Le nouveau Comité directeur de la LPWP

Le nouveau Comité Directeur de la Ligue a été élu le 8 Juillet dernier. Les équipes de France étant au Championnats du monde, l’information a quelque peu été oubliée.

Voici les membres élus pour les quatre saisons à venir :

– Président : Marc CROUSILLAT

– Secrétaire Général : Franklin LEPAGE

– Trésorier : Roland SCHMITT

– Vice Président (pour la Po A Féminine) : Thierry LANDRON

– Vice Président (pour la Pro A Masculine) : Christophe SPILLIAERT

– Membres pour la Pro A Féminine : Benoit CORNIER et Pierre Marie LINCHENEAU

– Membres pour la Pro A Masculine : Bernard BOCHET et Alain CANONNE

 

– Représentant des joueuses de Pro A Féminine : Louise GUILLET

– Représentant des joueurs de Pro A Masculine : Arnaud JABLONSKI

– Président de la Fédération Française de Natation : Gilles SEZIONALE

 

Marc Crousillat, Président sortant qui a été réélu a profité de l’occasion pour tirer un bilan des quatre années passées.

« Contrairement aux idées reçues, le Water-Polo français est bien vivant et installé sur tout le territoire. Avec plus de 13 000 licenciés, il est certainement un des plus fourni en Europe« , a-t-il dit.

Il est bien évidemment revenu sur les derniers bons résultats des équipes nationales aux derniers Championnats d’Europe de Belgrade ainsi que sur la qualification de l’équipe Masculine pour les derniers Jeux Olympiques de Rio. Ceci est le résultat de plusieurs avancées comme la professionnalisation des clubs de Pro A, une meilleure communication entre les clubs ainsi que la mise en place de méthodes de travail collectives. Les clubs vont de plus en plus vers un objectif commun.

Marc Crousillat soulignait également le travail de la FFN qui a permis aux équipes de France de participer à la World League et d’améliorer l’encadrement de celles ci. Il a aussi évoqué certains points importants à renouveler dans le futur, comme le Gentleman Agreement, qui a permis de limiter le nombre de joueurs étrangers dans les clubs et donc à favoriser l’importance des joueurs français (sélectionnables en équipe de France), l’élaboration du calendrier des matchs qui va de paire avec les différentes compétitions internationales et leur préparation, et enfin l’amélioration du statu des joueurs.

Enfin, la mise en place de la feuille de match électronique est une grande innovation puisque la France est le premier pays Européen à le faire. Il est désormais possible de suivre les matchs en direct.

« La route est bien sur encore très longue mais nous sommes sur la bonne voie. Il est important que chacun dans son domaine puisse apporter sa pierre à l’édifice car ce n’est que sur une base solide et unie que nous pourrons continuer à construire » ajoutait-il.

Il y a également une volonté de se développer médiatiquement. La LPWP a d’ailleurs passé un accord avec Fanseat, en fin de saison dernière, pour diffuser des matchs de Pro A.

Beaucoup d’idées ont été données pour que le Water-polo français continue à grandir, et que tous les clubs continuent à aller dans la même direction.

« La parole seule doit être remplacée par des actions concrètes et du travail. Il me semble que la tache est largement assez importance pour que nous ne perdions pas notre temps à écouter les rumeurs et commentaires aigris. Modestement, avec passion et méthode, nous allons avancer et essayer de faire en sorte de grimper une marche chaque jour. Construire plutôt que détruire. Vous l’aurez compris, nous devons rester en mouvement permanent et continuer à travailler unis et solidaires. C’est la seule voie qui nous permettra de grandir. »

 

Vous pouvez réagir sur ce sujet ou poser toutes vos questions ici.

Actualités 4 août 2017