Interview de Benjamin Mercier : Arbitre Français à Belgrade
Interview de Benjamin Mercier
Arbitre international français
(Interview réalisée par France Water-polo)
On parle beaucoup des joueuses et des joueurs qui participent à ces Championnats d’Europe, mais ils n’en sont pas les seuls
acteurs. Les hommes en blanc jouent eux aussi un rôle déterminant dans une telle compétition.
Benjamin MERCIER a 39 ans et il représente lui aussi la Fédération Française de Natation. Il est l’unique arbitre français dans cette compétition.
Licencié à la FFN depuis 1981, il est toujours resté fidèle au club de Wattrelos dont il est même le Président depuis 1993. Benjamin est également Président du Comité du Nord FFN depuis 2008.
Arbitre depuis 1995, il a sifflé son premier match de PRO A en 1999 et est arbitre international depuis 2004.
Avant tout, merci à toi de te prêter au jeu des quelques questions pour France Water-polo.
On ne connaît pas trop la manière dont sont désignés les arbitres pour ces compétitions. Tu peux nous expliquer ?
Les désignations sont effectuées par le Comité technique de la LEN en fonction de critère qui lui est propre. Bien sûr ils évitent de te faire arbitrer un match dans une poule où est impliqué ton pays. Quoi qu’il en soit, les désignations sont communiquées la veille au soir.
Tu as arbitré Russie – Hongrie. Qu’as tu pensé de ton match ? Tu as été évalué par les délégués ?
Nous sommes systématiquement évalués par des délégués mais sommes tenus à un devoir de réserve et de discrétion. Je considère chaque rencontre comme une source d’expérience supplémentaire et d’enrichissement technique. Sur le match Russie-Hongrie je me suis senti bien mais ce n’est pas à moi de juger ma prestation. Les délégués sont là pour cela et je garde en toujours en tête que les acteurs principaux du jeu et de notre sport demeurent les joueurs et les entraîneurs. Assurer la meilleure prestation possible reste la plus grande preuve de respect que nous pouvons leur offrir.
Sur quel(s) autre(s) match(s) es-tu prévu ?
Demain : Roumanie – Allemagne
Est ce qu’il est plus difficile d’arbitrer un match de Pro A ou de Championnats d’Europe ?
Le contexte est diffèrent mais j’aborde toutes les rencontres avec sérieux et concentration. Il n’y a pas de petits matchs, de petites équipes, de petits clubs ou de petites nations. Il n’y a pas de grandes compétitions ou des compétitions de moindres importances. J’ai simplement une mission à accomplir : celui de diriger une rencontre et de la conclure avec un score équitable dans le respect des règles qui régissent notre sport.
Justice, respect des règles et de l’esprit sportif, protection des joueurs doivent être les maîtres mots de tout arbitre qui se respecte.
Comment te prépares-tu pour un match en général ?
Je me détends, je pense à autre chose que l’arbitrage et j’essaye de ne pas arriver trop tôt à la piscine pour ne pas emmagasiner trop de pression inutile. Arrive ensuite la phase de concentration…. Qui devra durer de la 1ere seconde à la dernière seconde du match…. En cela on n’est pas beaucoup diffèrent d’un joueur…. Comme eux d’ailleurs et contrairement aux idées reçues on s’entraine beaucoup…
On a pour habitude de terminer nos interviews par notre question « vachement con ». A choisir, tu préfères arbitrer la Finale des Championnats d’Europe ou que l’équipe de France joue cette Finale ?
Que le meilleur gagne ! C’est cela la loi du sport non ? Quoi qu’il en soit je serais très heureux et fier si l’un des deux scénarios se produisait ! Mais pour cela, moi comme l’équipe de France avons encore beaucoup de chemin à parcourir !