TQJO Hommes : Jour 2 à Trieste

Victoire de l’équipe de France

 

Roumanie – France : 11-12 (4-3 ; 3-3 ; 3-4 ; 1-2)

Equipe de France Garçon 03
Match très très stressant… Aussi bien pour les supporters que pour les joueurs… ou même le commentateur (Jonathan Moriame)… Même si le début de match est français, ce sont les Roumains qui auront fait la course en tête. Ils auront même mené de 2 buts en 3ème période (8-6). Mais les Français se savaient physiquement supérieurs et devaient fatiguer leur adversaire du soir.

En 3ème période, Pétar Tomacevic égalise, enfin, à 9-9 et redonne un coup de boost à son équipe. A la fin du 3ème quart temps, le score est de 10-10. Beaucoup de buts avaient été inscrits jusqu’ici. Les défenses étaient perfectibles des deux côtés.

Il en sera tout autre en 4ème période. Le gros pressing des Roumains force les français à tirer de très loin. Côté bleu, on a pu voir un grand Rémi Garsau qui a repoussé toutes les attaques adverses. C’est en fin de match que s’est faite la différence. Ugo Crousillat conclut une zone + française (son 5ème but de la soirée) et Igor Kovacevic repousse le dernier assaut roumain d’un bras ferme.

Un victoire qui fait beaucoup de bien aux Français qui vont avoir fort à faire ces prochain jours, et notamment demain face à la Russie. Il est très important de noter le très bon taux de réussite des Bleus (5/6) qui a fait défaut sur d’autres matchs auparavant.

 

2 Cosmin RADU ROU FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Roumania ROU (White) Vs France FRA (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Buteurs :
Roumanie : Radu 2 ;  Negrean 2 ; Gheorghe 2 ; Teohari 1 ; R. Szabo 3 ; Popoviciu 1.
France : Saudadier 2 ; Kovacevic 2 ; Khasz 1 ; Crousillat 5 ; Tomasevic 2.

Zones + :

Roumanie 1/4 + un pénalty

France 5/6.

 

 

Commentaires des joueurs et entraineurs

Florian Bruzzo (Entraîneur de l’équipe de France) : « Ce fut un match difficile avec beaucoup de stress. Nous avons fait beaucoup d’erreurs. Il faudra en faire moins dans les prochains matchs… »

Ugo Crousillat (France) : « Vraiment content ce soir on a rien lâché jusqu’au bout ! Il faut très vite se remobiliser, penser à demain et préparer ce match face aux russes. Il faut bien récupérer ! »

Mathieu Peisson (France) : « On est très tres content d’avoir gagner ! Cette victoire était capitale et obligatoire pour pouvoir rêver d’une qualification ! C’est fait. Ce fut très dur, le suspens a été total mais l’essentiel est fait ! Je pense que beaucoup de téléspectateurs se sont régalés et les fans de polo ont apprécié. C’est le plus important ! On oublie déjà cette victoire pour ce concentrer direct sur le match de demain contre les Russes car il est tout aussi important que celui de ce soir. Tous les matchs sont à jouer comme une finale et on doit tout donner à chaque match et tous les gagner jusqu’à la fin ! On va encore travailler à la video pour améliorer notre jeu ! Mais on est super content de l’avoir fait. C’est encourageant pour la suite ! Et on a faim d’aller encore plus loin maintenant ! Un grand Big up à toute l’équipe qui s’est battue jusqu’au bout et n’a rien lâcher pour arracher cette victoire ! »

Rémi Garsau (France) : « Bon match, évidemment puisqu’on l’emporte. On est derrière la plus part du temps mais on a su rester solidaires jusqu’au bout pour remonter et l’emporter. On était bien offensivement mais un peu moins en défense. Mais dans ce genre de tournoi on ne va pas chipoter sur la manière, seule la victoire compte. »

Alexandre Camarasa (Capitaine de l’équipe de France) : « D’abord penser au match de demain ! Chaque chose en son temps.. Le match d’aujourd’hui était extrêmement tendu.. L’équipe a fait preuve d’une grande force mentale de revenir et de ne jamais douter malgré le score en notre défaveur. Maintenant place aux russes. Ça va être la guerre. »

