Le Team Strasbourg se restructure
Après Montpellier la semaine dernière, c’est au tour du Team Strasbourg de faire son entrée en lice en coupe d’Europe (voir « Eurocup, du lourd pour les clubs français » ). Ce sera une bonne occasion de voir où en est le club alsacien qui a connu quelques changements lors du mercato estival (voir « Strasbourg, le dernier carré comme objectif » ) et une nouvelle organisation du staff.
Pour le moment, tout semble donner raison aux dirigeants puisque Strasbourg a remporté ses deux premiers matchs de la saison.
La fin d’un cycle
Le Team était arrivé à la fin d’un cycle et les dirigeants ont souhaité commencer par réorganiser son staff et à structurer les missions de chacun. L’ancien coach, Igor Racunica, qui a notamment conduit l’équipe à deux titres de champion de France et un quart de finale d’Eurocup, est devenu le manager du club chargé de tout l’extra sportif. C’est notamment lui qui est en relation avec la LEN.
Ainsi, tout l’aspect sportif est réparti entre trois hommes. Marc Amardeilh, le nouvel entraineur, est bien évidemment le décideur et l’organisateur des séances d’entraînement et de l’organisation des matchs. Son assistant, Marc Vidil, a bien plus qu’un rôle de second puisqu’il a lui aussi à charge des groupes de travail comme les gardiens de buts. Enfin, Nicolas Brandner est le préparateur physique du club et dispose d’un poste à plein temps au Team. Il est bien évidemment présent lors des entrainements mais également pendant les matchs, à domicile comme à l’extérieur.
Un autre élément important du staff est le chargé de communication, Léo Dub, lui aussi à plein temps, qui a pour mission de faire vivre le Team et d’en faire sa promotion.
Enfin, l’effectif du Team Strasbourg s’est considérablement étoffé. En plus des quatorze joueurs professionnels, quatre jeunes issus de la formation du club font partie du groupe élite. Le double objectif est d’avoir un groupe élargi pour travailler au mieux et installer une concurrence saine au sein de l’effectif.
« Au niveau du staff, je suis très heureux de retrouver Marc Vidil, qui s’occupe des gardiens, et que je connais depuis très longtemps. La collaboration avec Nicolas Brandner se passe très bien, le but est d’accorder le travail à sec et le travail dans l’eau. Il y a également Pierre Chion, qui est en charge des U17/19, dont certains s’entraînent avec le groupe Élite. J’échange avec lui pour que le projet de jeu de L’Élite soit présent sur les catégories d’en dessous. Je les sollicite et leur demande leur avis sur plein de paramètres, c’est important pour moi, ils sont d’une grande aide » .
Quelques questions au Directeur Général Stéphane Metzger.
Stéphane Metzger est le dernier maillon de la chaîne et bien qu’il n’intervienne pas sur le plan sportif, il est celui qui supervise le bon fonctionnement du Team.
Qu’est ce qu’a apporté cette nouvelle organisation ?
L’analyse globale de notre précédente saison laisse apparaitre des manques dans plusieurs composantes de la performance. De notre point de vue, la mise en valeur de notre sport était insuffisante.
Une augmentation des ressources humaines dans l’encadrement sportif, dans la communication et la formation, nous permet de lancer de nouveaux projets et d’opérer une montée en gamme des prestations proposées à nos partenaires.
Quelles sont les ambitions futures du Team ?
Sportivement nous souhaitons être plus compétitifs à haut niveau dans toutes les catégories.
Notre communication doit être plus qualitative et contribuer davantage à l’image du club et du water-polo.
Le financement de notre développement dans un contexte sanitaire défavorable nous impose de diversifier nos sources de revenus, ce qui accentue la nécessité de sortir des sentiers battus.
Et qu’en est-il de la formation ?
Notre restructuration concerne également la formation, elle est plus qualitative et plus élitiste.
L’organisation, les objectifs et les moyens ont été réévalués. Notre objectif à moyen terme est d’assurer notre pérennité à haut niveau via notre formation et d’être compétitif dans toutes les catégories.