Alexandre Camarasa, « La pratique du haut niveau est une formidable école de la vie »
Interview Alexandre Camarasa
Au début de la saison, le capitaine de l’équipe de France, Alexandre Camarasa, a remporté le Trophée Sport et Management de TPS Conseil. Dans les bassins comme en dehors, tout semble sourire au Marseillais qui devrait jouer la dernière saison de sa carrière de joueur avant de se consacrer à de nouveaux projets professionnels.
On a pu voir, sur les réseaux sociaux, plusieurs articles réalisés sur le Trophée Sport et Management de TPS Conseil dans la catégorie meilleure reconversion pour un sportif en activité qui t’a été attribué. Même si le titre parle déjà beaucoup de lui même, est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le nombre de concurrents, les critères observés… ?
Alexandre Camarasa : Les Trophées Sport & Management récompensent depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant. De nombreux sportifs ont candidaté et chacun avait une histoire inspirante ! C’est pourquoi je suis touché que le jury m’ait choisi ! J’espère qu’il permettra de montrer aux jeunes qu’il est possible de mener de front, grandes études et sport de haut-niveau ! Il est essentiel de préparer sa reconversion car une carrière de sportif n’est pas éternelle.
Du coup, on a cru comprendre que c’était ta dernière année ? Ou alors tu penses te lancer un autre défi, peut être moins élevé, mais qui irait avec ton évolution de carrière professionnelle ?
Alexandre Camarasa : Normalement c’est bien ma dernière année ! A la fin de la saison je verrai bien mais pour l’instant je n’y pense pas et je profite de chaque instant !
Entre le Water-polo, les études, ton nouveau travail et ton nouveau rôle de père, comment as tu fait pour tout réussir et, si on peut dire, garder la tête bord de l’eau ?
Alexandre Camarasa : C’est un défi quotidien et j’ai la chance d’avoir une épouse en or qui m’aide à mener tout de front ! Je t’avoue que le soir je n’ai pas de problème pour trouver le sommeil ! Mes journées sont bien chargées, le matin avant d’aller m’entrainer je m’occupe de ma fille, après direction le 1er entrainement de 8h45 à 12h puis KPMG l’après-midi et pour finir je retourne m’entrainer de 18h45 à 21h. J’ai signé un contrat à KPMG qui me permet d’être détaché à hauteur de 50% et de pouvoir aller m’entrainer. Je remercie sincèrement KPMG et Georges Maregiano de m’offrir cette opportunité !
En quoi la pratique du Haut niveau t’a aidé dans cette évolution ?
Alexandre Camarasa : La pratique du haut niveau est une formidable école de la vie. Pour réussir tu dois sans cesse te challenger et repousser tes limites sans ne jamais rien lâcher. Il y a des hauts et des bas mais tu dois garder le cap et rester concentré sur tes objectifs. Le Sport m’a forgé et m’a donné les clés pour que je puisse réussir au mieux ma reconversion. L’audit et le water-polo se rejoignent sur de nombreux points ! Un auditeur est un sportif de haut niveau ! J’ai retrouvé chez KPMG une nouvelle équipe, ambitieuse et talentueuse qui pousse chacun de ses membres à donner le meilleur de lui-même !
As tu eu une idole qui t’as servi d’exemple, ou même des gens qui t’ont aidé à réussir ?
Alexandre Camarasa : Quand j’entends idole, la 1ère personne qui me vient à l’esprit c’est la Mamma (ma mère) ! Elle est arrivée en France jeune, elle ne savait ni lire, ni écrire mais elle a tout fait pour que ses enfants aient la meilleure vie possible. Son courage et sa force ont été une énorme source d’inspiration pour moi. Si je suis là où j’en suis aujourd’hui c’est grâce à des personnes qui m’ont tendu la main et qui m’ont accompagné. Je leur serai éternellement reconnaissant et je les remercie du fond du cœur car sans eux ma vie aurait été bien différente et moins fun !
Comment te vois tu dans 10 ans ?
Alexandre Camarasa : Heureux ! Entouré d’une encore plus grande et belle famille ! Chez KPMG j’espère avoir de grandes responsabilités et mener de beaux projets dans le monde du sport ! Dans 10 ans je serai dans les tribunes du bassin Pierre Garsau pour encourager le Cercle à gagner « une autre » ligue des Champions ! Je suis à jamais lié avec ce club. Ce qui est sûr c’est que ce sport tellement ingrat et difficile va me manquer.
Que peut-on te souhaiter pour cette fin de carrière sportive ?
Alexandre Camarasa : Je ne demande pas grand-chose mais gagner une Ligue des Champions et finir ma carrière à Tokyo avec toute ma famille ça serait pas mal !