Le saviez-vous : ces films qui tournent autour du Water-polo
Le Saviez-vous ???
Ces Films qui tournent autour du Water-polo
Le sport est très souvent le sujet de très bons films. Il serait trop long de les énumérer, mais une chose est sûre, ce n’est pas le Water-polo qui attire le plus les scénaristes. Malgré tout, on peut noter quelques réalisations autour de notre sport.
Palombella Rossa
Ce film italien, sûrement le plus célèbre dans le monde du Water-polo, est sorti en 1989 et a été réalisé par Nanni Moretti.
Le Film est basé sur la crise idéologique de la gauche italienne, à la fin des deux blocs. Dans le film, le personnage principal perd la mémoire. Ce n’est en fait qu’une métaphore sur l’identité perdue par l’ancien Parti Communiste italien contraint de reconstruire et restaurer ses idéaux dans une réalité idéologique.
Synopsis du Film : Michel Apicella, un fonctionnaire du Parti Communiste Italien, a perdu la mémoire à la suite d’un accident. Pendant un match de Water-polo (Sport pratiqué par Nanni Moretti quand il était plus jeune), des individus bizarres le malmènent afin qu’il se souvienne de son passé. Au fur et à mesure que le match avance, il retrouve la mémoire et se souvient de son enfance et de ses débuts dans le Parti Communiste Italien. À la fin du film, l’équipe adverse mène 9-8 et il a l’égalisation entre les mains en tirant un pénalty.
Voir la Bande Annonce du Film
Freedom’s Fury
Ce film est en fait un documentaire américain réalisé par Colin Keith Gray et Megan Raney et est sorti en 2006. A noter la présence de Quentin Tarentino dans l’équipe de production du film.
Synopsis : Lors des Jeux olympiques d’été de 1956 de Melbourne, les équipes masculines de Water-polo de Hongrie et de l’Union Soviétique doivent s’affronter en demi-finales. Le match eut lieu peu après l’Insurrection de Budapest écrasée par l’Armée rouge. L’équipe hongroise n’a été informée des détails de la répression brutale effectuée par les Soviétiques qu’à son arrivée en Australie, et l’animosité entre les deux équipes est à son comble. Le match entrera dans l’histoire des Jeux Olympiques sous le nom de Bain de sang de Melbourne. Le documentaire est axé sur le joueur hongrois Ervin Zádor et est narré par Mark Spitz.
Petit point historique : Au cours du match, le joueur soviétique Valentin Prokopov donne un coup de tête au Hongrois Ervin Zádor. Les deux équipes en viennent aux mains et plusieurs joueurs sont blessés dans la piscine. La police australienne doit intervenir pour éviter le lynchage de l’équipe soviétique par les spectateurs. La Hongrie est déclarée vainqueur et remportera la médaille d’or en finale, et l’URSS la médaille de bronze.
Voir la Bande Annonce du Film
Grande Ecole
Grande École est un film français de Robert Salis, sorti en 2004. Le scénario est inspiré de la pièce de théâtre de Jean-Marie Besset, créée en 1995.
Dans le casting, on retrouve des acteurs connus comme Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin ou Arthur Jugnot, ainsi que l’équipe de Choisy le Roi (de 2004) qui faisait de la figuration lors des entrainements et matchs de Water-polo, dans le film.
Synopsis : Paul intègre une grande école et partage un appartement à trois sur le campus. Dès l’emménagement, Louis-Arnault, l’un des colocataires, exerce son charisme sur Paul, ce qui rend jalouse Agnès, la petite amie de ce dernier, déjà déçue de ne pas pouvoir vivre en couple avec lui. Une compétition se crée au sein du couple pour savoir lequel charmera Louis-Arnault en premier. Dans le même temps, Paul rencontre au campus, Mécir, jeune peintre en bâtiment du chantier de rénovation de l’école qui tombe amoureux de lui. Dans le Film, Paul joue dans une équipe de Water-polo.
Voir la Bande Annonce du Film