Championnats français : Résultats, Classement et Commentaires des matchs du 26/27 Novembre
Pro A Masculine
Journée 7
Pays d’Aix Natation | 8 – 9 | Montpellier WP |
Olympic Nice Natation | 10 – 3 | FNC Douai |
Sète Natation EDD | 16 – 9 | CN Noisy le Sec |
EN Tourcoing Lille Métropole | 7 – 12 | Team Strasbourg |
Pays d’Aix Natation – Montpellier : 8-9 (0-1 ; 2-2 ; 4-2 ; 2-4)
Montpellier tient sa revanche de l’Eurocup. La première mi-temps fut Montpelliéraine. Fabien Vasseur et les siens font la course en tête pour mener 2-3 à la mi-temps. Puis rapidement 2-4 en tout début de 3ème période. Les Aixois se relancent ensuite et prennent l’avantage en milieu de 3ème période (5-4). S’ensuit un véritable bras de fer entre les deux équipes qui se soldera par une victoire des Héraultais (8-9). Bon opération pour le MWP qui prend la première place au classement. le PAN, quant à lui, reste cramponné à la 5ème place.
Buteurs :
Pays d’Aix Natation : Paunovic 2 ; Saux 1 ; Dethier 1 ; Kholod 1 ; Veron 1 ; De Lera 2.
Montpellier WP : Kalinic 4 ; Zivkovic 3 ; Piot 1 ; Heinrich 1.
Quentin Vander Meulen (Capitaine de Pays d’Aix Natation) : « Des regrets avec une équipe de Montpellier agressive. On n’a pas réussi à mettre nos zones +, ce qui nous coûte le match à la fin. »
Logan Piot (Joueur de Montpellier) : « On commence très bien le match en défense bien qu’on leur donne des buts faciles. A la reprise de la mi-temps on a un petit passage à vide où on les laisse espérer. Mais on termine bien le match et on réussit à prendre les 3 points pour être bien dans la tête pendant la trêve hivernale. On a eu un très grand Léo Delgado durant ce match.«
Olympic Nice Natation – FNC Douai : 10-3 (1-0 ; 2-1 ; 3-1 ; 4-1)
Nice s’impose assez logiquement face à Douai. Pourtant, les hommes de Yann Claix auront causé de sérieux problèmes aux Azuréens en attaque. 3-1 à la mi-temps, les Niçois étaient bien loin d’être à l’abri. Mais Douai a craqué petit à petit pour finalement laisser les 3 points à l’ONN.
Buteurs :
Nice : Caumette 2 ; Cakic 1 ; Monneret 3 ; Rocchietta 1 ; Hansen 1 ; Izdinsky 1 ; Chandieu 1.
Douai : Canonne 1 ; Harrissart 1 ; Clay 1.
Manuel Laversanne (Joueur de Nice) : « On est tombé sur une très bonne équipe de Douai. Dès le début du match on a senti qu’ils n’allaient rien lâcher. On a été très bons en défense mais on a manqué de lucidité dans le dernier geste, ce qui a fait rester l’équipe de Douai dans le match. Et c’est sur la seconde partie du match que nous avons fait la différence. Notre fraîcheur physique nous a permis de nous éloigner au score. »
Romain Harrissart (Joueur de Douai) : « Bonne entame de match de notre part. À la mi-temps ils mènent 3-1. On défend plutôt bien mais en attaque on manque de justesse et d’efficacité sur des situations assez franches. À partir de la 3ème période, on craque. On reste toujours en difficulté en attaque et en défense on fait des erreurs bêtes. On termine le match sur le score de 10-3. Depuis le début de la saison, c’est généralement ce genre de score à l’extérieur qu’on fait contre les équipes destinées aux 4 premières places du championnat. Rien d’alarmant. On continue le travail. Je suis sûr qu’on arrivera à réduire l’écart avec ces équipes au fur et à mesure de la saison et surtout quand on les jouera à domicile. Et surtout le plus important c’est de gagner les matchs contre nos concurrents directs. »
Sète Natation EDD – CN Noisy le Sec : 16-9 (3-3 ; 3-3 ; 4-2 ; 6-1)
Un match qui aura été très serré pendant 3 périodes. A la mi-temps le score est de 6-6. Aucune équipe ne parvient à se détacher. Pourtant, Noisy avait fait un petit break en milieu de seconde période (3-5). Lors du 3ème quart temps, les Sétois se détachent légèrement (10-7 à 2 minutes de la fin de la période) mais Noisy reste au contact à l’entrée des 8 dernières minutes (10-8). Le dernière période va être fatale pour les franciliens qui vont prendre l’eau et encaisser un sévère 6-1. Sète remporte sa première victoire de la saison et prend 3 points très précieux.
