L’Afghanistan fait ses débuts dans le Water-polo

Les « Asian Beach Games » ne sont bien évidemment pas aussi réputés que les JO. Malgré tout, ils garderont un côté historique pour le sport Afghan. L’équipe nationale a fait ses début lors de ces Jeux de Plage Asiatiques et plus précisément à Da Nang au Vietnam, il y a quelques semaines.

jeremy-piasecki

Jérémy Piasecki

Huit athlètes étaient venus représenter leur pays. Même s’ils n’ont pas gagné un seul match, on se souviendra de cette participation qui est bien plus importante que le classement final.

L’entraineur Jérémy Piasecki a déclaré que « l’équipe a beaucoup progressé au Vietnam. A leur retour, les joueurs pourront partager leur expérience et inspirer d’autres jeunes athlètes. »

 

La naissance du projet

Le projet est né en 2000 grâce à l’ex joueur de Water-polo et soldat Jérémy Piasecki, soutenu par la Marine de Californie. Cette année là, il fut envoyé à la base de Pol-e-Charki, à 24 kilomètres à l’Est de Kaboul pour y encadrer le 201ème Bataillon Commando de l’Armée Nationale Afghane dans l’administration.

Sur place, il tombe par hasard sur une course de Natation de soldats Afghans. D’abord surpris par l’enthousiasme des athlètes et par l’engouement des spectateurs autour de la piscine, il se rend compte, ensuite, qu’il pouvait faire quelque chose pour eux… Il voulait construire une équipe nationale de Water-Polo et les emmener aux JO de Rio.

afghanistan-allenamentoAu début, Piasecki n’était qu’un américain de plus qui promettait de grands projets pour finir par ne rien faire, mais après avoir vaincu le scepticisme, il a finalement lancé son projet et l’Afghanistan a pu rejoindre la FINA lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.

Du 23 au 28 Août 2008, Piasecki organise des sélections et parvient à attirer 70 nageurs. Il réussit à se procurer le matériel nécessaire (ballons, cages…) grâce à un ami entraîneur à Los Alamitos. Mais le manque d’infrastructures reste son plus grand soucis. Le pays ne compte qu’une douzaine de bassins extérieurs dont la plupart manque de chlore et autres désinfectants, et uniquement accessibles entre Mai et Septembre.

 

Le Projet Leilani

afghanistan-giocatore

Des joueurs Afghans pendant l’entrainement

Avec l’aide de sa femme, Piasecki décide alors de lancer Leilani, une association à but non lucratif visant à récolter des fonds pour accueillir les athlètes Afghans en Californie pour un programme de formation et à mettre en place une équipe nationale féminine.

« Alors que nous réfléchissons à la manière d’introduire un sport complètement inconnu aux Afghans depuis 2008, nous avons pu assister au premier but de notre équipe nationale la semaine dernière. Je suis fier de toutes les personnes qui sont impliquées dans notre projet » a déclaré Scott Caruso, le directeur des relations internationales. « C’est incroyable de voir comment un groupe de personnes ayant les mêmes idées peuvent changer le cours de l’histoire en travaillant vers un but commun ».

Huit ans plus tard, la participation aux JO de Rio est restée un rêve bien loin de la réalité, mais le projet continue de recevoir des dons. Mais le plus important reste le fait que l’Afghanistan possède désormais son équipe nationale de Water-Polo et a un rêve à atteindre.

Source : wpdworld.com
afghanistan

Toutes les photos viennent du site Afghanistanwaterpolo.com

Actualités 20 octobre 2016