Championnats du Monde : C’est l’heure des bilans
Les compétitions (Homme et Femme)
Chez les hommes, la Serbie est enfin tombée, elle qui avait tout gagné ces trois dernières années. Ce sont les rivaux Croates qui en sont venus à bout en Demi Finale (11-12). Les Serbes ont malgré tout pris la 3ème place de ces Championnats du monde après leur victoire face aux Grecs lors de la petite Finale. Filip Filipovic l’avait dit lors d’une interview pour France Waterpolo (Voir l’interview ici).
Les Croates ont donc été sacrés, pour la deuxième fois de leur histoire, Champions du Monde (après 2007). Ils ont battu le pays hôte, la Hongrie, en Finale sur le score de 8 à 6.
Chez les femmes, les grandes favorites, les Américaines, terminent Championnes du monde, en battant les Espagnoles en Finale, 13-6. Elles n’auront eu qu’un seul match accroché, c’était face à l’Australie en quarts de Finale (7-5).
L’Espagne prend la médaille d’argent. Les seules défaites qu’elles ont enregistrées ont été face aux USA (12-8 en match de poule puis 13-6 en Finale). Tout comme les Championnes du Monde, elles ont eu du fil à retordre en Quarts de Finale puisqu’elles ont dû attendre une séance de tirs aux buts pour venir à bout des Grecques.
La 3ème place revient à la Russie.
On aurait pu imaginer les Hongroises venir bouleverser la hiérarchie mondiale à domicile, mais elles se sont faites éliminées par la très surprenante équipe du Canada en Quarts de Finale. Les Canadiennes ont pris la 4ème place de ces Championnats du monde, elles qui étaient absentes des derniers JO.
Les équipes de France
Chez les hommes, le bilan reste mitigé. Cela faisait 25 ans que la France n’avait pas participé à ces Championnats du Monde. La dernière présence remontait à 1991, à Perth (Australie) et une 12ème place. Auparavant, les garçons s’étaient également qualifiés en 1982, à Guayaquil (Équateur – 13ème place) et en 1986, à Madrid (Espagne – 8ème place).
Durant ces Championnats du Monde 2017, les Bleus ont montré de très belles choses :
– 3 belles périodes face aux Hongrois : Défaite 7-13 sur le match mais seulement 6-7 sur les 3 dernières périodes.
– Une victoire face au Canada : Victoire 6-10.
– Un bon match face aux USA : défaite 8-11 alors que les Bleus n’étaient menés que d’un petit but à 8 minutes du terme.
– Une courte défaite au gout amer face à l’Australie : Les Bleus ne sont pas passés loin de la qualification en 8ème de Finale. Il y a quelques années encore, l’Australie semblaient intouchables pour la France… mais aujourd’hui les choses sont différentes. L’équipe de France aurait pu rentrer dans le top 12 mondial en remportant ce match. C’est le regret que peuvent avoir les Français sur ces Championnats du monde.
Il est donc satisfaisant d’avoir vu l’équipe de France et toute l’émulation autour d’elle, à Budapest. « D’ordinaire ce sont nos proches, mais là, il y a des gens qu’on ne connaît pas qui brandissent des drapeaux tricolores dans les tribunes » disait Thibaut Simon en parlant des supporters français, lors d’une interview accordée à la Fédération Française de Natation.
Il ne faut pas non plus oublier les absences de Romain Blary et Enzo Khasz qui sont des joueurs majeurs de cette équipe de France.
Les Bleus semblent donc continuer sur la bonne lancée des JO…
Chez les femmes, l’équipe est en pleine reconstruction et ces Championnats du monde constituaient une nouvelle étape. Le résultat est plus que satisfaisant. Les Universiades serviront elles aussi à progresser et passer un palier.
Tout comme les garçons, c’était la 4ème fois que l’équipe de France Féminine participait à des Championnats du Monde. Le meilleur résultat obtenu reste une 9ème place en 1991 (Perth – Australie) et en 1994 (Rome – Italie).
Sur ces Championnats du monde, même si les françaises ont connu quelques difficultés dans certains matchs, elles ont su répondre présentes lors des moments importants :
– La très belle victoire face au Japon (9-8) : Même si elles n’étaient pas données favorites, les Bleues ont su livrer une très belle prestation et sont restées concentrées tout le match. Cette victoire était primordiale pour se qualifier en 8èmes de Finale et rentrer dans le Top 12 mondial.
– La victoire contre la Nouvelle Zélande (9-7) : « Le risque aurait été de se relâcher et de se dire que puisqu’on avait battu les Néo-Zélandaises en préparation, on pourrait de nouveau les dominer en match de classement. Le risque était aussi qu’elles n’aient plus d’énergie pour batailler pour la onzième place et qu’elles se satisfassent de la douzième » disait l’entraineur Florian Bruzzo lors d’une interview de la Fédération Française de Natation. Une victoire très importante pour clore ces Championnats de la plus belle des manières.
Il reste beaucoup de travail à réaliser pour voir le Water-polo féminin français parmi les plus grandes nations mondiales, mais, tout comme pour les garçons, c’est un grand pas que d’avoir été présentes dans ces Championnats du Monde.