Tourcoing, l’Europe avant tout
Les Tourquennois ont assuré l’essentiel, la saison dernière, en décrochant le dernier billet qualificatif pour la coupe d’Europe. Cette saison, Jonathan Ghesquiere a su stabiliser son effectif en gardant son ossature.
Objectif Europe
Depuis que le club a renoué avec la coupe d’Europe, il y a deux saisons, finir dans les cinq premiers du championnat est presque devenu une obligation. Une lourde tâche tant le niveau de l’élite a augmenté ces dernières années. Au niveau continental, Jonathan Ghesquiere espère « passer au second tour de l’Eurocup ». Là aussi il faudra être prêt car les Nordistes sont tombés dans un groupe très difficile avec notamment Sabac et le Vasas (voir « Eurocup, du lourd pour les clubs français ») où seuls les deux premiers accèderont au second tour.
Mais le tacticien des ENT pourra compter sur la stabilité de son effectif et donc, contrairement à de nombreuses équipes qui ont connu beaucoup de changements à l’intersaison, continuer à travailler sur les mêmes schémas de jeu et ne pas avoir à créer de nouveaux automatismes au sein de l’équipe. En effet, Tourcoing ne compte que deux départs (Bojan Banicevic et Goran Grgurevic) et deux arrivées (Tom Cathudal et Andro Gagulic).
Le mot du coach (Jonathan Ghesquière)
« Ce début de saison a une saveur toute particulière, nous allons enfin pouvoir communier avec notre public ! Cela fait maintenant deux ans que nous avons dû faire sans lui et le club tout entier a hâte de pouvoir retrouver les supporters. Sur le plan sportif, l’équipe a bien travaillé et on sera prêt pour ce premier match. Il va nous falloir casser cette malédiction qui nous suit depuis plusieurs années sur ces mauvais résultats lors de la première journée. L’arrivée d’Andro Gagulic insuffle beaucoup de fraîcheur et cela apporte une dynamique très positive. Tom Cathudal voudra prouver que son arrivée chez nous n’est pas liée au hasard. L’équipe a très bien intégré ces deux nouveaux et ils auront tous à cœur de donner le meilleur dès samedi soir »
Début de saison
Tourcoing commencera cette nouvelle saison comme il a terminé la précédente c’est à dire face au Pays d’Aix. Jonathan Ghesquière aimerait enfin commencer par une victoire dès la première journée et il faudra être prêt pour y arriver. Une semaine plus tard, les ENT se déplaceront à Douai pour le derby du Nord avant de se rendre à Noisy-le-Sec pour la troisième journée. Une série de rencontres compliquée mais qui devrait donner le ton aux Nordistes.
Autres présentation des clubs
- Nice, le renouveau
- Reims vise le maintien
- Beaucoup de changements, mais Sète reste ambitieux
- Douai, un projet ambitieux avec une jeune équipe
- Le PAN veut retrouver l’Europe