Confinement : Noisy veut reprendre, Tourcoing maintient sa forme
(Une – Crédits Photo : Christophe Delrue)
Deux semaines après le début du confinement demandé par l’Etat français, les clubs continuent de subir la situation. Après Marseille (« Comment se maintiennent les marseillais ?« ), Montpellier et le Pays d’Aix (« Confinement : le PAN à l’arrêt, Montpellier un minimum« ), c’est cette fois-ci à Tourcoing et Noisy-le-Sec que nous nous sommes intéressés.
Tourcoing est très sceptique quant à la reprise
Les premières paroles de Jonathan Ghesquière étaient de souligner que le sport passait au second plan et que « à ce jour, une victoire sur le Covid-19 est plus importante que tout autre chose ! La crise sanitaire est sans précédent et nous nous devons de rester lucide face à ce drame national« .
Malgré tout, les tourquennois savent que le championnat peut reprendre et Jonathan Ghesquiere et son Préparateur Physique, Yamine Fetnaci, font tout pour garder leurs joueurs au meilleur de leur forme en leur proposant un programme de travail terrestre. Voici un exemple de programme :
- Circuit Training (Haut de corps et Bas de corps). 3 tours avec 2 minutes de récupération entre chaque
- 25 pompes prise normale
- 1 minute de gainage
- 20 pompes serrées
- 30 élévations de bras tendus avec objet de minimum 3kg.
- 1 minute de mountain climbers
- 1 minute de jogging sur place
- 1 minute de chaise statique
- 20 squats jump
- 10 fentes droite / 10 fentes gauche
- 30 squats normaux
- Abdominaux
- 20 élévations des jambes
- 30 jambes twister (genoux / coudes)
- 15 petits Crunch rapide
- 15 secondes statique jambes tendues
Malgré ces entrainements quotidiens, il semblerait que Tourcoing soit sceptique quant à la reprise de la compétition. En effet, « il faudrait minimum 6 à 8 semaines pour remettre les joueurs au niveau physique qu’ils avaient avant l’arrêt » nous confiait le coach tourquennois. « Les jeux seront tronqués et je doute qu’en cas de reprise nous aurions tout ce temps pour nous préparer. Il est fort probable que nous n’aurions pas non plus notre effectif au complet. Certains sont rentrés chez eux, auprès de leur famille, et il n’est pas dit qu’ils aient l’autorisation de rejoindre la France au moment voulu« . Actuellement, 6 joueurs ne sont pas en France (Drazen Kujacic, Goran Grgulevic, Christos Papapostoulou, Jesse Koopman, Jesse Nispeling et Jérémy Blanchard) et certains d’entre eux ne pourraient être de retour en cas de reprise. Ce serait donc une équipe bien affaiblie que présenterait Tourcoing pour cette fin de saison. « Nous sommes actuellement troisièmes et méritons amplement notre place. Nous avons battu Aix, Noisy chez lui ainsi que Strasbourg… Mes joueurs ont fait un excellent travail et mal terminer la saison à cause de ce qui se passe en ce moment serait un véritable coup de massue. Ce serait injuste. Bien évidemment je vois mes propres enjeux mais j’imagine qu’il en est tout autant pour les autres clubs. La Fédération est dans une position bien délicate. Nul doute qu’elle cherchera la meilleure des solutions, mais le résultat risquera d’être faussé« .
Pour Noisy, « il faut absolument reprendre«
« Il faut absolument reprendre, et ce quelques soient la formule du championnat et les effectifs des clubs« . Tels étaient les premiers mots du coach noiséen, Jonathan Moriame. « Même si sportivement le résultat final risque d’être faussé, il faut que la vie reprenne son cours« . Voilà l’état d’esprit des franciliens qui ne veulent visiblement pas que le Water-Polo ait la même issue que le Handball qui a déjà annoncé une année blanche ou peut-être même le Basket et le Volley qui ont d’ores et déjà mis fin aux championnats amateurs.
Les noiséens seraient eux aussi affaiblis car actuellement trois joueurs manquent à l’appel : Antonio Petkovic, Emil Hansen et Krisztian Bedo. Il n’est pas sûr qu’ils puissent être présents en cas de reprise. Quoiqu’il en soit, même si Jonathan Moriame n’a pas souhaité rendre formel et obligatoire une préparation physique quotidienne à domicile pour les joueurs, il leur propose malgré tout, au travers du préparateur physique du club Nicolas Biancolli, des programmes pour ceux qui le souhaitent.
« Reprendre le championnat pourrait être une sorte de victoire sur cette crise sanitaire et prouver que la vie peut reprendre son cours« .
Articles similaires
- Marseille (« Comment se maintiennent les marseillais ?« )
- Montpellier et le Pays d’Aix (« Confinement : le PAN à l’arrêt, Montpellier un minimum« )