Ligue des Champions (J9) : on est quasiment fixé sur le Final 6

La 9ème journée de Ligue des Champions se jouait ce mercredi. Retour sur les matchs et présentation de ce à quoi pourraient ressembler le Final 6.

 

Groupe A

OSC Budapest – Nice : 11-9 (03-2 ; 3-2 ; 2-2 ; 3-3)

Un très bon match des Niçois qui avaient à coeur de réaliser l’exploit à Budapest. Les joueurs de Samuel Nardon ont su tenir le suspens jusqu’au bout. Menés 10-7 en 3ème période, les Niçois n’ont pas abandonné, à l’image d’Arthur Bruyère (4 buts) qui a permis aux siens de revenir à 10-9 à la dernière minute. Mais l’OSC a marqué un dernier but dans les dernières secondes pour porter la marque à 2 buts d’écart. Nice aurait peut être mérité mieux. Mais quoiqu’il en soit, Samuel Nardon tient là encore un match de référence.

Buteurs :

OSC : Batori 4, Zalanki 2, Salamon 1, Seman 1, Gor-Nagy 1, Nikic 2.

Nice : Cakic 1, Hansen 2, Izdinsky 2, Bruyere 4.

Vidéos à voir :

 

Olympiacos – Szolnok : 4-6 (0-1 ; 2-2 ; 1-2 ; 1-1)

Un match marqué par deux très bonnes défenses et surtout deux excellents gardiens. Szolnok a fait la course en tête pendant tout le match. L’Olympiacos était pourtant revenu à 3-3 en 3ème période, mais les Hongrois ont repris l’avantage peu de temps après. Le tournant du match a eu lieu en fin de match lorsqu’une offensive grecque s’est terminée sur la ligne… Certains l’ont vu dedans, d’autres non… Quoiqu’il en soit, sur l’action qui suivait, Prlainovic transformait un pénalty et portait la marque à 4-6. Une victoire capitale pour Szolnok qui s’assure la première place du groupe, synonyme de qualification directe pour les Demi-Finales.

Buteurs :

Olympiacos : Mylonakis 1, Gennidounias 1, Fountoulis 2.

Szolnok : Vamos 1, Mezei 1, Prlainovic 1, De. Varga 2, Kis 1.

Vidéos à voir :

 

Spandau – Brescia : 10-14 (3-5 ; 3-2 ; 4-7 ; 0-0)

Malgré un bon départ de Brescia (3-5 après 8 minutes de jeu), le Spandau est venu faire douter les Italiens, notamment grâce à ses deux joueurs dangereux Mehdi Marzouki et Stamm (3 buts chacun). A la mi-temps, le Spandau ne perd que d’un petit but (6-7) et entrevoit la possibilité de refaire un exploit comme à Budapest. Mais Brescia se doit absolument de gagner pour rester à sa 3ème place et rester maitre de son destin lors de la dernière journée. La 3ème période sera déterminante. En 3ème période, alors que le score est de 8-10, Mehdi Marzouki inscrit deux buts et permet à son équipe d’égaliser. Mais les Italiens marquent ensuite 4 nouveaux buts sans en encaisser et empochent les 3 points. Bonne opération de Brescia qui reste bien accroché à sa 3ème place.

Buteurs :

Spandau : Gielen 1, Mateo Cuk 2, Marzouki 3, M. Stamm 3, Hamby 1.

Brescia : C. Presciutti 1, Randjelovic 1, Paskovic 1, Manzi 1, Muslim 2, Nora 4, Bertoli 2, Ubovic 2.

Vidéos à voir :

 

Groupe B

Eger – Partizan : 8-4 (0-1 ; 2-2 ; 4-1 ; 2-0)

Le Partizan n’est pas passé loin de la surprise de cette journée 9. Devant pendant une mi-temps (2-3), les Serbes ont craqué pendant la 3ème période. Eger se devait de gagner pour rester dans le sillage de Brescia et le réveil était donc capital après 16 minutes de jeu. 4-1 en 3ème période puis 2-0 en dernière, les Hongrois ont réalisé une bonne fin de match et se qualifient ainsi pour le Final 6. Le dernière journée aura pour but de monter une marche de plus au classement.

