Interview d’Alain CANONNE, président de Douai, sur le nouveau bassin
Interview d’Alain CANONNE
Président du FNC Douai
réalisée par France Water-polo
Depuis le début de l’année 2017, les Douaisiens ont un nouveau bassin qui répond aux normes de Pro A. Plus besoin d’aller en Belgique pour jouer les match à domicile. Ce sera à Sourcéane que le FNCD recevra ses adversaires. Le premier rendez-vous est donné à tous les supporters le Samedi 4 Février, à 20h30, avec la réception de Strasbourg. Nul doute que ce sera une très grande fête.
Ce nouvel équipement est bien évidemment une très bonne chose pour le club et Alain CANONNE, le président du FNC Douai, a bien voulu répondre à nos questions sur les perspectives d’évolution du club grâce à cette nouvelle piscine.
Voici le projet vidéo réalisé par la Piscine Sourcéane (Source – Facebook : Sourcéane)
https://www.youtube.com/watch?v=ysctS_7sWfk
La nouvelle piscine de Douai est enfin prête. Quel est le sentiment général ?
Depuis 20 ans, nous nous mobilisons pour un nouvel équipement. Après un 1er projet avorté il y a 10 ans (bassin de 25m), nous avons réussi à convaincre les élus de la Communauté d’Agglomération.
Depuis l’obligation de la FFN de jouer en Pro A en 33m par 25 m, cela était d’autant plus vital.
Grâce au financement de la Région et au CNDS (4 Millions), les élus de la Communauté d’Agglomération ont accepté de réaliser ce 33m par 25 m.
L’équipement est vraiment magnifique. Nous avons hâte d’y débuter notre 1er match.
J’en profite pour remercier nos amis de Tournai qui nous ont accueilli très convivialement pendant plus de 2 ans.
Qu’est ce que cela va changer pour le club ?
Cela va nous permettre de jouer à domicile, de s’entraîner, de remobiliser des sponsors et faire revenir nos supporters.
J’espère aussi convaincre les élus de l’intérêt d’avoir un club de Haut Niveau dans le Douaisis et donc de pouvoir mettre en place un projet ambitieux.
Et au niveau de la formation ?
Nous pourrons de nouveau accueillir des finales des 15 ans ou 17 ans. En effet depuis l’obligation pour les 15 ans et 17 ans de jouer les finales en 33m, nous étions là aussi sans possibilité de les organiser.
Pour les entraînements, notre QG pour les jeunes restent les Glacis.
Est ce que le club a de nouveaux objectifs et de nouveaux projets ?
Bien sur qu’avec un tel équipement (ce dont nous rêvions depuis si longtemps) nous avons de nouveaux projets
Depuis la crise, c’est aussi vrai que c’est plus difficile de mobiliser les collectivités et les sponsors. On va devoir donc travailler.
Notre objectif est bien sûr de revivre le podium et l’Europe tout en continuant notre formation.
Le nouvel équipement est juste à coté du Lycée de Sin, ce qui peut, là aussi, être une ouverture.
Nous espérons aussi pouvoir organiser quelques évènements tels que la Coupe de la Ligue, des finales de jeunes, accueillir des matchs de l’équipe de France A, bref faire parler de polo dans le Douaisis.
Va-t-on retrouver le FNC Douai sur le podium de Pro A comme en 2010 ?
Le podium, oui nous espérons d’ici 2 à 3 ans pouvoir revivre ce moment. Revivre l’Europe c’est le rêve de tout le club.
Est ce que d’autres disciplines vont naître au sein du club ?
Sourcéane est gérée en Délégation de Service Public et nous n’avons pas beaucoup de créneaux pour l’instant. Aucun en dehors du Water-polo
En Natation course nous travaillons avec notre cadre technique sur un projet de progression autant en qualité qu’en quantité.
Le moment venu j’essaierai sûrement de grappiller quelques lignes d’eau. En synchro pourquoi pas aussi avoir quelques objectifs à terme.
Beaucoup de collectivités territoriales cherchent à proposer un maximum d’animations pour ses habitants. Est ce que ce sera un frein pour vous ?
Le but de la Délégation de Service Public est la rentabilité. A nous d être intelligents pour trouver notre place dans ce contexte.
Nous avons mis en place, à Douai, une superbe collaboration entre les responsables des piscines et le club. Nous montons des projets communs à la grande satisfaction des élus.
Petit à petit, nous espérons montrer à la CAD que nous pouvons être complémentaires.
Gagnant Gagnant.
Nous avons coutume de terminer nos interviews par la Question vachement con : « Est ce que l’architecte à pensé un lieu pour la célèbre fanfare du club ? »
Le service équipement de la FFN a bien été associé au projet. Par contre c’est vrai que nous aurions pu rêver d’un club house, d’un équipement de musculation, de 1500 places.
L’économie du projet nous a fait nous concentrer sur le bassin.
Mais on trouvera une place pour la fanfare en espérant recréer l’ambiance de notre baignoire des Glacis où le public était notre 8ème homme.