au top ! »
Toutes les affiches de quarts de finale
- Ortigia (ITA) – Vouliagmeni (GRE)
- Primorac Kotor (MON) – Jadran Herceg Novi (MON)
- Strasbourg (FRA) – Marseille (FRA)
- Terrassa (ESP) – OSC Budapest (HON)
https://www.youtube.com/watch?v=Jn9zi9D2SJU