Interview Matthieu Fournier, Capitaine de Sète

Interview de Matthieu Fournier

Capitaine de Sète et meilleur Buteur de Pro A

réalisée par France Water-polo

 

Matthieu Fournier est un des joueurs emblématique du club de Sète. Il a fait toutes ses classes aux Dauphins de Sète et n’a jamais quitté le club. A 30 ans, il a aujourd’hui un palmarès bien fourni. Chez les jeunes, il a participé à 2 Championnats d’Europe et un Championnat du Monde avec l’équipe de France. Chez les Séniors, il a connu les belles années Sétoises et termine à 2 reprises sur la 3ème marche du podium du Championnat de Pro A (2008 et 2014). Il sera également deux fois Finaliste malheureux de la Coupe de France (2009 et 2012). Au niveau Européen, il participe au beau parcours des Dauphins avec qui il ira jusqu’en Quarts de Finale de la LEN.

Lors de la saison 2012-2013, Matthieu intègre même l’équipe de France A pour une rencontre de World League, en Grèce.

Cette saison, il finit meilleur buteur de Championnat de Pro A. C’est son premier titre individuel.

Depuis peu, il a également intégré le staff de la formation Sétois.

Un grand merci à lui pour avoir répondu à nos quelques questions.

 

Cela fait plusieurs années que tu es un grand atout offensif pour les Sétois. Cette saison, tu as mis 42 buts, ce qui représente un peu plus de 2,5 buts par match… tu termines ainsi meilleur buteur de la saison de Pro A. On imagine que tu dois être ravi de ce titre personnel, non ?

Tout d’abord je tiens à remercier mes coéquipiers  car ce titre de meilleur buteur c’est grâce à leur travail que je l’ai. Une saison a 42 buts c’est bien, et je suis très content de remporter ce titre.

 

Les propositions des autres clubs risquent de tomber. Comment imagines-tu la suite de ta carrière ? Tu te verrais quitter Sète ? Quelles sont tes ambitions personnelles ?

Je ne suis pas certains que beaucoup de propositions tombent. J’ai maintenant 30ans, je me rapproche doucement de la fin de ma carrière. Il me reste quelques belles années. Mais l’après polo est ma priorité. Si un club me fait une proposition qui va dans ce sens, je prendrais le temps d’y réfléchir.

 

Qu’en est-il de l’équipe de France ? Tu as déjà porté une fois le maillot des Bleus (lors d’un match de World League, à Athènes, contre le Grèce, en 2013). Tu aimerais y retourner ? Est-ce que tu as dans un coin de ta tête les championnats du monde de cet été ?

J’aurai aimé avoir une vraie chance en équipe de France. J’ai été jugé sur un seul match et on ne m’a plus jamais rappelé, dommage !!

Le championnat du monde de cet été n’est absolument pas dans un coin de ma tête. Je ne vois pas comment un joueur qui n’a pas participé à la dernière compétition internationale et qui n’a pas fait un seul regroupement France de l’année peut espérer aller aux Championnats du monde, Meilleur buteur du championnat ou pas. Je regarderai les matchs de l’équipe de France et j’espère que les résultats seront positifs.

 

En plus de jouer, tu es également entraîneur des jeunes. Où en sont les pouces Sétoises ? La relève est-elle assurée ?

La relève est assurée ! Ylies Lavigne a été très bon cette saison, Denis Do Carmo aussi, Hadrien Mantion a pris un an d’expérience en pointe, Tristan Lopinot a eu du temps de jeu. Je trouve que la différence de niveau entre les U17 et la Pro A est trop importante. Il est difficile pour les jeunes joueurs d’avoir du temps de jeu et à cet âge, jouer c’est le plus important pour pouvoir engranger de l’expérience et finir leur formation. Ajoutez à ça les stages Nationaux de plus en plus courts avec peu de tournois et certains clubs pro qui préfèrent payer des étrangers plutôt qu’investir sur la formation,  je trouve qu’il est difficile d’être un jeune poloïste aujourd’hui. Pour ce qui est de l’école de polo je pense qu’on est sur une bonne dynamique mais les changements de régions nous ont éloigné de Marseille, Aix et Nice. J’espère qu’on aura la possibilité de réintégrer cette zone de travail au plus vite.

 

On imagine que tu es un modèle pour ces jeunes. Quels conseils leur donnes-tu ?

Nous jouons depuis 5 ans a Montpellier. Même si ce n’est qu’à 30 km de Sète, très peu de petits viennent aux matchs. Difficile d’être un modèle dans ces conditions là. Et pour tout vous dire le peu de fois où ils viennent aux matchs, ils préfèrent largement prendre exemple sur Mathieu Peisson 🙂

 

Tu as déjà pensé à ta reconversion après ta carrière de joueur ?

J’ai déjà commencé ma reconversion. Je suis entraîneur des U11 et U13 au club. Entraîner c’est ce que je veux faire de ma vie professionnelle.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

La saison 2013/2014.

 

Le pire ?

La saison 2014/2015. Comme quoi les saisons se suivent mais ne se ressemble pas !

 

On a coutume de terminer nos interview par la «Question vachement con» : une des grandes traditions Sétoise reste les joutes. Si tu en avais la possibilité, qui défierais-tu ?

Si j’avais la possibilité je défierais Lucas Devemy ! C’est une Biloute. Il ne doit pas savoir jouter lui non plus…

Actualités 9 mai 2017