Eurocup : Quel dommage pour le PAN !!!…
4ème du premier tour de l’Eurocup, le Pays d’Aix Natation ne faisait pas figure de favori dans cette poule. Malgré tout, les Aixois avaient parfaitement commencé ces 3 jours en battant les Russes de Shturm, vendredi, 11-10 (Voir l’article « Eurocup : Plus qu’un pas à faire »). La première marche était donc gravie. Il ne fallait plus qu’une victoire pour se qualifier.
Le lendemain, Alexandre Donsimoni et ses joueurs ont fait une superbe remontée au score et ont finalement arraché le point du match nul à deux secondes de la fin du match, face à Miskolc (13-13). Mais cela ne suffisait pas car les Hongrois étaient parvenus, la veille), à accrocher le BPM (11-11). Il était donc impératif de battre les italiens pour passer ce tour. Malheureusement, l’équipe menée par Romain Blary a eu raison des Aixois (7-14).
Le PAN n’est vraiment pas passé loin et peut nourrir quelques regrets, mais peut se féliciter d’avoir accroché de belles équipes. Retour sur les deux derniers matchs.
Pays d’Aix – Miskolc : 13-13 (2-2, 1-3, 3-4, 7-4)
Légèrement distancés après deux périodes (3-5), les Aixois sont revenus à la hauteur de Miskolc en milieu de 3ème période (5-5 après 4 minutes en 3ème période). Les Hongrois reprennent alors les choses en mains et distancent à nouveau le PAN à 4 longueurs (6-10 en début de 4ème période). Aix se reprend et inscrit 4 buts sans en encaisser…. (11-11 à 2 minutes du terme).
La fin de match est folle… Miskolc inscrit 2 nouveaux buts (11-13) et pense s’en aller vers sa première victoire… Mais le PAN ne s’est pas laissé abattre et parvient à égaliser à deux secondes de la fin (Voir le but égalisateur et l’interview d’Ugo Crousillat en cliquant ici – Vidéo proposée par le PAN)… Un très bon point arraché en fin de match mais qui n’était pas forcément une bonne opération comptable pour Aix.
Dans l’autre match, le BPM était facilement venu à bout de Shturm 16-5.
Buteurs :
Pays d’Aix : Shiga 1, Khasz 2, Crousillat 2, Vukicevic 4, De Lera 4.
Miskolc : Nagy 1, Berta 3, Bowen 3, Misic 5, Milicic 1.
Pays d’Aix – BPM : 7-14 (1-2, 2-6, 2_4, 2-2)
Les Aixois étaient surement déçus de leur défaite face à Miskolc et savaient que pour passer il fallait réaliser l’impossible face à l’un des favoris au titre Européen. Les espoirs ont été de courte durée. Malgré le premier but du match inscrit par Ugo Crousillat, le BPM a mis les choses au clair très rapidement… 1-4 en début de seconde période puis 3-8 à la mi-temps, la messe était dite… Les Aixois ont quand même su garder le cap lors de la seconde mi-temps qu’ils n’ont perdu que 4-6…
Dans l’autre match, Miskolc a obtenu sa qualification en battant Shturm 9-11. Alexandre Donsimoni et ses joueurs quittent la compétition la tête haute et peuvent désormais se concentrer sur le Championnat.
Buteurs :
Pays d’Aix : Shiga 1, Crousillat 4, Vukicevic 1, De Lera 1.
BPM : Blary 1, Figlioli 3, Fondelli 2, Petkovic 3, Drasovic 1, Mirarchi 1, Luongo 2, Baraldi 1.
Alexandre Donsimoni : Les italiens ont eu peur de perdre et ont fait jouer les blessés et malades. J’aurais aimé qu’ils le fassent contre les hongrois, la donne aurait été différente. Ce fut un beau tournoi, bien organisé par le club. On a encore progressé et c’est encourageant pour la suite. Place au championnat désormais. En tout cas c’est un bonheur de Coacher une telle équipe, je suis vraiment fier d’être leur entraîneur.
Tous les résultats du groupe
Vendredi 13 Octobre
Miskolc – BPM : 11-11
Pays d’Aix – Shturm : 11-10
Samedi 14 Octobre
BPM – Shturm : 16-5
Pays d’Aix – Miskolc : 13-13
Dimanche 15 Octobre
Shturm – Miskolc : 9-11
Pays d’Aix – BPM : 7-14
L’autre poule
Vendredi 13 Octobre
Jadran Split – Mataro : 8-8
Ferencvaros – Primorac : 13-10 (Voir les buts – Voir les 5 buts de Denes Varga)
Samedi 14 Octobre
Mataro – Primorac : 9-8
Ferencvaros – Jadran Split : 17-3
Dimanche 15 Octobre
Ferencvaros – Mataro : 11-4
Primorac – Jadran Split : 9-17
Jadran Split se qualifie grâce à un but inscrit à la dernière seconde face à Primorac. Les Croates sont à égalité de point avec Mataro. Les deux équipes ayant fait match nul et ayant, grâce à ce dernier but, la même différence de but, c’est Jadran Split qui se qualifie au profit de sa meilleure attaque.