Nice, le renouveau
Voilà plusieurs saisons maintenant que l’ONN ne figure plus parmi les équipes du haut de tableau et trois ans qu’il ne joue plus la coupe d’Europe. Beaucoup de changements ont eut lieu à l’intersaison, à commencer par l’arrivée de Vincent De Nardi qui remplace Samuel Nardon après onze saisons à la tête du banc Niçois.
Savoir d’où on vient pour savoir où l’on va
Septième il y a trois ans, huitième la saison suivante et dixième du dernier exercice, l’ONN est bien loin de ses huit titres consécutifs de champion de France entre 1996 et 2004 ou de ses deux coupes de la Ligue remportées en 2014 et 2016.
« Il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va », c’est avec cet état d’esprit que le nouveaux coach niçois, Vincent De Nardi, aborde cette saison. « Nous devons rester humbles. Toute victoire sera bonne à prendre et on essayera de mettre un maximum d’équipes derrière nous ».
L’effectif de l’ONN a considérablement changé à l’intersaison avec les départs de nombreux cadres comme Mathias Bachelier, Lorris Canovas et Jocelyn Mutambayi. Nikolaos Gardikas et Ege Colak quittent eux aussi la Promenade des Anglais à peine un an après leur arrivée. Enfin, le jeune Enzo Nardon a suivi son père à Noisy-le-Sec où il tentera de gagner en expérience et en temps de jeu.
En ce qui concerne les arrivées, Vincent De Nardi pourra s’appuyer sur Scott Martin, un joueur qu’il avait formé dans les jeunes catégories, Kevin Sterling, Domagoj Butic et Jean-Baptiste Carpentras.
Le mot du coach (Vincent De Nardi)
« Sur le papier, on a un effectif légèrement inférieur à celui de la saison dernière mais nous allons travailler pour progresser. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va. L’équipe avait terminé dixième la saison dernière et on a, en plus de cela, perdu des éléments importants de l’effectif. On sait que ce sera difficile mais on reste motivé et déterminé à montrer un autre visage. »
Début de saison
Dès son premier match, l’ONN aura fort à faire puisqu’il recevra le champion en titre, Marseille. Une rencontre qui lui servira de base de travail avant d’accueillir Strasbourg puis Douai.