Nationale 1 masculine, bilan de la saison (3/4)
NDLR : Les interviews ont été réalisées lors de la dernière semaine de confinement.
Taverny remplit ses objectifs.
Taverny a fait preuve de caractère cette saison. Avec six victoires, trois matchs nuls et quatre défaites, les tabernaciens ont réussi à se hisser à la quatrième place du championnat. À seulement trois points du troisième, ils ont notamment gagné contre les équipes de Livry-Gargan, Givors, Saint-Jean d’Angély, Denain ou Harnes. Ils font néanmoins match nul contre Moulins, Mulhouse et Pont-De-Claix.
Charles Guyot a accepté de faire un bilan de la saison : « Le bilan de la saison est bon puisque l’objectif annoncé de Top 5 est réussi. Cependant, on a eu une période de moins bien, qui nous fait perdre des points cruciaux pour atteindre des places plus élevées. Cela fait partie du processus d’apprentissage pour cette équipe, dans le but d’aller plus haut dans les saisons à venir. »
Pour la saison prochaine, « le but est de continuer à faire avancer le club et donc l’équipe vitrine qu’est la N1 masculine. De continuer à progresser et structurer les entrainements et la formation, au sein du club, afin de continuer dans le bon sens. Pour ce qui est de l’équipe masculine en particulier, le but est de faire mieux que l’année passée, en conservant l’effectif qui était le nôtre. »
Comme les autres coachs l’ont signalé, Charles Guyot considère que « le niveau global du championnat de N1 est très homogène et c’est ce qui fait sa difficulté. Même si certaines équipes sont supposées plus faibles, ou plus fortes, les résultats de chaque week-end nous ont prouvé que tout peut arriver. Il faut être à 100% tous les week-ends ! »
Moulins prend le temps de construire son équipe.
Après un premier match nul contre Taverny, l’équipe moulinoise a également perdu contre le Racing et Bordeaux. Mais ils ne se sont pas laissés abattre et ils ont réussi à engranger des victoires contre Pont-De-Claix, puis Givors, Saint Jean d’Angély, Denain et Taverny. Relancée, l’équipe était sur une dynamique de cinq victoires d’affilée quand le championnat a été finalement arrêté.
Eugen Georgescu fait un bilan de la saison : « Certes, on avait une très bonne équipe sur le papier. Tout le monde le disait d’ailleurs et toutes les équipes nous attendaient dans les premiers, dès le départ du championnat. Après, on a eu du mal à démarrer parce qu’on a changé de joueurs. Il y a aussi eu trop de conjoncture qui nous ont été défavorables (la suspension du gardien…). L’équipe ne prenait pas trop. Mais bon, dans la fin de la première et début de deuxième partie de championnat, on a recommencé à bien travailler. Si je ne me trompe pas, on a fait cinq victoires d’affilée ; c’était bien parti. Le début du championnat a été dur pour nous. Donc au final, être cinquième, c’est plutôt bien. On avait une bonne équipe et des bons joueurs. Mais après, il fallait réussir à les faire jouer ensemble et que, comme on dit à l’ancienne, la mayonnaise prenne. Ça n’a pas pris au début mais au fur et à mesure, ils commencé à s’entendre et à se connaître. »
Pour l’année prochaine, Eugen Georgescu n’a pas de certitudes : « Pour l’instant, tout le monde repart. Mais on n’en a pas vraiment parlé. Normalement, nos deux étrangers restent. Si on peut avoir un ou deux jeunes de plus, c’est ce que je cherche. Je ne tiens pas à avoir tout le temps des étrangers et des « vieux ». Mais c’est compliqué de trouver parfois. Certains demandent parfois des conditions un peu prétentieuses. Donc en fin de compte, ce n’est pas toujours évident de recruter. En plus, je pense que ça va être compliqué pour tout le monde avec notamment les clubs qui comptent beaucoup sur le sponsoring par exemple. Malheureusement, ça va poser problème. » Il nous parle ensuite un peu de la nouvelle règle sur les joueurs issus de la filière de formation : « Nous, ça ne va pas forcément nous toucher, parce qu’on a deux étrangers. Quand on voit en plus des équipes comme Aix ou Bordeaux, c’est très bien. Chapeau ! S’ils peuvent partir sur des jeunes qui tiennent la route, viennent s’entraîner, tant mieux. Mais après, ce n’est pas forcément le cas pour tous les clubs. »
