Eurocup : Tirages difficiles pour les clubs français
Comme pour le Pays d’Aix en Ligue des Champions (Voir l’article « Ligue des Champions : le PAN tombe sur du lourd« ), le CN Noisy-le-Sec et le Montpellier WP feront leur entrée dès le premier tour de l’Eurocup, du 13 au 15 septembre prochains. Si les Héraultais sont habitués aux campagnes européennes, ce sera un événement pour les parisiens qui vivront la deuxième épopée de leur histoire.
Les seize clubs ont été répartis en quatre poules de quatre équipes et seuls les deux premiers passeront au tour suivant.
Voici la composition des quatre groupes.
Poule A : 3 équipes pour deux places
L’équipe de Mornar aura un avantage certain en accueillant ce premier tournoi. Les croates pourront compter sur leur public contre les belges d’Antwerp, et surtout face aux deux belles équipes espagnoles (Mataro et Mediterrani) qui seront très probablement leurs principaux concurrents.
Poule B : le Radnicki de Guillaume Dino
L’international français, Guillaume Dino, et son équipe de Radnicki auront fort à faire en Hongrie, face au club hôte, Eger, ainsi que face aux Croates de Solaris et aux Russes de Shturm. Un groupe qui risque d’être dominé par Eger et une seconde place qui sera donc très disputée entre les trois autres équipes.
Poule C : Noisy et son histoire
Les Noiséens iront à Malte pour ce premier tour pour y affronter les locaux de Valletta, les hongrois de Miskolc et les italiens du Posillipo Napoli. Une première depuis la première campagne noiséenne en 2007 dont faisaient déjà partie le coach Jonathan Moriame et le capitaine Mehdi Marzouki. Miskolc semble être l’équipe la mieux armée, ou du moins la plus expérimentée pour prendre la tête de ce groupe. La seconde place pourrait donc se jouer entre les français et les italiens. Le Posillipo a remporté 3 Ligues des Champions dans son histoire, dont la dernière en 2005. Les noiseens vivaient alors l’une de leurs premières années en seconde division française (Nationale 1) et étaient bien loin d’imaginer qu’ils se battraient un jour contre le champion d’Europe pour une qualification au second tour de l’Eurocup. Mais Jonathan Moriame et ses joueurs ne devront pas se laisser intimider par ce grand d’Europe. Au contraire, ils devront jouer toutes leurs cartes face à un Posillipo bien amoindri par les départs à l’intersaison.
Poule D : du lourd aussi pour Montpellier
Les Montpelliérains n’ont pas été épargnés par le tirage au sort puisqu’ils rencontreront le Partizan Belgrade, le CC Ortigia (Demi-finaliste de la dernière édition de l’Eurocup) et les chypriotes de l’Apoel Larnaca. Fabien Vasseur et ses hommes vont retrouver l’Europe. En effet, 5ème de l’avant dernier exercice, les Montpelliérains ne s’étaient pas qualifiés pour l’Europe la saison dernière. Cette saison, le MWP s’est bien renforcé à l’intersaison pour être le plus compétitif possible en championnat mais également en Eurocup. Difficile de dire qui sera favori dans ce groupe D, mais trois équipes semblent malgré tout se détacher pour jouer les deux premières places : Montpellier, Ortigia et le Partizan. Il faudra être prêt pour la mi-septembre et les montpelliérains n’auront pas le droit à l’erreur.