Equipe de France : le Bilan du stage à Abbeville

« Ce fut un excellent stage. Les conditions étaient parfaites pour travailler au mieux. Que ce soit à l’hôtel, à la Piscine ou à la Musculation, tout le monde était volontaire pour nous aider« , nous disait l’entraineur Nénad Vukanic.

L’objectif du stage était donc de préparer les futures échéances, et notamment le premier tour d’Europa Cup, qui aura lieu à Budapest du 15 au 18 Février prochain, ainsi que la double confrontation contre la Suisse (24 Février et 3 Mars) qualificative pour les Championnats d’Europe de Barcelone l’été prochain.

 

La Cohésion d’équipe avant tout

Crédits : Photo de Manon Miet

L’équipe de France est en pleine restructuration. Lors du premier stage à l’INSEP, le nouvel entraineur avait voulu rencontrer les joueurs qui constitueront l’équipe de France dans le futur. Plusieurs d’entre eux ont à nouveau été sélectionnés pour cette nouvelle quinzaine à Abbeville. Certains plus expérimentés ont fait leur retour chez les Bleus. L’objectif annoncé de Nenad Vukanic restait celui de rajeunir l’équipe tout en s’appuyant sur l’expérience de certains anciens (Retrouvez la liste des joueurs sélectionnés en cliquant ici).

Enzo Khasz (Joueur de l’équipe de France) : « Malgré les grosses différences d’âge entre certains joueurs, l’ambiance était bonne. Pendant ce stage il y a une une très bonne cohésion de travail, tout le monde allait dans le même sens et avec beaucoup de rigueur et de concentration malgré des entraînements très longs. Le but de ce stage était de voir qui était capable ou qui avait les capacités de faire du très haut niveau à court terme donc, pour ça, notre rôle, le rôle des «anciens» durant ce stage était de faire comprendre aux plus jeunes, en leur montrant l’exemple, l’exigence que l’on doit s’imposer à chaque entraînement et en dehors pour durer en équipe de France. Mais franchement les joueurs de la nouvelle génération qui arrive ont énormément de qualités et déjà pas mal d’exigences envers eux même malgré leur jeune âge« .

Hugo Lepoint (Joueur de l’équipe de France) : « Le stage était vraiment une bonne chose. Le groupe a travaillé sérieusement et durement dans une très bonne ambiance. Ce sont les premiers stages d’une « nouvelle équipe » et le fait d’avoir passé nouvel an ensemble à Abbeville nous a permis de nous rapprocher et de ne penser qu’au travail. Comme je l’ai dit, c’est une nouvelle équipe avec beaucoup de jeunes comme moi. Nous nous sommes bien intégrés dans l’équipe sans difficultés grâce aux plus vieux comme Rémi, Ugo ou Enzo qui nous ont tout de suite mis à l’aise et nous ont beaucoup aidé dans l’eau« .

 

Un nouveau plan de jeu

Crédits : Photo de Manon Miet

Au niveau des gardiens, nous avions vu, dans l’article « Equipe de France : Stage à Abbeville (26 Décembre au 5 Janvier)« , qu’il y avait eu une innovation quant à leur spécificité. Pour la première fois, la Fédération avait mis à disposition un entraineur en charge de ce poste. Julien Aspar a ainsi pu apporter son savoir faire et travailler certains aspects comme la vitesse de déplacement sur la ligne de but, les postures ainsi que la prise d’information et la communication avec la défense. Ceci s’est révélé positif et a été un apport intéressant pour les gardiens.

En ce qui concerne les joueurs de champs, ils ont beaucoup travaillé sur la Technique individuelle et sur la Tactique. L’équipe a pu travailler sur un nouveau schéma de jeu qui sera utilisé dans l’avenir.

Pour finir le stage, les Bleus ont affronté l’équipe de Noisy le Sec à deux reprises afin de mettre en œuvre ce qui a été travaillé. « C’était intéressant de voir la manière dont les joueurs réagissent. Les postes nécessitant des duels constants (pointe et défense pointes) doivent se préparer à des combats contre de très grands joueurs, encore meilleurs que ceux qu’ils ont l’habitude de rencontrer. Il est important que l’on se rendent compte de nos lacunes » nous disait Nenad Vukanic.

Jonathan Moriame, l’entraineur de Noisy le Sec et ancien gardien de l’équipe de France qui a participé aux JO de Rio a pu voir, d’un œil un peu plus reculé, l’équipe de France et nous dire ce qu’il en pensait : « Nous avons eu la chance et l’honneur de pouvoir nous confronter à cette nouvelle équipe de France. Nous avons pu mesurer la qualité de ces très jeunes joueurs. Il a été intéressant d’observer que sur presque tous les postes il existait énormément de qualité malgré leurs jeunes âges.
Si on se prête au jeu des comparaisons, je pense que cette équipe est incontestablement plus prête physiquement et techniquement que la nôtre au même âge. Malheureusement, pour eux il me semble que l’ensemble des nations mondiales a également augmenté le niveau d’exigence. Ils ont également la chance d’avoir un staff équivalent au notre à nos débuts en terme de qualité mais plus évolué en terme de quantité. Julien (Aspar) rajoute une plus-value incontestable.
Le bémol pourrait être le manque de personnalité de l’équipe s’expliquant par la jeunesse de l’effectif mais également par le fait d’avoir des joueurs avec énormément d’expérience et un beau palmarès. Certains seront peut être inhibés… mais ce sera, pour le coup, le gros point positif de cette équipe. Nous n’avions pas, dans notre effectif, des joueurs ayant gagné des championnats étrangers ou même un joueur vainqueur de La Champions League. Il faut également que les cadres acceptent d’accompagner le plus longtemps possible cette génération. Il me semble que si l’objectif est de faire une médaille à Paris cela passera par une qualification à Tokyo. Il est donc évident que des garçons comme Mehdi, les Rémi (Garsau et Saudadier), Alex ou Igor doivent continuer et passer le relais avant 2024, où Ugo et Enzo seront les patrons de l’équipe« .

Crédits : Photo de Manon Miet

 

Abbeville, une première expérience plus que convaincante

Comme nous le disions en début d’article, le coach des Bleus n’en a pensé que du très bon « Je tiens à remercier tout le monde à Abbeville pour leur accueil et leur disponibilité. Toutes les conditions étaient là pour que le stage soit une grande réussite. J’espère que nous reviendront souvent ici. Il faudrait aussi venir faire des stages pour les jeunes dans le futur« .

 

Actualités 8 janvier 2018