Eurocup, les huitièmes en tête pour les clubs français
Trois jours et trois match pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Tel sera l’objectif pour Tourcoing, Noisy-le-Sec, le Pays d’Aix et Strasbourg.
Tout le Water-Polo français aimerait voir les quatre clubs parmi les seize qualifiés. Nous avions analysé les chances de chacun lors du tirage au sort (voir « Tirage Eurocup, du lourd pour Strasbourg et Tourcoing, Noisy et le PAN s’en sorte mieux » ), mais où en sont-ils à la veille de leur premier match ?
Tourcoing a fait le plein de confiance
Vainqueurs à Nice le week-end dernier (8-10), les Tourquennois aborderons ce premier tour d’Eurocup avec le plein de confiance. La très belle prestation lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions sera probablement une base de travail pour Jonathan Ghesquière et une source de motivation pour les ENT.
Aborder ce tournoi avec de la sérénité ne sera pas du luxe tant cette poule est relevée avec une équipe de Barcelone invaincue en Championnat et qui n’est pas passée loin d’une qualification en Ligue des Champions, il y a deux semaines, lors du tournoi qualificatif à Syracuse, ainsi que le BVSC, actuel quatrième du Championnat de Hongrie.
Noisy-le-Sec dans l’inconnu
Les Noiséens seront attendus à Kranj, car même si leur palmarès Européen n’est pas très étoffé, leur mercato estival a beaucoup fait parler d’eux. Les résultats vont d’ailleurs dans ce sens puisqu’ils sont actuellement à la seconde place du Championnat de France avec une seule défaite face à Marseille. Les automatismes sont là et le CNN aurait tort de ne pas croire en ses chances.
En ce qui concerne les adversaires des parisiens, il est difficile de se faire une véritable idée, mis à part pour l’OSC Budapest, troisième du Championnat Hongrois et invaincu depuis 11 rencontres. Noisy-le-Sec affrontera également l’Étoile Rouge quatrième du Championnat de Serbie et Kranj, en tête en Slovénie.
Le PAN sans Enzo Khasz
C’est la triste nouvelle pour les Aixois. Enzo Khasz est sorti de la rencontre face à Strasbourg avec le nez cassé, samedi dernier. L’international français ne retrouvera probablement pas les bassins en 2020. Malgré tout, plusieurs éléments sont rassurants quant à l’avenir des Aixois dans cette compétition, à commencer par un tirage plutôt clément. En effet, outre les grecs de Vouliagmeni qui seront probablement l’adversaire principal du PAN dans la lutte pour la première place, Alexandre Donsimoni et ses joueurs ont hérité des Allemands de Ludwigsburg et des Suisses de Carouge, entrainés par Frédéric Durand, ancien adjoint au PAN, et où évolue l’autre ancien Aixois Romain Blary. Ils auront également l’avantage de jouer à domicile ces trois jours.
En ce qui concerne l’état de forme, le PAN réalise un bon début de saison et reste sur une belle victoire en Alsace (8-12). Lors de la phase préliminaire de la Ligue des Champions, bien qu’ils aient perdu leurs trois matchs, ils auront montré un très beau visage, notamment face à Szolnok et Mladost, deux grands clubs européens. Le Pays d’Aix pourra donc logiquement prétendre à la première place de ce groupe D.
Strasbourg dans une mauvaise passe et dans le groupe le plus difficile
Les Alsaciens connaissent une période difficile avec trois défaites lors des quatre derniers matchs. Malgré tout, ils se sont inclinés de peu à chaque fois et pourront compter sur le retour de David Babic. L’effectif Strasbourgeois est de qualité et a bien évidemment toutes ses chances pour se qualifier. Le Team pourra s’appuyer sur un Pavo Markovic, meilleur buteur du Championnat de France et en pleine confiance, ainsi que sur Sasa Misic, Nicolas Missy, Antonio Buha et Giuseppe Valentino, les quatre recrues estivales qui se sont parfaitement adaptées à l’effectif d’Igor Racunica.
En ce qui concerne les adversaires des Strasbourgeois, les Hongrois de Szolnok seront naturellement les grands favoris de ce groupe G, d’autant qu’ils restent sur une impressionnante série de 14 victoires consécutives en Championnat cette saison et sur un succès de rang contre Ferencvaros. Il faudra également compter sur les Espagnols de Terrassa invaincus dans le championnat d’Espagne et sur les Grecs de l’Apollon Smyrnis qui ont eux aussi fait un gros recrutement cet été, avec notamment les arrivées d’Alexandros Gounas, Alex Bowen et Stefan Mitrovic, et qui seront un outsider à ne pas négliger.