Carouge, le plus français des clubs suisses
Avec les arrivées de Frédéric Durand en tant qu’entraineur, Romain Blary comme pointe (voir « Romain Blary remet finalement le maillot » ) et Marc Brisfer qui entraine les jeunes depuis trois saisons déjà, Carouge a misé sur une « French Touch » pour atteindre de nouveaux objectifs. Le club suisse s’est également offert les services de Kiriakos Pontikeas, un défenseur pointe de qualité puisque le joueur grec a notamment remporté une médaille de bronze avec son équipe nationale lors des Championnats du Monde de Kazan (Russie) en 2015.
Carouge aimerait montrer un autre visage
Monté en LNA (Ligue Nationale A), l’équivalent de l’élite français, il y a quatre ans, Carouge n’est jamais parvenu à s’imposer dans ce championnat. Lors de l’exercice 2017-2018, le club suisse avait terminé avant dernier avec 3 victoires, 2 matchs nuls et 16 défaites. La saison suivante, le bilan était encore moins bon puisque Carouge avait perdu ses 21 matchs. Enfin, l’année dernière, seuls cinq rencontres ont été jouées avant l’arrêt des championnats dû à la crise sanitaire, et les banlieusard de Genève n’avait connu qu’un seul succès.
Avec les trois nouvelles recrues, nul doute que la formation Suisse va voir ses objectifs à la hausse. « Je ne connais pas bien le championnat suisse. Je vais le découvrir. C’est difficile de se fixer des objectifs dans ces conditions. Une chose est sure, on va avoir un axe très fort avec Romain devant et Kiriakos derrière. La direction s’est fixé comme objectif de faire mieux que les dernières années. On va prendre les matchs les uns après les autres et on affinera ces objectifs au cours de la saison » . Frédéric Durand préfère rester prudent et se donner du temps. « On va chaque semaine jouer à Aix-les-Bains pour s’entrainer et on arrive à rivaliser. L’équipe me semble prête; on sera un peu plus fixé ce week-end avec le premier tour de la Coupe de Suisse » .
Les échéances à venir
La saison commencera samedi avec le premier tour de la coupe de Suisse. Carouge va affronter l’équipe 2 de Kreuzningen. Ce club Suisse est le grand favori mais grâce à sa largesse d’effectif, il a opté pour présenter deux équipes et la bande de Frédéric Durand et Romain Blary sera opposée à l’équipe 2. En cas de qualification, il y aura un second tour avec les huit équipes qualifiées puis un Final 4.
Le championnat, quant à lui, est composé de huit équipes et la Fédération a mis en place un calendrier où tous les clubs se rencontrent trois fois chacun, ce qui fait un total de 21 matchs pour la phase préliminaire. Comme en France, les six premiers se retrouvent ensuite pour les Play-offs à 6, et donc pour se disputer le titre.
Nous suivrons bien évidemment nos « Frenchies » qui, espérons le, sauront défendre les couleurs de Carouge et pourquoi pas prendre part aux Play-offs.