Le Camp Marzouki et Filipovic est terminé
Le Camp d’entrainement mené par Mehdi Marzouki et Filip Filipovic est terminé. Ugo Crousillat et Jonathan Moriame étaient eux aussi présents pour apporter leur expérience.
Le stage se déroulait sur Paris entre le 22 et le 25 Août. Une grosse trentaine de jeunes joueurs étaient présents pour voir leurs idoles et profiter de leur expérience ainsi que de leurs conseils.
Plusieurs activités ont été proposées.
Des sports collectifs en rapport avec le Waterpolo
Le matin, des jeux collectifs, en accord avec le Waterpolo, étaient proposés, comme des passes à 10 avec obligation d’aider le porteur de balle. L’idée de l’exercice est de venir aider un coéquipier qui a le ballon et qui est pressé, comme au Waterpolo. Les jeux pouvait aussi avoir comme objectif la réactivité, la contre attaque… L’objectif était de transférer certains savoirs faire aquatiques dans d’autres disciplines terrestres.
Des interventions sur des gestes à avoir en dehors de l’eau
Un intervenant diplômé dans la nutrition du Sport est venu pour sensibiliser les jeunes sur des sujets comme la nutrition (que manger avant, pendant et après l’effort ? Quel aliments manger ? Comment manger…), l’hydratation… Le but est de les pousser à avoir une hygiène de vie compatible avec le sport de haut niveau.
Des discussions avec des grands Champions
Après le repas, des moments de partage avec les Poloïstes de haut niveau (Mehdi Marzouki, Filip Filipovic, Ugo Crousillat et Jonathan Moriame) étaient proposés. Les jeunes pouvaient écouter leurs idoles et leur vécu et se motiver pour le futur.
Et bien évidemment des moments purs de Waterpolo dans l’eau
L’après midi était consacré aux entrainements purs de Waterpolo. Après l’échauffement à sec, Filip Filipovic, Champion Olympique avec la Serbie, a proposé des exercices de technique (glissées, blocs, placements en défense, comment placer ses jambes…). L’objectif était de repartir sur les bases car tous les clubs n’ont malheureusement pas toujours des éducateurs bien formés sur ce type d’exercices de base. Il était donc très instructif d’écouter et de travailler avec des Sportifs de haut niveau. Les intervenant se sont mis à l’eau pour montrer l’exemple et diriger au plus prêt les pratiquants.
Des matchs et Tournois
Après 3 jours d’exercices, des matchs et un tournois ont été mis en place pour clore le camp.
Comme il est possible de le voir dans la vidéo (cliquez ici pour la voir), le camp a été une grande réussite. Des intervenants aux pratiquants, en passant par les parents qui ont pu regarder les entrainements, tout le monde a été content de ce premier rendez-vous.
Espérons que ce soit le premier camp d’une longue série…
Visionnez ici la vidéo du Camp et les ressentis des joueurs et intervenants.