Eurocup, du lourd pour les clubs français
Le tirage au sort du premier tour de l’Eurocup a eu lieu et le moins que l’on puisse dire c’est que les clubs français n’ont pas été épargnés. La LEN a annoncé le retour du format habituel pour les tours préliminaires et par conséquent il faudra être dans les deux premiers pour aller au second tour. Les tournois se dérouleront du 30 septembre au 3 octobre.
C’est costaud pour Strasbourg …
Les Alsaciens auront fort à faire face aux locaux d’Ortigia qui semblent être les favoris du groupe. L’autre véritable adversaire sera le club grec de Peristerio qui, même s’il est novice en coupe d’Europe, dispose de joueurs d’expérience. Enfin, les Allemands de Ludwigsburg, qui semblent être un ton en dessous, viendront compléter ce groupe B.
Marc Amardeilh (coach du Team Strasbourg) : « Ortigia fait figure de favori du fait de leur effectif et qu’ils joueront à domicile. On va pouvoir s’étalonner face à une excellente équipe européenne. En ce qui concerne Ludwigsburg, c’est une équipe de joueurs d’expérience, qui a fini cinquième du dernier Championnat d’Allemagne. On devra imposer notre rythme et notre jeu. Enfin, Peristerio, quatrième du dernier championnat grec, en tenant tête à Olympiakos et Vouliagmeni. C’est un équipe sérieuse et bien organisée. La qualification devrait se jouer contre eux » .
… et encore plus pour Tourcoing
Les Nordistes, quant à eux, ont hérité d’une poule bien plus relevée avec notamment les Serbes de Sabac et les Hongrois du Vasas. Jonathan Ghesquiere et ses hommes devront être solides face à ces grosses cylindrées et également se méfier des locaux d’Utrecht et des Allemands de Duisburg.
Jonathan Ghesquière (coach des EN Tourcoing) : « On attendait le tirage au sort avec impatience et on n’est pas déçu ! Quand tu te bats pendant dix mois et que tu obtiens ta qualification européenne dans les dernières minutes d’une double confrontation en playoffs, derrière peut importe qui tu as dans ton groupe tu veux juste montrer que tu n’es pas là par hasard en affrontant de grandes écuries, et là je pense qu’on est servi. On a un objectif et on ne va pas prendre peur à l’annonce de notre groupe. Les garçons font un travail remarquable depuis le 2 août et on ira à Utrecht avec l’objectif d’un second tour. Vasas sera le grand favori et à nous de faire connaître les ENTLM au reste du groupe » .
La composition des groupes
Groupe A (Sibenik – Croatie)
- Shturm Ruza (Russie)
- Solaris Sibenik (Croatie)
- Carouge (Suisse)
- Sant Andreu (Espagne)
- Telimar (Italie)
Groupe B (Syracuse – Italie)
- Peristeri (Grèce)
- Team Strasbourg (France)
- Ludwigsburg 08 (Allemagne)
- Ortigia (Italie)
Groupe C (Utrecht – Pays-Bas)
- Sabac (Serbie)
- ASC Duisburg (Allemagne)
- Vasas (Hongrie)
- Tourcoing (France)
- UZSC Utrecht (Pays-Bas).
Groupe D (Novi Sad – Serbie)
- BVSC (Hongrie)
- Sabadell (Espagne)
- Vojvodina Novi Sad (Serbie)
- AEK Athènes (Grèce).