Douai, un projet ambitieux avec une jeune équipe
Comme à son habitude, Douai misera sur les jeunes issus de sa formation. Une manière de travailler qui porte ses fruits depuis plusieurs saisons puisque le club nordiste parvient régulièrement à se maintenir dans le milieu de tableau.
Un objectif ambitieux, entrer dans le top 6 avec une jeune équipe
Douai a envie de passer un cap. « On va être ambitieux dans le projet de jeu et tenter de rentrer dans les 6, face à des clubs plus structurés et économiquement plus forts » nous confiait Yann Clay. Le tacticien Douaisien compte bien s’appuyer sur les joueurs cadres issus du club comme Steven Vitrant, Hugo Lepoint ou Adrien Vandamme comme il le fait depuis bien des saisons et d’autres auront eux-aussi leur chance.
« Nous avons un effectif basé sur les jeunes issus de notre formation, comme cela est le cas depuis très longtemps désormais. On a fini septième à six points du sixième la saison passée, en réalisant trois quarts du championnat vraiment solide et à faire douter beaucoup d’équipes ».
L’objectif de rentrer dans le top 6 est très ambitieux d’autant que le club Nordiste devra se passer de son meilleur buteur, Alexandre Bouet, parti à Marseille. Istvan Gergely Kardos, qui a réalisé une excellente saison dans les buts, a lui aussi quitté Douai pour retourner en Hongrie. Quant à Jérémie Blanchard et Mark Spooner, ils sont tous les deux rentrés au Canada pour intégrer le Centre National d’Entraînement.
Fort heureusement, Yann Clay pourra compter sur Lukas Kozmer, qui connait très bien notre championnat, ainsi que l’expérimenté Javier Gorria, en provenance du club espagnol de Méditerrani. Enfin, Tom Beteille et Jonathan Masurier viendront compléter l’effectif.
Le mot du coach (Yann Clay)
« On a un effectif assez cohérent et homogène par rapport aux départs de l’intersaison. L’idée est de continuer à faire progresser nos jeunes, de travailler et de tirer le maximum de chacun et de l’équipe sur chaque match. Il faudra se méfier de tout le monde cette saison, aucun match ne sera joué d’avance. On a Tourcoing le 18 à Sourceane et le match à Nice le 2 octobre. Ce sera deux bons indicateurs pour la suite de la phase aller et du travail à effectuer ».
Début de saison
Dès la première journée, les Douaisiens iront à Strasbourg, un prétendant au titre. Ce sera un bon moyen de se jauger avant de recevoir Tourcoing, dans le derby du Nord, puis Nice, un concurrent direct aux six premières places.