Marseille, favori à sa propre succession
Tout le monde s’accorde à dire que Marseille est le grand favori à sa propre succession. Champion invaincu la saison dernière (23 victoires et un match nul en championnat), le Cercle est déterminé à continuer à surfer sur ce championnat élite. Qualifié pour le premier Final 8 de son histoire, il veut aller encore plus haut en Ligue des Champions.
Confirmer son nouveau statut
S’il ne semblait pas imbattable en début de saison, à l’image de certains matchs comme le Pays d’Aix ou Tourcoing où il n’est pas passé loin du match nul, le Cercle était devenu intouchable dès lors que les automatismes ont été mis en place. Cette année, les Marseillais arrivent encore plus fort avec « les mêmes objectifs c’est à dire être champion de France et nous qualifier pour le Final 8, et pourquoi encore un peu plus haut » nous confiait Milos Scepanovic qui va entamer son second exercice à la tête du banc.
Atteindre le Final 8 est donc un objectif presque obligatoire. Tout le monde espère voir le représentant tricolore aller loin dans cette compétition. « Bien sûr ce sera compliqué de nous qualifier pour le Final 8. Même si je n’aime pas dire cela parce qu’il n’y a pas de mauvaises équipes en Ligue des champions, notre poule reste malgré tout plus jouable que l’autre (voir « Ligue des Champions, Marseille est presque fixé » ). On retrouve la formule habituelle de la compétition et on va donc pouvoir jouer à domicile, devant notre public. Il y a deux équipes de plus que la saison dernière et donc il va y avoir encore plus de matchs » . Jadis condamné à jouer les dernières place, Marseille fait désormais figure de favori pour jouer le Final 8.
Le club phocéen est aujourd’hui devenu un grand d’Europe et rêve à toucher des sommets. Le retour de Michael Bodegas en dit long. L’arrivée d’Alexandre Bouet, l’un des grands espoirs tricolores, va également dans ce sens. Les Marseillais devront tout de même faire sans Alexandre Camarasa, qui a mis un terme à sa carrière, et à Bogdan Durdic parti à l’Étoile Rouge de Belgrade.
Le mot du coach (Milos Scepanovic)
«La saison va être longue et difficile. On va avoir encore plus de matchs. En Ligue des Champions, les poules sont désormais composées de huit équipes, ce qui fait quatre rencontres de très haut niveau en plus. Avec le championnat, on sait que notre calendrier va être chargé. A nous de trouver la bonne formule. Ce sera donc plus compliqué et en même temps plus intéressant. En plus de tout cela, il va y avoir les championnats du monde en milieu de saison et derrière il restera deux journées de Ligue des Champions et la fin de championnat. Les joueurs vont être très sollicités. C’est donc une année très intéressante qui nous attend, avec beaucoup de défis. L’ambiance est là, tout le monde est motivé et on continue à travailler dans le même sens que la saison dernière. C’est le plus important pour réussir une bonne saison » .
Début de saison
Lors des deux premières journée, les Marseillais vont retrouver deux des plus anciens pensionnaires du championnat élite. Pour leur première rencontre, ils se déplaceront à Nice avant d’aller, la semaine d’après à Montpellier.
Autres présentation des clubs
- Nice, le renouveau
- Reims vise le maintien
- Beaucoup de changements, mais Sète reste ambitieux
- Douai, un projet ambitieux avec une jeune équipe
- Le PAN veut retrouver l’Europe
- Tourcoing, l’Europe avant tout
- Strasbourg, le dernier carré comme objectif
- Montpellier mise sur la stabilité
- Noisy-le-Sec doit confirmer