Tokyo 2021, tournoi masculin, un dernier carré d’exception
Seules quatre équipes sont encore en lice pour le titre olympique, voir même pour une médaille. La Grèce et l’Espagne, premiers de leur groupe à la fin de la phase de poule, affronteront respectivement la Hongrie et la Serbie en demi-finale, des équipes qu’elles ont déjà rencontrées durant ces Jeux.
Grèce – Hongrie
Les Grecs sont toujours invaincus dans cette compétition et ils ont une nouvelle fois fait sensation, en quart de finale, en surclassant le Monténégro (10-4), bien emmenés par leur meilleur buteur, Konstantinos Genidounias, auteur de cinq réalisations. Les Hongrois, quant à eux, montent en puissance dans ce tournoi et ont eux aussi réalisé une excellente prestation face à la Croatie (15-11).
Les deux nations s’étaient déjà rencontrées lors du match d’ouverture et la Grèce avait mis fin à une longue série de neuf matchs sans victoire face à cette équipe Magyare en l’emportant sur le fil 10-9. Mais les compteurs sont désormais remis à zéro et cette nouvelle confrontation sera plus importante que toute les autres puisqu’elle offrira au vainqueur une place en finale. Une rencontre qui s’annonce palpitante entre des Hongrois champions d’Europe en titre et des Grecs vainqueurs de la dernière World League Europe et troisième de la World League mondiale.
Espagne – Serbie
La présentation de cette seconde demi-finale ressemble étrangement à la première puisqu’elle opposera l’Espagne qui est la seule équipe à avoir fait carton plein dans ces JO (6 matchs et 6 victoires) à une équipe Serbe qui se rapproche petit à petit de son meilleur niveau, à l’image de sa victoire facile face à l’Italie en quart de finale (10-6 alors qu’elle menait déjà 9-3 à la mi-temps).
Les deux nations se sont également rencontrées lors de la phase de groupe et l’Espagne s’était imposée d’un petit but (12-13). Là encore les résultats passés n’auront plus aucune importance même si la bande d’Alvaro Granados, auteur de deux nouveaux buts en quart de finale, pourrait avoir un léger ascendant psychologique puisque sa dernière défaite face à celle de Dusan Mandic remonte à… 2017. Attention tout de même aux champions Olympiques serbes qui semblent vivre une épopée similaire à celle de 2016. Ils avaient eu beaucoup de difficultés à sortir de la phase de groupe avant de monter en puissance et terminer… sur la première marche du podium !
Crédit photo – Derencsényi István