Pour terminer, Eugen Georgescu est d’accord avec les autres coachs : « C’était très homogène. Aix a encore su s’imposer, même si leur équipe était un peu moins bien que l’année d’avant. Après il n’y a pas de secret. Ça démontre ce que j’ai toujours dit : quand tu t’entraines, tu as des résultats… Jean-Sylvain, il fait un très bon travail parce qu’il a réussi à imposer son point de vue et il fait des résultats. On le voit bien ; ils sont champions de France, depuis deux ans. Ce n’est pas anodin pour moi. Même si c’est une équipe sans pointe, le jeu en mouvement, très dynamique avec des joueurs qui s’entraînent, bah c’est un peu la recette de la victoire et des résultats. Après, Bordeaux, c’est pas mal. Moi, j’ai été pas mal surpris. Pareil, ce sont des jeunes qui en veulent. Le résultat est là ; ils ont même gagné contre Aix, chez eux. Y’a pas à dire. Ils sont deuxième et ce n’est pas un hasard, ils sont quand même à douze points du troisième. Maintenant, je leur souhaite bon courage pour la pro A. Personnellement, je pense que si on avait la même proposition, on aurait tenté le coup aussi parce que ça n’arrive peut-être qu’une fois. Mais Aix a aussi fait un autre choix et je leur donne aussi raison. Livry, je pense qu’ils seraient bien montés aussi mais je ne sais pas ce qu’il se passe. Cette année, je les ai trouvés un peu inconstant. Ils ont perdu contre Mulhouse… J’avoue que je n’ai pas compris. Après, Mulhouse aussi sont passés sur des jeunes, il faut être patient. Surtout qu’ils ont mis des moyens en place pour apprendre le Water-Polo aux jeunes. »
Pour finir, il explique que la reprise va être un peu compliquées : « Pour être honnête, on ne sait pas trop comment ça va rouvrir. Chez nous, c’est un peu compliqué. Il y a des travaux en bas de la piscine, des travaux dehors… S’il y a ouverture, on va reprendre les entrainements au mois d’août. Déjà, aussi, on va voir si on peut partir en vacances. Mais s’il y a reprise, on va refaire du foncier. Ça va bientôt faire deux mois qu’on n’a pas mis le pied dans l’eau… » Il souhaite finalement : « Du courage à tout le monde. Il va falloir faire avec ! Et courage à Bordeaux, j’espère qu’ils vont faire bonne figure ! »
Le Racing clôture le Top 6.
Le Racing Club de France s’équilibre donc avec le club de Moulins, pointant au même nombre de victoires, matchs nuls et défaites. Avec six victoires, un match nul et six défaites, les parisiens se classent sixième du championnat de N1. Débutant par un match nul contre Harnes, ils gagnent ensuite contre Moulins, Mulhouse mais échoue à Livry-Gargan. Ils s’offrent ensuite la victoire contre Givors, Saint Jean D’Angély, perdent à Denain mais gagnent de justesse contre Taverny et Pont-De-Claix.
Mohammed Chaouachi nous fait son bilan de saison : « On a joué à notre meilleur niveau pendant la première partie du championnat. On a montré qu’on était capable de nous imposer dans les quatre premiers du classement. Notre cauchemar a cependant commencé en décembre avec les grèves des transports à Paris. Les piscines ont dû être fermés ; impossible de s’entraîner correctement comme les autres clubs. Et si on ajoute les blessés et la sévère sanction de notre meilleur buteur. Avec un effectif réduit, il nous a été impossible de garder la même dynamique qu’en début de saison. »
Pour la saison prochaine, « elle sera certainement meilleure. Le club est en train de préparer son effectif pour la saison prochaine, qui j’espère pourra reprendre dans les meilleures conditions. J’en profite aussi pour souhaiter à Bordeaux et à leur entraîneur bonne chance en Pro A. »
Pour finir, il parle un peu du championnat de N1 masculine : « Cette saison, on a assisté à un championnat de niveau moyen dans l’ensemble. Aix et Bordeaux sortaient un peu du lot et étaient plus réguliers au niveau des résultats. Je suis un peu déçu de Livry, qui au vu de leur effectif et leur expérience devrait rivaliser avec Aix et Bordeaux. Moulins a aussi eu des difficultés à imposer leur jeu en début de saison mais ils ont réussi à revenir en force lors de la phase retour et je les en félicite ! »
Article rédigé par Chloé Collin.
Crédit photo en tête d’article – FINA