Buteurs :
Sète : Fournier 4 ; Reixach Boix 5 ; Devemy 2 ; Peisson 2 ; Do Carmo 2 ; Britto 1.
Noisy le Sec : Bernier 1 ; Bogdanovic 2 ; Bourgogne 1 ; Szabo 1 ; Zmukic 2 ; Petrovski 1 ; Lang 1.
Lucas Devemy (Joueur de Sète) : « Notre match contre Nice la semaine dernière nous à redonné beaucoup d’espoir et il fallait confirmer hier soir. On savait que le match allait être difficile. L’une des deux équipes passait fin de tableau. On avait donc la tâche de nous le rendre facile et la victoire à la clé. Il nous fallait garder notre jeu tout le match c’est ce qu’on a fait. Aux coudes à coudes les 2 premiers quart temps et ça s’est décanté en 3ème et 4ème. Que l’on continue sur cette lancée. »
https://www.youtube.com/watch?v=zLGvDGEDv7U
EN Tourcoing Lille Métropole – Team Strasbourg : 7-12 (3-2 ; 2-3 ; 1-3 ; 1-4)
Très bonne impression des Lillois qui ont causé beaucoup de tort aux Strasbourgeois. Le score est toujours nul en milieu de 3ème période (6-6). Mais les Nordistes craquent par la suite et Strasbourg s’assure un 5ème succès en 6 matchs. Au classement, Strasbourg consolide sa seconde place et se rassure avant la réception de Marseille au prochain match.
Buteurs :
Lille : Radocz 4 ; Ben Romdhane 1 ; Martin 1 ; Bahna 1.
Strasbourg : Sutic 1 ; Racunica 1 ; Jablonski 2 ; Vanpeperstraete 1 ; Babic 2 ; Bratic 5.
Jonathan Ghesquiere (Entraineur de Lille) : « Franchement on n’a pas à rougir de cette défaite… On commet encore quelques erreurs qui sont directement sanctionnées par un but ! Mais je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu ce soir. On a réussi à faire douter Strasbourg et ce n’est pas rien… Félicitations à Seb et son équipe pour leur victoire et il ne faut pas oublier qu’on n’a pas les mêmes objectifs. »
Pierre Frédéric Vanpeperstraete (Joueur de Strasbourg) : « Match compliqué dés le début. On a été pris dans un faux rythme. On ne s’est détachés que lors de la dernière période. Comme souvent on a voulu mettre 2 buts pour 1 attaque à la place de jouer calmement comme on a pu le faire contre Montpellier. Maintenant, on se repose un peu et on se prépare à jouer un match très compliqué contre Marseille, chez nous, dans 2 semaines. »
https://www.youtube.com/watch?v=HoBbkUe9OM0
Classement des Buteurs
1- Miroslav RANDIC (CN Marseille) : 19 buts.
2- Gérard REIXACH BOIX (Sète Natation EDD) : 18 buts.
3- David BABIC (Team Strasbourg) : 17 buts.
4- Marko BRATIC (Team Strasbourg) : 16 buts.
5- Thibaut SIMON (CN Marseille) : 15 buts.
Nationale 1 Masculine
Journée 6
Taverny SN 95 | 13 – 9 | CNM Charenton |
CN Aix en Savoie | 14 – 11 | SN Harnes |
Sauveteurs de Givors | 4 – 9 | NC Saint Jean d’Angély |
SCL Denain | 14 – 17 | Mulhouse WP |
NC Moulins | 9 – 7 | ASPTT Limoges |
CN Livry Gargan | 8 – 11 | Reims Natation 89 |
Taverny SN 95 – CNM Charenton : 13-9 (3-3 ; 2-2 ; 4-2 ; 4-2)
Aux coude à coude pendant deux périodes, Taverny a su être patient et s’imposer sur les deux dernières périodes. Bonne opération pour les Tabernaciens qui, même s’ils restent à la même place au classement, se rapprochent du ventre mou et notamment de leur adversaire du soir, Charenton, qui redescend à la 7ème place.
