David Caumette, la jeunesse Marseillaise en départ à Nice
Interview de David Caumette
Interview réalisée par France Water-polo
Après des débuts à Sète (avec qui il a été Champion de France 15 ans), David Caumette aura fait ses classes au Cercle des Nageurs de Marseille avec qui il a remporté un bon nombre de titres : Champion de France interzones, Champion de France 17 ans, Champion de France Nationale 3 (Voir « Nationale 3 : Marseille Champion de France 2016« ), Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2015, double Champion de France de Pro A en 2015 et 2016 et Quart de Finaliste de la LEN. Il a également intégré les équipes de France jeunes.
Avant tout, merci de nous consacrer un peu de temps pour l’interview.
Tu as fait une grande partie de ta formation au Cercle des Nageurs de Marseille. Tu as intégré l’équipe première et y as fait des débuts très prometteurs. Qu’est ce qui t’a poussé à quitter le club et à aller à Nice alors que tu étais en train de te faire une place dans l’effectif ?
Ce qui m’a poussé à aller à Nice est tout d’abord leur projet sportif. Pour moi, le fait de faire confiance aux jeunes est quelque chose de très important, cela va me permettre d’avoir du temps de jeu, donc de progresser davantage, ce qui me semble nécessaire concernant un avenir en équipe de France. De plus, pouvoir allier les études au sport est fondamental, chose que ne me permettait pas le Cercle des Nageurs car l’aménagement d’horaires pour mes études était difficile à Marseille.
Comment s’est établi le contact avec Nice ? Et comment cela a-t-il été pris par le club Marseillais (joueurs et staff) ?
Le contact avec Nice a été établi après les finales de pro A. Lorsque j’ai pris ma décision de quitter le Cercle des Nageurs, j’en ai parlé aux dirigeants, entraîneurs et joueurs. C’est mon choix, il a été entendu. J’ai toujours eu de bonnes relations avec le club du Cercle des Nageurs de Marseille.
On imagine que le transfert de Rémi Garsau à Nice t’a rassuré en signant là-bas toi aussi ?
En effet, Rémi a toujours été un pilier durant mon aventure au sein du club. Je suis très heureux qu’il fasse parti de cette nouvelle aventure à Nice car c’est une personne qui a toujours été de bons conseils et je pense qu’il fera de même pour me faire davantage progresser.
Il y a eu beaucoup de départs à Marseille. Comment expliques-tu cela ?
J’ai seulement appris le départ de Rémi Garsau, Enzo Khasz et Ugo Crousillat. C’est dommage pour le Cercle des Nageurs de perdre ces trois joueurs aux énormes palmarès. Je pense qu’ils veulent découvrir autre chose et partir sur une nouvelle aventure avec une nouvelle équipe et de nouveaux objectifs. Mais je ne me fais pas de soucis pour le Cercle des Nageurs qui ne cesse d’enchaîner les finales et les titres.
Au niveau des études, tu viens d’obtenir le Bac. Tu souhaites prolonger les études ? Dans quel domaine vas-tu t’orienter ?
En effet je viens de passer le baccalauréat et je vais continuer à l’Université en Fac d’Anglais. Allier le sport et les études est pour moi primordial.
Qu’espères-tu en allant à Nice (sur le plan sportif et sur le plan personnel) ?
Sur le plan sportif, j’espère réussir tout ce que j’entreprends. Sur le plan personnel j’espère progresser davantage, intégrer petit à petit l’équipe de France et me plaire dans mes études.
Quels sont les projets du club Niçois pour la saison prochaine et les saisons à venir ?
Nice est un club ambitieux. En effet, ils projettent d’avoir une équipe de jeunes avec beaucoup de français pour préparer l’avenir de « l’après Rio ». Le club a également l’objectif de gagner le championnat et la coupe de la ligue, commun je pense à tous les clubs du top 4.
Et l’équipe de France A, c’est dans un coin de ta tête ? Rio a fait rêver…
C’est plus que dans un coin de ma tête, j’y pense fortement surtout quand je vois ce que réalise l’équipe de France ces trois dernières années. On ne peut que y penser ! Rio va être un tremplin pour le Water-polo français.
« Question vachement con » : Quel grand sportif souhaiterais-tu défier dans son propre sport et pourquoi ?
Teddy Riner. Bon … Je pense que le combat serait de courte durée mais pour moi il est l’athlète à la fois puissant, calme, humble. J’en profiterais plus pour parler avec lui que pour le combat.