Noisy-le-Sec voit grand
7ème il y a trois saisons, 5ème celle d’après et récemment 4ème, le CN Noisy-le-Sec ne cesse de faire mieux chaque année. Et quand on regarde le recrutement pour ce nouvel exercice, on imagine bien les ambitions des franciliens.
Pour la 3ème saison d’affilée, Noisy jouera la coupe d’Europe, un rêve encore inimaginable il y a neuf ans alors que le club évoluait en Nationale 1.
Un effectif remanié et renforcé
C’est peut-être l’équipe qui a connu le plus de changement cet été : sept départs pour six arrivées.
Le premier changement est au niveau du coach. Jonathan Moriame a laissé sa place à Stefan Ciric, ancien entraineur du Partizan et adjoint de Dejan Savic en équipe nationale serbe.
En ce qui concerne les départs, Kevin Sterling, un enfant du club, s’est exilé en Belgique, à Tournai. Nicolas Lang, qui a lui aussi fait ses débuts en sénior à Noisy, retourne à Mulhouse, son club formateur et est suivi par Martin Kolarik. Autres départs, ceux d’Aleksandar Pesteric à Reims et Krisztian Bedo au Vasas, en Hongrie. Enfin, Igor Pliskevich et Dusan Aleksic ont eux aussi quitté la banlieue parisienne, mais leur destination reste encore inconnue.
Pour pallier à ces départs, le club a fait venir deux champions du monde (Ivan Krapic et Viktor Rasovic), un gardien qui a déjà remporté la Ligue des Champions (Stefan Zivojinovic) et deux joueurs français plein d’avenir (David Caumette et Denis Do Carmo).
L’équipe noiséenne impressionne sur le papier et a déjà remporté le tournoi de Strasbourg où étaient également invités Reims et Tourcoing (Voir « Noisy remporte le tournoi de Strasbourg » ).
Le mot du directeur sportif (Jonathan Moriame)
« On a rééquilibré l’équipe, à la fois sur la « géométrie » mais également dans les rôles de chacun. Nous avons maintenant des garçons capables de changer le rythme et nous avons gardé les joueurs puissants qui étaient notre principale qualité la saison dernière… Enfin nous avons eu souvent la chance de prendre des bons mecs, mais cette année on sent quelque chose en plus. On s’imagine que dans les moments difficiles, cette force collective supplémentaire nous aidera… Au club de faire en sorte que cette dynamique persiste« .
Jonathan Moriame semble ravi du recrutement, mais un problème persiste avec l’entraineur, Stefan Ciric, qui reste bloqué en Serbie et qui ne peut donc entrainer sa nouvelle équipe. « Concernant l’entraîneur nous sommes dans l’embarras de voir que la situation n’avance pas. Nous savons que cela va commencer à poser des problèmes au quotidien, mais tout le monde a bien compris que c’était indépendant de notre volonté, il est donc important de remercier les joueurs pour leurs professionnalisme depuis la reprise. On se dit surtout qu’une fois qu’il aura rajouter sa plus-value, l’équipe aura fière allure » .
« Enfin l’objectif est toujours le même, être européen pour continuer à développer le club chaque année et, de façon moins objective, essayer de combler le retard avec les équipes de devant » .
Pour leur premier match, les noiséens se rendront à Douai, une équipe toujours difficile à jouer chez elle. Une bonne manière de se tester.
A voir, sur le même sujet
- « Bordeaux, le petit nouveau de l’élite »
- « Tourcoing, objectif podium »
- « Montpellier, la stabilité parfaite »
- « Douai aimerait jouer les Play-offs »
- « Sète jouera les trouble-fête »
- « Reims, un outsider de plus en plus craint »