Changement de dates pour le TQO masculin
Alors que nous annoncions, il y a un peu moins d’an mois, les dates des Tournois de Qualification Olympique pour Tokyo (voir l’article « les modifications de calendrier de la FINA pour les saisons à venir » ), la FINA a cette semaine une nouvelle fois décalé son calendrier pour les hommes. En revanche, aucune modification n’a été émise pour le TQO féminin qui devrait donc se jouer à Trieste (Italie) du 17 au 24 janvier.
Tournoi masculin
Le TQO masculin devait tout d’abord se jouer à Rotterdam (Pays-Bas) du 21 au 28 février 2021, puis du 13 au 20 décembre 2020. Finalement, ce TQO devrait avoir lieu du 14 au 21 février 2021. Une information que la FINA a communiqué sur son site internet.
Quid de l’équipe de France
La participation de l’équipe de France avait été remise en question. En effet, n’étant que 13èmes des derniers championnats d’Europe, les Bleus avaient bénéficié de plusieurs désistements pour ce TQO et notamment ceux des pays asiatiques qui n’avaient pu jouer leur tournoi continental à cause du Corona Virus (Voir l’article « Les Bleus qualifiés pour le TQO ? » ). Mais la crise sanitaire ayant contraint le décalage des JO de Tokyo d’un an, cette qualification était remise en question. Finalement, l’équipe de France devrait prendre part à ce tournoi et tentera de réaliser le même exploit qu’il y a quatre ans.
La France se retrouvera donc dans le groupe B avec la Croatie, l’Allemagne, la Russie, la Roumanie et les Pays-Bas. Le groupe A sera quant à lui composé de la Grèce, du Monténégro, du Brésil, du Canada, de la Géorgie et de la Turquie.
Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale (les 1ers affronteront les 4èmes, et les 2èmes contre les 3èmes). Les vainqueurs joueront les demi-finale et seuls les trois premiers du classement final seront qualifiés pour les JO.