Sébastien Gantois (Joueur de Taverny) : « On s’attendait à un match pas facile au vu de tous les anciens joueur d’élite composant l’équipe. On est donc bien rentrés dans le match mais Charenton a répondu présent. 5-5 à la pause. On n’a pas fait un très bon match. On a beaucoup raté mais notre chance a été qu’on était un petit peu mieux physiquement et c’est ce qui a fait la différence en fin de match au niveau de la défense. »
Bruno Chastagner (Joueur de Charenton) : « Un match difficile pour nous hier soir. Nous n’avons pas concrétisé notre domination en début de match. La seconde partie fût bien maitrisée par Djuka et ses coéquipiers en variant le rythme et s’adaptant tactiquement à nos faiblesses. Nous faisons trop d’erreurs, la fatigue nous rend moins lucide dans nos choix et nous ne provoquons pas assez de différences individuels pour mettre en danger les Tabernaciens. Nous sommes peinés pour nos supporters de ce non-match et promettons une réaction au prochain match. »
CN Aix en Savoie – SN Harnes : 14-11 (1-3 ; 5-3 ; 4-2 ; 4-3)
Privés de quelques joueurs, c’est affaiblis que les Harnésiens se rendaient en Savoie. Malgré tout, bien déterminés à revendiquer leur rôle de favori, ce sont eux qui ont pris le match en main en menant pendant plus d’une mi-temps (6-7 trois minutes après la reprise du 3ème quart temps). Mais Aix va mettre les bouchées doubles et passer devant en fin de période puis conserver son avance durant les 8 dernières minutes. Bonne opération pour les Savoyards qui se retrouvent 4ème ex-æquo avec Moulins et Harnes avec 10 points.
Buteurs :
Aix en Savoie : Ouabdesselam 2 ; Tanase 3 ; Karas A. 1 ; Dekany 2 ; Barde Dumain 3 ; Clément 1 ; Printemps 1 ; Nevado 1.
Harnes : Caron 1 ; Dumont 1 ; Popovic 3 ; Roussel 1 ; Malenovic 4 ; Deman 1.
Arthur Karas (Joueur d’Aix en Savoie) : « Match serré avec deux bonnes équipes. On a mal commencé le match avec beaucoup de mauvais choix en attaque. On a su, dès la deuxième période, se remettre dans le match et dérouler notre jeu pour ainsi mener. Repartir avec les 3 points était très important pour nous ce soir pour mieux aborder le gros match de la semaine prochaine contre Reims. »
Émilien Caron (Joueur de Harnes) : « 3 absents pour ce match. Malgré cela nous faisons une bonne entame de match nous menons 3-1 mais Monsieur Filloni, seul arbitre, a décidé que Harnes ne devait pas gagner donc nous le remercions lui ainsi que la fédé pour ce match volé !!! Je remercie mes joueurs pour le courage et la détermination dont ils ont fait preuve. »
Sauveteurs de Givors – NC Saint Jean d’Angély : 4-9 (2-1 ; 1-2 ; 0-2 ; 1-4)
Un match marqué par deux très bonnes défenses pendant les deux premières périodes. 3-3 à la mi-temps… Par la suite, Saint Jean trouve des failles en attaque et repart du Rhône avec les 3 points. Brandon Sabeau et ses hommes en profitent pour reprendre la 2ème place au classement.
