Elite masculine, top départ !

C’est l’heure de la reprise ! Après trois mois de pause, le championnat Elite Masculin débute son édition 2021-22 ce samedi ! L’USB Bordeaux redescendu à l’échelon inférieur, ce sont dix équipes qui composent notre plus haute division nationale.

Le CN Marseille, sacré champion le 22 mai dernier face à Noisy-le-Sec après sa victoire 14-11 dans le bassin Pierre Garsau, est à nouveau cette année l’un des grands favoris pour le titre. Focus sur cette première journée de championnat, qui verra pour la première fois depuis très longtemps du public dans les piscine.

SèteMontpellier

Premier derby de la saison, celui-ci est le plus ancien du championnat et il a très souvent connu des surprises. Si côté Sète, le mercato fut agité après le départ de nombreux cadres de l’effectif d’Olivier Chandieu, Montpellier quant à lui mise sur la stabilité avec seulement une arrivée, celle de Toma Alfonso Pozo, en provenance de… Sète. Respectivement 8ème et 3ème du dernier exercice, Sétois et Montpelliérains s’étaient quittés sur un score de parité le 16 janvier dernier (Ndlr : 10-10). Quoiqu’il en soit, les deux clubs sont fin prêts et déterminés à remporter ce Derby de l’Hérault.

StrasbourgDouai

Absents du podium pour la première fois depuis cinq ans, les Strasbourgeois entame cette saison une nouvelle ère. En effet, avec notamment l’arrivée de Marc Amardeilh à la tête de l’équipe, le Team est bien décidé à rejouer les premiers rôles dans ce championnat élite. Et pour cela, une première victoire demain soir apparait indispensable. Cependant, face au Team, le FNC Douai a lui aussi des objectifs ambitieux. Malgré de nombreux départs durant l’intersaison, Yann Clay, le technicien nordiste a pour ambition de figurer dans le top 6 pour jouer les playoffs. De quoi donner du fil à retordre aux Alsaciens.

TourcoingAix

Les deux équipes avaient terminées leur saison l’une contre l’autre, c’était pour la 5ème place. Tourcoing avait remporté la double confrontation synonyme de cinquième place et de qualification pour l’Eurocup. Privé de coupe d’Europe pour la première fois depuis six ans, le PAN sait que cette première rencontre pour s’avérer décisive en fin de saison. L’objectif des deux équipes est le même : jouer l’Europe l’an prochain et plus si affinités. Une rencontre qui s’annonce animée dans le Nord.

NoisyReims

Vice-champions de France, les Noiséens sont favoris de cette rencontre. Avec un effectif renforcé, grâce aux arrivées de l’international français, Rémi Saudadier, et du roumain Andrei Prioteasa, le CNN se donne les moyens de confirmer leur belle saison 2020-21. Les Rémois, quant à eux, n’auront rien à perdre. Accrocher le vice champion en titre serait une excellente performance. En cas de défaite, ce sera un moyen parfait pour le nouveau coach, Sasa Krivokapic, pour évaluer le niveau de son équipe.

NiceMarseille

L’un des classico de ce championnat de France ! Si les trajectoires des deux équipes ont pris des directions différentes ces dernières saison, entre un Marseille qui a pris une dimension internationale et un ONN qui mise beaucoup plus sur la jeunesse, l’opposition entre les deux clubs reste une rencontre toujours très spéciale. Côté niçois, c’est un nouveau cycle qui début, avec Vincent De Nardi à la tête de l’équipe, suite au départ de Samuel Nardon après onze saisons passées au club.

Malgré ceci, le CNM reste grandissime favori d’une rencontre où l’on apercevra peut-être à nouveau Michaël Bodegas, de retour au club, porter le maillot marseillais pour ce premier match de la saison !

La 1ère journée

  • Sète Natation – Montpellier WP
  • Team Strasbourg – FNC Douai
  • EN Tourcoing LM – Pays d’Aix Natation
  • CN Noisy-le-Sec – Stade de Reims
  • O. Nice Natation – CN Marseille

Crédit photo – Facebook CN Marseille

Actualités 10 septembre 2021