Radu (Roumanie) : « Nous avons bien commencé le match, aujourd’hui. Nous avons mené jusqu’au début de la quatrième période, mais nous avons fait beaucoup d’erreurs. Le prochain match sera très difficile parce que la Hongrie est très forte, mais nous allons essayer… Je pense que ce sera difficile de prédire qui va gagner les quarts de finale. Nous allons jouer jusqu’à la fin pour la qualification aux Jeux Olympiques. »

Score France - Roumanie

 

 

Les autres matchs

 

POULE A

 

Canada – Hongrie : 14-14 (3-4 ; 3-4 ; 4-5 ; 3-1)

11 TORAKIS CAN, 4 ERDELYI HUN FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Canada CAN (White) Vs Hungary HUN (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia


Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Les Canadiens sont la grande surprise de ce début de Tournoi de Qualification. Après avoir battu les Russes hier (favoris pour la deuxième place du groupe), ils arrachent aujourd’hui un match nul à 5 secondes de la fin face aux Hongrois, favoris du groupe. Bien que les équipes soient passées chacune leur tour devant, peu auraient vu cette issue au match en début de 4ème période lorsque les Hongrois menaient de 3 buts (13-10). Les Canadiens n’ont rien lâché et ont fini par arracher cet ultime but, synonyme de match nul. Notons les 4 buts du Marseillais, pour le Canada, Constantin Bicari.

 

Buteurs :

Canada : Vikalo 2 ; Constantin Bicari 4 ; Boyd 1 ; Graham 3 ; Conway 3 ; Torakis 1.
Hongrie : Manhercz 3 ; Vamos 2 ; Hosnyanszky 2 ; Decker 1 ; Szivos 1 ; Dan. Varga 3 ; Den. Varga 1 ; Harai 1.

Zones + :

Canada 4/6

Hongrie 6/14

 

Porzio (Entraîneur du Canada) : « Ce fut un match difficile parce que la Hongrie est d’un niveau plus élevé que nous. Au début, nous étions menés 4-3 avec cinq exclusions. Nous avons obtenu ce résultat parce que nous jamais abandonné. »

Constantin Bicari (Canada) :  « Je suis content parce que je marqué quatre buts, mais maintenant il faut se préparer pour le prochain match. C’est une bonne performance parce que la Hongrie est l’une des meilleures équipes du monde, avec beaucoup d’expérience . Notre entraîneur nous a apporté son expérience et nous le respectons pour cela. »

Benedek (Entraineur de la Hongrie) : « Nous avons eu beaucoup de lacunes en défense. Il ne faut pas que cela se reproduise. Nous avons pris beaucoup de buts mais nous en avons aussi marqué beaucoup. »

Hosnyanszky (Hongrie): « Aujourd’hui, notre défense a été pire beaucoup moins bonne qu’hier. Nous avons pris 14 buts et c’est beaucoup trop. Nous devons faire mieux. Nous avons perdu deux points pour le classement, mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit. »

 

 

 

Russie – Slovaquie : 7-4 (2-0 ; 3-3 ; 0-1 ; 2-0)

10 KHOLOD RUS FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Russia RUS (White) Vs Slovakia SVK (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

La Russie a assuré le minimum. Après sa défaite face au Canada hier, il était important pour elle de gagner aujourd’hui. Les 2 buts d’avance gagnés en 1ère période seront gérés tout au long du match. Les Slovaques auraient pu créer la surprise en fin de match puisqu’au début de la dernière période, ils n’avaient qu’un seul but de retard. Mais ils ne sont pas parvenus à inverser la tendance.

 

Buteurs :

Russie : Giniiatov 2 ; Khalturin 2 ; Balakirev 1 ; Kholod 2.

Slovaquie : Seman 1 ; Kolarik 3.