Sofiane Lalmi (Joueur de Givors) : « Bonne entame de match. On mène 3-1 en milieu de deuxième. Saint Jean d’Angely revient à égalité à la mi-temps. La troisième période nous sera difficile. Légère baisse d’intensité qui profitera à l’adversaire. Score final 9-4. Une défaite qui fait mal, on avait les moyens de repartir avec la victoire mais notre absence offensive nous a couter le match. »
Brandon Sabeau (Entraineur de Saint Jean) : « Un gros gros match des deux équipes. 3-3 à la mi-temps ! On a défendu vraiment bien et physiquement en contre attaque on a été plus fort !! Parfait. »
SCL Denain – Mulhouse WP : 14-17 (4-4 ; 3-5 ; 4-4 ; 3-4)
Ce fut un match très important pour le bas de tableau et pour le maintien. Denain avait pourtant bien commencé en menant le bal dès le début de match (4-2 après 6 minutes de jeu). Mulhouse revient dans la partie et prend même l’avantage en fin de première période (7-8 à 3 minutes de la mi-temps, et même 7-10 une minute après la reprise du 3ème quart temps). Denain revient à son tour et égalise très rapidement (10-10 en milieu de 3ème période). Les deux équipes se tiennent ensuite pendant plus d’une période (13-13 à 5 minutes de la fin du match), et c’est finalement Mulhouse qui va le remporter sur le finish. Bonne opération des Alsaciens qui consolident leur 8ème place au classement.
Buteurs :
Denain : Dussart Is. 1 ; Dudzinski 1 ; Druelle C. 1 ; Marczewski 1 ; Mayolle 3 ; Turbelin 2 ; Druelle F. 3 ; Dussart Ir. 1 ; Bus 1.
Mulhouse : Poirée 1 ; Jajcinovic 2 ; Pachtem 2 ; Durand 2 ; Estebe 6 ; Oudin 4.
Sophien Gherbi (Joueur de Denain) : « Très déçu. Nous avions bien commencé et ensuite nous sommes retombés dans nos travers, mauvaises passes, quelques oublis de consignes qui coûtent très cher ! J’espère que ce sera un électrochoc pour la suite ! Bravo à Mulhouse qui continue sa progression. »
Lucas Heurtier (Entraineur de Mulhouse) : « On s’attendait à un gros match de la part de Denain qui, malgré son classement, a fait de bons résultats depuis le début. Menés 4-2 sur des Zones + et un tir de loin de Dudzinsky, on a resserré la défense et on a pu raccrocher grâce à no pointes. On s’est rendu coup pour coup avec les attaquants qui ont brillé des deux côtés, mais on accélère en fin de 2ème pour prendre l’avantage jusqu’en milieu de 3ème. On manque plusieurs fois de creuser l’écart et on prend des contres pour les laisser revenir à 10-10. Toujours solides en défense, la différence s’est faite par nos pointes puis en Zones +. Un match bien disputé dans une superbe ambiance des Ultras de Denain. »
NC Moulins – ASPTT Limoges : 9-7 (2-1 ; 2-3 ; 1-2 ; 4-1)
Match très serré entre les deux équipes. Mis à part en début de match, Limoges aura fait la course en tête pendant 3 périodes (5-6 en fin de 3ème période). Moulins égalise rapidement dès le début de la 4ème période et prend ensuite un avantage définitif. Limoges n’est pas passé loin de ses premiers points cette saison. Les choses se passent beaucoup mieux pour Moulins qui prend la 4ème place au classement.
Buteurs :
Moulins : Szabo 2 ; Charton 1 ; Rostas 1 ; Georgescu 1 ; Lavryshynets 1 ; Guinet 2 ; Marceau 1.
Limoges : De Sande Mazon 3 ; Stojanovic 1 ; Arc Chagnaud 1 ; Gavand 1 ; D’Aboville 1.
Antoine Nicol (Joueur de Moulins) : « Match serré dans l’ensemble. 4-4 à la mi-temps. On se fait peur dans le 3ème où on perd 6-4 et nous arrivons à revenir et repasser devant en fin de match. Nous nous sommes fait peur avec beaucoup de shoots dans le gardien mais une bonne défense. »
Guillaume Rozier (Capitaine de Limoges) : « Un match très serré. On fait un meilleur départ, mais ils finissent mieux. Défaite logique, Moulins était plus fort, galvanisé en fin de match par leur public. »
CN Livry Gargan – Reims Natation 89 : 8-11 (2-3 ; 3-2 ; 1-3 ; 2-3)
C’était l’affiche de cette journée 6 de Nationale 1. Reims et Livry Gargan étaient les deux seules équipes invaincues. La rencontre aura tenue toutes ses promesses. Reims aura pris les devants tout le match, mais Livry a su proposer une grande adversité, revenant à plusieurs reprises à égalité, et notamment en fin de 3ème période (6-6). Mais les joueurs du 93 ont eu un petit moment de relâchement en cette fin de 3ème période qui leur coutera très cher pour la suite (6-8 en fin de 3ème période). Le match est alors joué, d’autant de Reims marque un nouveau but dès le début de la 4ème période. Franck Missy et les siens rentrent en Champagne avec les 3 points de la victoire et gardent leur invincibilité.
