Montpellier mise sur la stabilité
6èmes à l’arrêt des championnats il y a deux saisons (avec deux matchs en moins), 3èmes la saison dernière, les Montpelliérains ont eu raison de miser sur la stabilité. C’est l’effectif qui a le moins changé ces deux dernières années et cela se ressent dans les automatismes et dans les résultats.
Une équipe stable pour jouer l’Europe
Comme chaque année, Montpellier va être une équipe difficile à jouer et surtout redoutée. Capables du meilleur comme du moins bon, les Héraultais ont souvent su répondre présents au bon moment, à l’image des quarts de finale, la saison dernière, face au Pays d’Aix et des demies finale, face à Strasbourg, où ils n’étaient pas favoris mais dont ils sont tout de même sortis vainqueurs.
En championnat, l’objectif annoncé va être de décrocher une place européenne et si possible la Ligue des Champions. En coupe d’Europe, Fabien Vasseur ne se donne pas d’objectif bien précis mais espère « passer plusieurs tours de Champions League et peut-être être reversés, par la suite, en Eurocup » .
Comme nous le disions auparavant, seul l’Italo-Argentin Toma Alfonso Pozo est arrivé de Sète. « C’est un joueur très intéressant qui va pouvoir tourner avec Ivan Delas et le soulager car jusqu’ici c’était notre seule vraie pointe. Il va également mettre une certaine concurrence à ce poste qui ne peut être que bénéfique pour l’équipe » . Du côté des départs, Billy Noyon a décidé de mettre un terme à se carrière de joueur et Thomas Campedelli, arrivé en milieu de saison mais sans jamais vraiment réussir à s’imposer, portera quant à lui les couleurs de la Lazio de Rome la saison prochaine.
Le mot du coach (Fabien Vasseur)
« L’objectif, en championnat de France, va être de se qualifier pour l’Europe pour la saison prochaine. Pour notre parcours européen de cette année, on va essayer de passer plusieurs tours de Champions League et peut-être être reversés, par la suite, en Eurocup »
Début de saison
Les Montpelliérains vont avoir un mois de septembre très chargé. En effet, outre le derby de l’Hérault dès la première journée et la réception de Marseille lors de la seconde, ils iront à Savone pour jouer le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions où ils affronteront Savone, Primorac Kotor, Terrassa, Varsovie et Vitoria Guimaraes (voir, « Ligue des Champions, du lourd pour Montpellier » ), en l’espace de cinq jours. Un bon moyen de se mettre en jambe pour ce nouvel exercice.
Autres présentation des clubs
- Nice, le renouveau
- Reims vise le maintien
- Beaucoup de changements, mais Sète reste ambitieux
- Douai, un projet ambitieux avec une jeune équipe
- Le PAN veut retrouver l’Europe
- Tourcoing, l’Europe avant tout
- Strasbourg, le dernier carré comme objectif