Zones + :

Russie : 1/5

Slovaquie : 1/7

 

Esteller Serrahim (Entraîneur de la Slovaquie) : « On n’a pas eu le contrôle du match, et on a fait deux grosses erreurs dans les dernières minutes. Ce tournoi est difficile parce que nous devons jouer tous les jours mais c’est une expérience formidable d’être ici. Nous essayons toujours de nous améliorer. »

Kolarik (Slovaquie) : « Ce fut un match très dur. L’équipe russe est très forte, ce sont de grands nageurs et nous avons perdu trois fois la balle en attaquer Nous allons essayer de nous battre jusqu’à la fin… »

 

 

 

POULE B

Kazakhstan – Pays-Bas : 5-8 (0-3 ; 2-2 ; 2-2 ; 1-1)

12 Branko PEKOVICH KAZ FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Kazakhstan KAZ (White) Vs Netherlands NED (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia


Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Surement fatigués de la veille, les Pays bas ont été moins convaincants, mais l’important était la victoire. Et c’est chose faite face au Kazakhstan.

Les Hollandais ont commencé très fort en menant 0-3 à la fin du 1er quart temps. Ils parviendront à garder cet écart tout au long du match.

 

Buteurs :
Kazakhstan : Gubarev 1 ; Pilipenko 1 ; Shmider 2 ; Ukumanov 1
Pays Bas : Frauenfelder 1 ; Winkelhorst 1 ; Gielen 3 ; Lindhout 3.

Zones + :

Kazakhstan : 1/8 (et 1/1 au pénalty)

Pays Bas : 4/10 + une pénalité.

 

Van Galen (entraîneur des Pays-Bas) : « Nous essayons de nous concentrer sur chaque match. C’est un tournoi difficile parce que nous jouons huit matches en huit jours. Nous devons garder un maximum de forces. Je suis très heureux. Nous avons gagné deux matchs et nous sommes bien classement mais demain nous jouerons face à  l’Allemagne et nous devions donc faire de notre mieux aujourd’hui. Nous avons bien contrôlé le match, 3-0 dès le début. Après ce fut difficile car le Kazakhstan a mieux joué, et on a eu du mal à trouver notre pointe.. »

Frauenfelder (Pays-Bas): « Ce fut un match difficile. Au début, nous menions 3-0, mais ils sont revenus dans le match, ils ont marqué des buts aussi. Nous avons raté quelques occasions parfois et nous aurions pu prendre plus d’avance… Je pense que l’équipe italienne sera la première du groupe parce qu’ils sont les meilleurs. Nous espérons prendre la deuxième place grâce à la victoire contre l’Espagne. »

Pekovich (Kazakhstan): « Les Pays-Bas ont gagné en jouant vraiment bien aujourd’hui, ils nous ont battu. Leur victoire, hier contre l’Espagne n’est pas une surprise. C’est difficile de dire ce qu’il nous manque. le Kazakhstan investit beaucoup dans ce sport… Mais nous avons besoin de temps pour rentrer dans le top 10 mondial. »

 

 

 

Allemagne – Espagne : 5-10 (1-1 ; 1-0 ; 2-4 ; 1-5)

Spain Team FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Kazakhstan KAZ (White) Vs Netherlands NED (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

On a bien cru que l’Espagne allait subir un second revers. Les Allemands menaient 2-1 à la mi-temps. Les Ibériques se sont ensuite rattrapés et ont infligé un 3-9, aux Allemands, sur la deuxième mi-temps. Il faut noter le manque de réussite en Zones + des deux côtés avec un 0/7 pour les Allemands et 1/6 pour l’Espagne.

 

Buteurs :

Allemagne : Real 2 ; Nossek 2 ; Eidner 1.

Espagne : Munarriz Egana 1 ; Molina Rios 4 ; Espanol Lifante 1 ; Fernandez Miranda 2 ; Echenique Saglietti 2.

Zones + :

Allemagne : 0/7

Espagne : 1/6

 

Espanol Lifante (Espagne): « Hier, nous avons très mal joué. On ne s’attendait pas non plus à tant d’adversité aujourd’hui. On a mal commencé mais on a su se rattraper. Il faut en découdre avec la pression apparue suite à la défaite contre les Pays Bas. »

Hernandez (Entraineur de l’Espagne): « Après la défaite contre les Pays-Bas, le tournoi est devenu un cauchemar. La victoire contre l’Allemagne était très importante pour regagner la confiance perdue. Ce que nous ne pouvions pas faire hier, nous l’avons fait aujourd’hui. Demain nous jouerons face à l’Italie. Ce sera un match difficile et important. Nous devons rester concentrés. »