Buteurs :
Livry Gargan : Levrel 3 ; Haufe 4 ; Trilles Chillida 1.
Reims : Missy 4 ; Houdelet 1 ; Krivokapic 2 ; Gagulic 2 ; Letscher 2.
Vianney Gruez (Joueur de Livry Gargan) : « Nous savions que ce match serrait difficile mais pas hors de portée. Nous avons réussi à ne pas prendre de contre attaque et même à nous en créer. C’est clairement positif pour la suite. Il est par contre dommage d’avoir un petit relâchement de 2min en fin de troisième période et de ne pas réussir à garder notre sang froid lors de décisions arbitrales litigieuses. Malheureusement nous savons tous qu’elles auront lieu à chaque match et il faut apprendre à jouer avec. »
Nationale 1 Féminine
Journée 1
Groupe A : Tournoi N°1 à Lille
RC Arras WP | 4 – 28 | Marsouins Hérouville |
Lille UC Natation | 48 – 2 | RC Arras WP |
Lille UC Natation | 20 – 4 | Marsouins Hérouville |
Rang | Équipe | Points | J. | G. | N. | P. | B.P. | B.C. | Diff. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Lille UC Natation | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 | 68 | 6 | 62 |
2 | Marsouins Hérouville | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 32 | 24 | 8 |
3 | RC Arras WP | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 6 | 76 | -70 |
Groupe B : Tournoi N°1 à Taverny
Taverny SN 95 | 9 – 17 | SCN Choisy le Roi |
SCN Choisy le Roi | 18 – 2 | US Saint Denis |
Taverny SN 95 | 29 – 3 | US Saint Denis |
Rang | Équipe | Points | J. | G. | N. | P. | B.P. | B.C. | Diff. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | SCN Choisy le Roi | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 | 35 | 11 | 24 |
2 | Taverny SN 95 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 38 | 20 | 18 |
3 | US Saint Denis | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 5 | 47 | -42 |
Groupe C : Tournoi N°1 à Rennes
C Paul-Bert Rennes | 5 – 7 | ASPTT Limoges |
ASPTT Limoges | 8 – 9 | Angers Natation |
C Paul-Bert Rennes | 12 – 10 | Angers Natation |
Rang | Équipe | Points | J. | G. | N. | P. | B.P. | B.C. | Diff. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | ASPTT Limoges | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 15 | 14 | 1 |
2 | C Paul-Bert Rennes | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 17 | 17 | 0 |
3 | Angers Natation | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 19 | 20 | -1 |
Groupe D : Tournoi N°1 à Échirolles
Échirolles WP | 10 – 7 | Grand Nancy Aquatique Club |
Grand Nancy Aquatique Club | 11 – 2 | ASPTT Nancy |
Échirolles WP | 6 – 16 | ASPTT Nancy |
Rang | Équipe | Points | J. | G. | N. | P. | B.P. | B.C. | Diff. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Grand Nancy Aquatique Club | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 | 27 | 8 | 19 |
2 | Échirolles WP | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 16 | 23 | -7 |
3 | ASPTT Nancy | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 9 | 21 | -12 |
Nationale 2
Journée 5
Chenove Natation | 5 – 17 | CN Marseille |
SR Colmar | 9 – 10 | Le Pont de Claix GUC WP |
SCN Choisy le Roi | 10 – 9 | Racing Club de France |
RC Arras WP | 14 – 8 | CN Livry Gargan |
SC Thionville | 6 – 13 | USB Bordeaux |
Nationale 3
Centre Est
Poule A
Poule B
Ile de France
IRNE
ISRO Nouvelle Aquitaine
Nord Est Hauts de France
Ouest
Poule B