Championnats du monde : le bilan défensif des Français

Un mois après la fin des Championnats du Monde de Budapest et la 13ème place des Bleus, France-waterpolo revient en statistiques sur leurs performances lors de leur cinq matchs.

Pour rappel l’équipe de France avait terminé 4ème de son groupe avec zéro point derrière l’Australie (10-11), l’Italie (9-18) et la Hongrie (7-13).

Lors des matchs de classement pour les places de 12 à 16, les Français ont battu le Canada (10-6) avant de perdre contre les Etats-Unis (8-11).

 

Au total, l’équipe de France a inscrit 44 buts contre 59 encaissés.

Crédit photo – FINA

En défense

Voici la répartition des 59 buts encaissés par l’équipe de France :

1er quart-temps 2ème quart-temps 3ème quart-temps 4ème quart-temps
19 11 18 11

On peut s’apercevoir que les bleus ont eu beaucoup de mal à démarrer chaque mi-temps. Les débuts matchs ainsi que les débuts de deuxième mi-temps ont été les quart-temps les plus

difficiles d’un point de vue défensif : 19 buts encaissés soit 3,8 buts de moyenne dans les premier quart-temps ainsi que 18 buts encaissés soit 3,6 buts de moyenne dans le troisième quart-temps.

A contrario, les deuxième et quatrième quart-temps sont les plus efficaces avec 11 buts encaissés soit 2,2 buts par période, sur ces championnat du monde.

Au total, l’équipe de France a subi 139 tirs sur les 179 possessions de balles adverses soit sur 77%.

Sur les 139 tirs subis, les Bleus ont encaissé 59 buts soit sur 42% des tirs.

 

 

Comment avons-nous pris ces buts ?

Sur leurs 59 buts encaissés nos Bleus en ont concédés :

  • 12 sur une action de tir
  • 4 en pointe
  • 22 en zone moins
  • 13 sur un tir à 5 mètres
  • 2 sur pénalty
  • 6 en contre attaque

On peut constater que plus d’un tiers de nos buts ont été encaissés en zone moins (Ndlr. : sur une action avec un joueur exclu 20 secondes). C’est d’ailleurs (logiquement) la partie défensive où nous avons été le moins efficace avec un taux de réussite à seulement 24% (voir plus loin). On peut même pousser le chiffre à 41% si on inclus les Pénalty.

 

 

Dans quel domaine défensif avons-nous été efficace ?

 

Tirs simples

31 tirs simples ont été concédés lors des cinq matchs :

 

Pointe

L’équipe de France a concédé 14 tirs venus des pointes adverses. Sur ces tirs l’équipe de France n’a encaissé que 4 buts, soit moins d’un par match en moyenne.

Zone moins

Les Français ont étés exclus temporairement à 57 reprises. Sur ces 57 exclusions, la défense a encaissé 22 buts, soit sur 38% de ses défenses en zone moins.

Sur les 57 exclusions subies par la France, la défense a subi 33 tirs, soit sur 58% des actions. On peut voir sur le schéma ci-dessus la répartition de ces 33 tirs :

 

Tir à 5 mètres

Le tir à 5 mètre est l’attaque qu’ont le plus subi les Français lors des cinq matchs du tournoi. En effet, un total de 53 tirs sur la cage tricolore. Cependant, ces attaques ont plutôt bien été domptées par les Bleus qui n’ont encaissé que 24% des tentatives adverses.

 

Pénaltys

L’équipe de France a concédé deux pénalty pendant le tournoi, un contre le Canada et un contre les Etats-Unis.

Malheureusement, Rémi Garsau, gardien ayant reçu les deux pénaltys n’a pu créer l’exploit en sauvant l’un d’eux. La France encaisse donc sur le tournoi deux buts sur pénaltys.

 

Contre Attaques

Les Français ont encaissé 6 buts sur les 6 contre attaques subies :

  • 4 contre l’Italie
  • 1 contre la Hongrie
  • 1 contre les Etats-Unis

 

Crédit photo – FINA

 

Analyse réalisée par France-waterpolo.fr

Actualités 18 août 2017