Real (Allemagne) : « Nous avons très bien commencé et nous étions même en train de mener. Puis l’Espagne a commencé à être plus agressifs. Le match de demain contre les Pays-Bas est très important et nous devons gagner pour le classement. »

Weissing (sélectionneur allemand) : « Ce fut un bon match, un bon jeu. Il n’y avait pas de problème jusqu’au carton rouge de Stamm pour l’Espagne. Cela aurait dû être un avantage pour nous. Le plus important est d’obtenir un bon résultat demain et nous sommes prêts pour cela. »

 

 

 

Italie – Afrique du Sud : 22-3 (5-1 ; 6-0 ; 7-1 ; 4-1)

6 BODEGAS ITA FINA Men's Water Polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Russia RUS (White) Vs Slovakia SVK (Blue) Trieste, Italy - Swimming pool Bruno Bianchi Day2 04-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia


Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Victoire nette des Italiens. Dès le début le settobello a voulu faire la différence. Bodéga et les autres peuvent aborder sereinement le match face à l’Espagne.

Buteurs :

Italie : F. Di Fulvio 1 ; N. Gitto 2 ; Figlioli 1 ; Giorgetti 3 ; Bodegas 1 ; Velotto 4 ; Nora 3 ; C. Prosciutti 2 ;  S. Luongo 1 ; Aicardi 1 ; Baraldi 3.
Afrique du Sud : Rabie 1 ; Rodda 1, Evezard 1.

Zones + :

Italie : 8/12

Afrique du Sud : 2/8.

 

Campagna (Sélectionneur de l’Italie): « Il est toujours difficile de faire face à ces équipes parce que vous êtes susceptible de faire une mauvaise impression. Nous sommes entrés tard dans le jeu, puis nous avons joué facile. Il était important de garder de l’énergie pour les prochains matchs. A partir de demain, nous devons jouer contre l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne, et commencer à préparer les quarts de finale possibles. Le résultat de la Hongrie ne me surprend pas. Je savais que le Canada pourrait les faire souffrir, mais je ne pensais qu’ils marqueraient quatorze buts. Cela montre que le tournoi est équilibré et que rien n’est joué. »

Del Lungo (Italie) : « Dans ce genre de match, il faut toujours rester concentré. Nous avons trouvé le bon tempo après quelques minutes. Maintenant, nous avons trois matches difficiles très importants pour les quarts de finale. »

Evezard (Afrique du Sud) : « Le match était dur. Nous avons eu quelques bons moments, c’était positif. Demain, nous jouons contre le Kazakistan. C’est un nouveau départ. C’est une expérience formidable d’être sur ce tournoi et à nous d’en profiter…« .

En résumé :

Groupe A

Canada  14 – 14 Hongrie
Roumanie  11 – 12 France
Russie  7 – 4 Slovaquie

 

Rang Equipe Points J. G. N. P. B.P. B.C. Diff.
 1 Hongrie  3 2 1 1 0  27  21  5
2 Canada 3 2 1 1 0  21  20  1
3 Russie 2 2 1 0 1 13  11  2
4 Roumanie 2 2 1 0 1 24 23  1
5 France 2 2 1 0 1  19  24  -5
6 Slovaquie 0 2 0 0 1  15  20  -5

 

Groupe B

Kazakhstan  5 – 8 Pays-Bas 
Allemagne  5 – 10 Espagne
Italie  22 – 3 Afrique du Sud

 

Rang Equipe Points J. G. N. P. B.P. B.C. Diff.
 1 Italie  4 2 2 0 0  36  6  30
2 Pays-Bas 4 2 2 0 0  15  10  5
3 Allemagne 2 2 1 0 1  28  14  14
4 Espagne 2 2 1 0 1  15  12  3
5 Kazakhstan 0 2 0 0 2  8  22  -14
6 Afrique du Sud 0 2 0 0 2  7  45  -38

 

Le programme du mardi 5 avril :

5 Avril (13h50) : Hongrie – Roumanie

5 Avril (15h10) : Slovaquie – Canada

5 Avril (16h30) : France – Russie

5 Avril (17h50) : Pays Bas – Allemagne

5 Avril (19h10) : Afrique du Sud – Kazakhstan

5 Avril (20h30) : Espagne – Italie

Résultats 5 avril 2016