Le premier round est pour le CNM. Marseille n’est qu’à 32 minutes du bonheur !
Le CN Marseille attendait depuis très longtemps ce samedi 30 mars et cette finale aller de l’Eurocup. Après un début de match très difficile, les hommes de Marc Amardeilh sont parvenus à arracher la victoire. Retour sur cette superbe soirée marseillaise.
Les marseillais attendaient peut être même trop ce match et ont semblé tétanisés par l’importance de l’évènement. Après huit minutes de jeu, les hommes de Marc Amardeilh étaient déjà menés 0-3, puis 0-4 une minute après la reprise du second quart temps. Mais les marseillais ne pouvaient pas laisser les choses se passer ainsi et, bien emmenés par leurs supporters, sont revenus au score en l’espace de trois minutes (4-4) grâce à Marion-Vernoux, Kimbell, Durdic et Izdinsky. A deux secondes de la mi-temps, Thomas Vernoux va même donner l’avantage à Marseille pour la première fois de la rencontre (5-4).
Le directeur technique national, Florian Bruzzo, expliquait alors la difficulté des cinq minutes de pause qui allaient surement freiner le temps fort du CNM, mais rien n’y fait. Les marseillais inscrivent un sixième but consécutif une minute après la reprise de la seconde mi-temps, grâce à Ante Vukicevic, portant ainsi la marque à 6-4. Malgré le retour au score des monténégrins durant cette même période (6-6 à trois minutes de la fin du quart temps, puis 7-7 à trois minutes de la fin du match), le Cercle ne lâche rien et parvient à reprendre deux buts d’avance grâce à Bogdan Durdic et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete (9-7). Mais sur l’action qui suit, Jadran va marquer un dernier but et sceller le score à 9-8.
Une très belle victoire pour Marseille mais qui aura la très lourde tâche de devoir conserver ce mince avantage d’un but, dans quinze jours, au Monténégro comme nous le dit Alexandre Camarasa : «Heureux d’avoir remporté cette première bataille ! Le match retour s’annonce tendu mais on y va avec de grandes ambitions… ». Rendez-vous le 13 avril !
Les réactions des joueurs du Jadran
Slaven Kandic (Gardien de but) : « C’était vraiment un match difficile, mais après tout, c’est la finale de l’Euro Cup ! Ce soir les deux équipes avaient très envie de gagner. Après un bon début de match, nous avons sous-estimé les marseillais et les avons laissé revenir dans le match. Après cela, il nous était difficile de retrouver notre rythme. Cependant il reste le match retour à domicile, où nous ferons le maximum pour remporter le titre et le trophée à Herceg Novi. »
Marko Perkovic (Capitaine) : « Je tiens d’abord à féliciter l’équipe de Marseille pour sa victoire et son très bon match, puis à leur club parce que l’organisation a été parfaite. L’ambiance était très bonne, ce fut un plaisir de jouer dans cette piscine hier soir !
Nous avons pris un bon départ, mais quelque chose s’est mal passé. Nous allons essayer de corriger ces erreurs pour le match retour. Je m’attends à un gros match au Monténégro ! »
CN Marseille – Jadran Herceg Novi : 9-8 (0-3, 5-1, 2-2, 2-2)
Marseille : Izdinsky 2, Kimbell 1, Vernoux 1, Vanpeperstraete 1, Durdic 2, Marion-Vernoux 1, Vukicevic 1.
Jadran HN : Averka 1, Gardasevic 1, Radovic 2, Spaic 1, Draskovic 2, Petkovic 1.
Retour sur la rencontre avec
Pierre-Frédéric Vanpeperstraete
F.WP : Quel est ton sentiment après cette victoire ? Quelles ont été les clés de votre remontée lorsque vous étiez menés 4-0 ?
P-F.P : À 4-0 on a su stopper l’hémorragie et trouver la faille pour marquer et recoller au score, mais surtout être en place défensivement. Même dans ce moment délicat du match j’ai toujours eu confiance en nous et étais persuadé que nous allions revenir dans le match.
F. WP : D’un point de vue personnel tu fais un match très solide en défense qui a été ponctué d’un but venu d’ailleurs, on a l’impression que tu t’affirmes de match en match au sein de cette équipe marseillaise, as tu le même sentiment ?
P-F.P : Je n’ai pas fais un mauvais match, c’est une bonne chose pour le mental mais ce n’est pas le plus important, dans mon esprit le collectif est bien plus important. Analyser à ce que nous avons fait de bien et moins bien est maintenant important, car c’est une finale en deux matchs ! Nous avons beaucoup de choses à améliorer pour aborder le match retour sereinement.
F.WP : On sait les supporters monténégrins très chauds, vous attendez vous à une grosse pression dans 2 semaines au Monténégro ?
P-F.P : Au Monténégro je m’attends aussi à une belle ambiance, on y est allé avec l’équipe de France quelques semaine plus tôt et c’était incroyable. Après je pense que le public marseillais a mis la barre très haute hier soir ! Quoi qu’il arrive je pense que ça n’égalera jamais l’ambiance de folie qu’on a connu hier soir !
F.WP : Comment te sens-tu dans ce collectif 7 mois après ton arrivée ?
P-F.P : Je me sens bien dans ce groupe. Je sens une montée en puissance de l’équipe de match en match. La préparation physique n’y est pas pour rien , je me sens de mieux en mieux au fil des matchs et le groupe aussi.
Les buts du match
Crédit photo en tête d’article – Antonin Grenier Facebook CN Marseille