Géraldine Mahieu (Capitaine de Lille)
Géraldine Mahieu
Capitaine de Lille et Joueuse de l’Equipe de France
Interview réalisée par France Water-Polo
La section Féminine du Lille Métropole a vu le jour en Septembre 2002, en même temps que la création des Enfants de Neptune Lille Métropole. La Communauté Urbaine voulait avoir un club de haut niveau (aussi bien chez les hommes que chez les femmes) et elle a soutenu le projet de l’EN Lille Métropole qui devait se construire en recrutant au sein des trois clubs déjà existants (Lille, Tourcoing et Wattrelos).
Alors que l’équipe masculine n’est pas parvenue à se maintenir en Pro A, les filles, elles, ont réalisé une saison parfaite et ont remporté, pour la 3ème fois consécutive, le titre de Championne de France de Pro A, le tout en restant invaincues.
Géraldine Mahieu est la Capitaine de cette équipe et fait également partie de l’Equipe de France Féminine. La jeune Lilloise de 22 ans évolue au poste de Pointe. Cela fait 8 ans maintenant qu’elle fait du Water-polo et 7 ans au club de Lille. Géraldine a commencé aux Enfant de Neptune à Tourcoing, dans une équipe mixte.
Suite au titre Lillois, elle a bien voulu représenté le club pour répondre quelques questions.
Peux tu nous dire deux ou trois petites choses (qu’on va réorganiser) pour ta présentation (Age, Poste, nombre d’années de polo, nombre d’années que tu es à Lille…).
22 ans, pointe, 8 ans, 7 ans que je suis à Lille j’étais aux enfants de Neptune à Tourcoing avant dans une équipe mixte.
Merci à toi, Géraldine, d’accepter cette petite interview pour France Water-polo. Avant tout, félicitations pour votre titre de Championnes de France. 3 de suite… Vous allez aller jusqu’où comme ça ?
On ne va jamais s’arrêter je l’espère !! Ce qui est important ce n’est pas forcément le titre en lui-même c’est ce que l’on met dedans : tous les entrainements et sacrifices. Je reconnais qu’avoir le titre est glorifiant et permet de mettre en image le travail accompli aux yeux de tous.
Je souhaite que le Water-polo français évolue, au plus il y aura de compétitive au plus nous seront fortes.
Vous avez survolé le Championnat cette saison. A part Bordeaux, qui vous a posé quelques soucis lors de la Phase régulière et lors du 2ème match de la Finale, on vous a senti imbattables. D’ailleurs vous l’avez été en Pro A. Quel est le secret de votre réussite ?
Je pense que c’est un cocktail de plusieurs choses.
Nous avons l’opportunité d’avoir un coach assistant et un coach professionnels ainsi que des joueuses étrangères qui s’entrainent à nos côtés.
Leurs expériences nous permettent de nous entrainer au haut niveau tous les jours, tous les clubs n’ont pas cette opportunité.
Il y a aussi le club et la ville de Lille qui sont derrière nous et qui nous soutiennent. C’est très important pour nous permettre d’évoluer.
Au niveau international, la donne n’était pas la même. Vous avez échoué dès les poules en Euro League. Qu’est ce qui fait que le Water-polo Féminin Français patauge ?
Les frais d’inscription et d’organisation de l’Euro League sont très élevés, c’est difficile pour les clubs français d’y participer.
Les matchs de poules sont éprouvants, surtout avec la poule que nous avons eu ! Nous n’avons jamais était bon dans les tirages.
Mais surtout ce qui reste difficile dans les matchs de ce niveau c’est l’affrontement qui est complétement différent de celui du championnat de France. L’intensité est multipliée et l’objectif plus prestigieux.
Je pense que nous manquons de stages et de rencontres qui nous mettent en difficulté comme Bordeaux a pu le faire. Il nous en faudrait beaucoup plus souvent pour pouvoir être prête le jour J.
Est ce que le club de Lille a la volonté de toucher des sommets Européens dans le futur ? Qu’est ce qui est mis en œuvre pour y parvenir ?
Les sommets européens sont ce pourquoi nous nous entrainons tous les jours et le club de Lille est en perpétuel évolution pour les atteindre.
La formation ainsi qu’un staff médical évoluent pour être plus performant et nous permettre d’y arriver.
A quoi va ressembler l’équipe de Lille la saison prochaine ? Vous repartez avec la même équipe ou vous allez encore vous renforcer ?
La base reste la même, Emma peut rester à temps plein car ses études sont finies. Les jeunes de N1 vont toujours faire le roulement pour les matchs du championnat de France. Nous aurons de nouvelles étrangères dans le jeu.
Nous terminons toujours nos interviews par la question « Vachement con ». Si tu avais le choix, en qui ou en quoi te réincarnerais tu, et pourquoi ?
J’aimerai me réincarner dans un médecin, sauver des vies tous les jours ou en quelqu’un de très riche pour créer un complexe sportif de rêve pour les 5 sports de la fédération.