Où en sont les Nouvelles règles ?

water-polo-arbitre-nouvelles-reglesUn ensemble de nouvelles règles ont été testées lors des derniers Championnats du Monde U18 qui ont eu lieu à Podgorica, au Monténégro, entre fin Aout et début Septembre. Elles ont pour objectif de rendre le jeu plus rapide. Ces règles sont :

  • Des équipes plus petites : 6 joueurs de champs et 5 remplaçants, soit 11 joueurs au total.
  • Un champs de jeu diminué chez les hommes : tout comme les femmes, ils joueraient sur 25 mètres.
  • La taille du ballon : les hommes joueraient avec le même ballon que les femmes.
  • La possession de balle réduite : chaque équipe n’aurait plus que 25 secondes de possession de balle et non plus 30.
  • Baisse du temps d’exclusion : un joueur exclu ne resterait plus que 15 secondes en prison.

 

Lors du Tournoi mondial, on a déjà pu voir quelques conséquences, notamment au niveau du nombre de tirs et de buts marqués. Le jeu est beaucoup plus rapide et bien plus spectaculaire pour le public, mais des inconvénients se sont également fait ressentir. La règle qui a eu le plus d’impact, lors de ces Championnats du monde, est celle de la possession de balle. Les attaques sont beaucoup plus rapides et moins organisées. Les contre attaques sont également beaucoup plus nombreuses, mais même très entrainés, on a pu constater qu’il était très difficile pour ces jeunes de tenir le coup physiquement.

Tactiquement, il est très difficile de poser le jeu et on voit de plus en plus des tentatives individuelles (Tirs à 5 mètres, passage en un contre un…).

 

Impressions des protagonistes

milenkovicMilenkovic (Entraineur de la Serbie U18) : « D’abord on voit, et après on change. Nous ne sommes qu’à la deuxième année d’expérimentation, mais nous pouvons affirmer que les joueurs ont plus d’espace pour jouer. C’est une grande expérience pour les jeunes joueurs qui les pousse à tout donner et à progresser. Cependant, nous devons étudier les chiffres, analyser les données de tous les points de vue pour pouvoir construire un jugement complet. »

Uskokovic (Entraineur du Monténégro U18, Vice Champion du monde) : « Le jeu est beaucoup plus rapide qu’à 7 contre 7. Mais ce qui importe vraiment c’est ce que les spectateurs ont vu : ils sont rentrés à la maison heureux parce qu’ils ont vu un Water-polo dynamique, avec plus d’action. Il y a beaucoup de buts, quelqu’un a même dit trop, mais le but de notre sport est de marquer. D’une manière générale, je pense que les championnats ont été très bien. Quelques règles m’ont convaincues, comme le passage en 25 mètres car il y a moins de natation. On avait peur que cette règle ne fasse disparaitre les contre attaques, mais, au contraire, on en a vu beaucoup plus. »

Horkai (Entraineur de la Hongrie U18) : « Personnellement, je ne les trouve pas si mauvaises, mais la vérité est qu’à Podgorica nous avons vu un sport différent du Water-polo. C’est comme comparer le Futsal au Football : le Futsal est plus rapide, il peut aussi être plus spectaculaire, mais ce n’est pas du Football. C’est un autre sport.« 

Actualités 18 septembre 2016