Championnats du monde : un petit tour sur les nations qualifiées

Hommes

 

16 équipes participeront aux Championnats du Monde, à Budapest, l’été prochain. On en connait déjà 13. Voici quelques explications :

 

Europe : 9 équipes

  • La Serbie, Championne Olympique

    La Serbie est qualifiée d’office puisque c’est le Champion du Monde en titre.

  • La Croatie, l’Italie, le Monténégro et la Grèce sont également qualifiés grâce à leur classement lors des derniers jeux Olympiques. En effet, les 4 premiers se voyaient offrir une place pour les Championnats du Monde, et la Serbie ayant déjà obtenu sa qualification suite à sont titre Mondial, le 4ème billet profite au 5ème de ces jeux, la Grèce.
  • La Hongrie est qualifiée puisque c’est le pays hôte.
  • L’Espagne, la Russie et la France sont eux aussi qualifiés. L’Europe a le droit à 3 représentants. Plusieurs équipes ayant déjà obtenu leur qualification de manières différentes (celles expliquées juste avant), ce sont l’Espagne, la Russie et la France qui iront à Budapest grâce à leur 5ème, 8ème et 9ème place lors des Championnats d’Europe de Belgrade en Janvier 2016.

 

Amérique : 3 équipes

  • Seuls les États-Unis sont, pour le moment qualifiés. En effet, leur deuxième place aux derniers Championnats du Monde les qualifie automatiquement et offre, par la même occasion, une place supplémentaire pour continent Américain.
  • Il reste deux places, pour le continent américain, qui sont actuellement en train de se jouer. Une première phase a déterminé les 4 demi Finalistes du tournoi. Le Canada semble déjà avoir un pied à Budapest puisqu’il affronte la modeste nation de Trinidad et Tobago dans la première demi-Finale. La seconde risque d’être plus disputée puisqu’elle opposera l’Argentine au Brésil. Les deux équipes Finalistes décrocheront leur billet pour les Championnats du Monde.

 

Le gardien Japonais Katsuyuki Tanamura

Asie : 2 équipes

En Asie, le Japon est qualifié. La nation montante asiatique a tout gagné lors des qualifications. L’autre représentant du continent sera le Kazakhstan, qui a obtenu la deuxième place aux Jeux Asiatiques.

 

Océanie : l’Australie est le seul prétendant

L’Australie est la seule équipe du continent Océanien à vouloir participer à ces Championnats du Monde. Par conséquent, sa qualification est automatique.

 

Afrique : l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est l’équipe qui représentera le continent Africain. En cas de désistement, ce sera l’Allemagne (10ème des derniers Championnats d’Europe) qui sera repêchée.

 

Les groupes pour ces Championnats du Monde

Le tirage au sort des groupes aura lieu au mois de Mars, mais les têtes de série sont déjà déterminées.

 

Femmes

 

Chez les Femmes, on connait les 16 équipes qualifiées.

 

La Hongrie, Championne d’Europe 2016

Europe : 7 équipes

  • Les Pays-Bas sont automatiquement qualifiés grâce à leur 2ème place obtenue lors des derniers championnats du Monde en 2015.
  • L’Italie, la Hongrie, la Russie et l’Espagne sont également qualifiés grâce à leur classement lors des derniers jeux Olympiques. En effet, les 4 premiers se voyaient offrir une place pour les Championnats du Monde, et les Pays-Bas ayant déjà obtenu leur qualification suite à leur seconde place aux derniers Championnats du Monde, le 4ème billet profite au 5ème de ces jeux, l’Espagne.
  • L’Europe dispose également de deux qualifiés. Tout comme chez les garçons, les nations européennes ayant gagné beaucoup de places lors des différentes compétitions, ce sont la Grèce et la France qui sont décrochent leur billet pour Budapest grâce à leur 5ème et 7ème place aux derniers Championnats d’Europe de Belgrade.

 

Les USA, Championnes Olympiques

Amérique : 3 équipes

  • Les États-Unis sont automatiquement qualifiés étant les Championnes du Monde en titre
  • Le Canada et le Brésil sont les autres équipes du continent Américain. Le Canada est le second qualifié et le Brésil profite de la qualification automatique des USA pour obtenir son billet avec sa 3ème place.

 

Océanie : 2 représentants

  • L’Australie étant championne du continent, elle obtient naturellement sa qualification.
  • La Nouvelle-Zélande est le second qualifié du continent.

 

Asie : 3 représentants

  • Tout comme chez les garçons, le Japon a dominé les Championnats d’Asie.
  • le Kazakhstan et la Chine ont eux aussi décroché leur qualification grâce à leur 2ème et 3ème place lors du tournoi continental.

 

Afrique : 1 équipe

Seule l’Afrique du Sud représentera le continent Africain.

 

Actualités 10 février 2017