Strasbourg, le dernier carré comme objectif
Depuis plusieurs saisons, les Strasbourgeois ont pris l’habitude de s’inviter dans le dernier carré et c’est une chose que le nouveau coach, Marc Amardeilh, aimerait perpétuer. Le niveau du championnat de France progressant d’années en années, la tâche est chaque fois plus difficile, mais cela permet également d’aller de plus en plus loin sur la scène européenne.
Le dernier carré en ligne de mire
Le Team est sans aucun doute devenu un prétendant redoutable pour le titre et ces dernières saisons, il a même touché les sommets en remportant deux sacres consécutifs. Lors du dernier exercice, il manqué sa première finale depuis 2016 et n’est pas non plus monté sur le podium qui l’aurait qualifié pour le premier tour de la Ligue des Champions. Une contre performance tant les Strasbourgeois semblaient être montés en puissance durant la saison.
En coupe d’Europe, la saison dernière, ils avaient été contraints de ne pas jouer le huitième de finale retour face à Radnicki, à cause de plusieurs cas positifs à la Covid et cette élimination aura beaucoup nuit au moral des troupes. Cette saison, le Team est bien décidé à continuer à évoluer sur la scène européenne et d’aller le plus loin possible en Eurocup.
En ce qui concerne l’effectif alsacien, il s’est beaucoup francisé, à commencer par l’arrivée de Marc Amardeilh, vainqueur de l’Eurocup avec Marseille en 2019, à la place d’Igor Racunica. Au niveau des joueurs, Kristijan Culina, Pavo Markovic et Julien Offner ont quitté le groupe et ont été remplacés par l’international tricolore Mathias Bachelier ainsi que Lorris Canovas et Léo Vix.
Le mot du coach (Marc Amardeilh)
« L’objectif est le Top 4 en Elite. Pour l’Eurocup, on souhaite profiter le plus longtemps possible de cette compétition qui nous permettra d’être performants en Championnat de France »
Début de saison
Pour rester en phase avec leurs objectifs et surtout bien lancer leur saison, les Strasbourgeois vont tout faire pour faire le plein de points sur les trois premières rencontres. Le 11 septembre, ils accueilleront Douai avant de se rendre à Nice une semaine plus tard. Le 30 septembre, ils auront même l’occasion de prendre leur revanche sur Montpellier, qui les a privé de podium et de Ligue des champions la saison dernière. De belles affiches en perspective pour Marc Amardeilh et ses hommes avant le premier tour préliminaire de l’Eurocup (voir « Eurocup, du lourd pour les clubs français » ).
Autres présentation des clubs
- Nice, le renouveau
- Reims vise le maintien
- Beaucoup de changements, mais Sète reste ambitieux
- Douai, un projet ambitieux avec une jeune équipe
- Le PAN veut retrouver l’Europe
- Tourcoing, l’Europe avant tout