Buteurs :

Eger : Cuckovic 2, Hosnyanszky 1, Lorincz 1, Kovacs 1, Erdelyi 1, Vapenski 2.

Partizan : Lazic 2, Drasovic 1, Jankovic 1.

Vidéos à voir :

 

Pro Recco – Jug Dubrovnik : 9-5 (2-2 ; 1-0 ; 3-2 ; 3-1)

Pro Recco est resté une fois de plus impérial. Même si Jug n’a jamais été distancé pendant 3 périodes (6-4 après 3 périodes), les Italiens ont toujours gardé un petit matelas de confort. Jug devra jouer sa 2ème place lors de la dernière journée.

Buteurs :

Pro Recco : Di Fulvio 1, Molina 1, Sukno 3, Echenique 1, Fondelli 1.

Jug Dubrovnik : Fatovic 1, Loncar 2, Markovic 1, Perrone 1.

Vidéos à voir :

 

Barceloneta – Waspo Hannovre : 12-10 (6-2 ; 2-2 ; 3-2 ; 1-3)

C’est terminé pour Barceloneta. Avant le match, les Espagnols savaient que leurs chances étaient infimes. Malgré tout, Barceloneta a joué le coup à fond et n’a laissé aucune chance au Waspo Hannovre. Après 8 minutes de jeu, le match était déjà tué (6-2). Les Espagnols n’ont relâché qu’en dernière période (alors que le score était de 11-6), comme s’ils savaient ce qui se passait à Eger au même moment. La victoire est belle pour ce dernier match de Ligue des Champions, cette saison, à domicile, mais la victoire des Hongrois dans l’autre match (Eger – Partizan) est venue gâcher tout le plaisir des Catalans.

Buteurs :

Barceloneta : Famera 2, S. Rasovic 2, Munarriz 3, Larumbe 1, Minguell 2, Roca 1, V. Rasovic 1.

Waspo Hannover : Bukowski 2, Ban 1, Da. Brguljan 4, Winkelhorst 2, Marek Tkac 1.

Vidéos à voir :

 

Où en est-on du Final 6 ?

Dans le groupe A, on sait que Szolnok terminera quoiqu’il arrive à la première place et jouera directement les Demi-Finales du Final 6. Les Grecs de l’Olympiacos connaissent eux aussi leur sort. Leur 2ème place leur permettra d’affronter le 3ème de l’autre poule, en quarts de Finale. Enfin, la dernière place qualificative se jouera entre Brescia et l’OSC Budapest. Pour le moment, avantage aux Italiens qui ont deux points d’avance. Les deux équipes auront fort à jouer puisque Brescia recevra l’Olympiacos alors que l’OSC se déplacera à Szolnok.

Dans le groupe B, on le sait depuis quelques journées déjà, Pro Recco a définitivement pris la 1ère place du groupe et participera directement aux Demi-Finales. Les deux autres qualifiés sont eux aussi connus et joueront les Quarts de Finale. Ce seront les Croates de Jug Dubrovnik et les Hongrois d’Eger. L’ironie du sort fait que les deux équipes vont se rencontrer lors de cette dernière journée pour se disputer la 2ème place du groupe. Jug Dubrovnik a l’avantage de rester 2ème en cas de match nul mais Eger a l’avantage de recevoir… Un match à ne pas rater.

 

Quarts de Finale :

QF1 : Olympiacos – Perdant Eger/Jug Dubrovnik

QF2 : Vainqueur Eger/Jug DubrovnikBrescia ou OSC Budapest

Demi-Finale :

Szolnok – Vainqueur QF2

Pro Recco – Vainqueur QF1

 

Les prochains matchs (Journée 10)

Szolnok – OSC Budapest

Brescia – Olympiacos

Spandau – Nice

Eger – Jug Dubrovnik

Partizan – Barceloneta

Waspo Hannovre – Pro Recco

Actualités 6 avril 2017