Nationale 1, deux promus pour la saison prochaine !

Le Sporting Club des Nageurs de Choisy-Le-Roi et le SC Thionville sont les deux promus de Nationale 2. Faisant le choix de rejoindre la N1, les coachs de Choisy et Thionville ont accepté de faire un petit bilan sur leur saison et de dévoiler leurs objectifs pour la saison prochaine.

Ndlr : Les interviews ont été réalisées durant le confinement.

Le sans-faute pour Choisy-Le-Roi.

Il s’agit véritablement de la saison parfaite pour Choisy-Le-Roi, qui n’a pas perdu un match, non sans difficulté à Colmar ou contre Thionville par exemple.

Jean-Jacques Porte nous fait un bilan de la saison : « On a fait douze matchs et douze victoires. On fait une petite victoire contre Thionville (+1), le second au classement. Ça s’est mal goupillé, on va dire comme ça. On a failli perdre à Colmar mais là aussi, on est dans le monde amateur ; c’est tombé le mauvais week-end, le mauvais samedi avec un déplacement en pleine période de marché de noël. Alors, ça a fait plaisir à la grand-mère d’un de mes joueurs qui nous a accompagné pour faire le marché de noël mais par contre nous, on est arrivés totalement défoncés à la piscine et on a vécu un match sifflé d’une drôle de manière avec des joueurs qui n’ont pas su gérer l’arbitrage.»

La montée en Nationale 1 pour créer de la cohésion : « Dès décembre dernier, on parlait déjà de la montée en N1. On avait fait l’évaluation de l’effectif. La N2 a été très agréable parce qu’on a pu intégrer les jeunes mais par contre, pour récompenser l’équipe et leur investissement, on a décidé de monter en N1. La demande a été faite au club, pour monter une équipe multidisciplinaire autour des équipes premières (avec un préparateur physique, un kinésithérapeute et un psychologue pour intervenir ponctuellement au sein du groupe). Donc la N1 n’est pas uniquement un objectif sportif réel ; on récompense l’investissement des garçons et en même temps, on va mettre de la qualité de vie autour de tout ça. Avant le confinement, on avait aussi décidé de mettre en place un stage à l’étranger mais c’est un peu un point d’interrogation aujourd’hui. On voulait mettre en place des activités de stage : faire des tournois ailleurs, prendre le temps de faire des activités autre que water-polo pour créer une émulsion et de la cohésion avec notre équipe et les U17. L’objectif est de mettre de la vie et particulièrement à domicile, de remplir les gradins, comme on l’a fait en N2. »

Au niveau sportif, l’objectif serait le maintien : « On sait qu’on a huit matchs à gagner, peut-être dix. Pour avoir travaillé un peu avec le Racing et Livry-Gargan, en s’entraînant bien, ce sera difficile mais on devrait s’en sortir avec un maintien. Maintenant la porte n’est pas fermée pour faire mieux. Le but du jeu, c’est aussi que cette équipe soit composée par des joueurs formés par le club. Qu’on puisse les faire jouer sur n’importe quel match, pour leur faire acquérir de l’expérience et pas seulement en jouant la dernière minute de certains matchs. Globalement, on veut monter en N1 parce qu’on aimerait avoir un championnat plus régulier. Dans tous les cas, j’ai fait la présentation au club en disant que ce serait un championnat au maximum à 16. Vu que Bordeaux monte, on serait plutôt sur un championnat à 15. Le fait de savoir qu’on va avoir un championnat plus régulier où on va jouer presque toutes les semaines, c’est sûrement le moyen de mettre en place quelque chose de plus régulier et de plus sérieux. Que les garçons ne se disent pas : « Je n’ai pas besoin d’aller m’entraîner parce que je n’ai match que dans trois semaines. » Avec vingt-huit matchs sur la saison, je pense qu’on peut mettre en place des projets de groupe plus étoffés. Étant donné que je pars du principe qu’on est encore amateurs, on peut tendre vers des groupes un peu volumineux, en disant qu’on va avoir besoin de tout le monde pour faire cette saison. Parce qu’en Nationale 2, on avait 18 matchs et donc un match tous les quinze jours. Les joueurs pouvaient faire plaisir à leur femme un week-end et pouvait être avec l’équipe le deuxième week-end. Il y a des avantages et des inconvénients je pense. Moi je suis pour un championnat plus régulier, quitte à le démarrer plus tard. »

Crédit photo – page Facebook du Sporting Club des Nageurs de Choisy-Le-Roi

Au niveau du championnat de N2 : « C’est un championnat très agréable. Mais bon, c’est facile pour moi de le dire, je n’ai pas vécu de défaites. On a beaucoup travaillé avec la VGA St-Maur et Corbeilles (les deux autres clubs parisiens), ce qui nous a fait du bien et nous a permis d’intégrer nos jeunes (2005, 2004, 2003). En sachant que je suis nouvel entraîneur au club (arrivé en septembre 2019), c’était une saison de N2 très agréable avec des différences de niveaux entre le haut et le bas de tableau et un ventre mou qui, malheureusement, s’entretue tous les week-end, parce que personne ne joue complet. »

Pour finir, Jean-Jacques Porte souhaite ajouter un petit mot : « Je ne sais pas quand l’article va paraître mais j’espère que dans tous les cas, on sera sortis de cette période de confinement et de pandémie. Sachant que dans notre situation, on n’a pas de joueurs infectés, personne de touché par le coronavirus mais j’espère qu’on trouvera des solutions et des moyens pour endiguer cette mortalité autour du Covid-19. Après le reste, ça n’a pas vraiment d’importance en ce moment. »

Thionville veut tenter l’expérience.

Ne comptant qu’une seule défaite contre Choisy-Le-Roi, l’équipe de Thionville souhaite tenter l’expérience en Nationale 1 l’année prochaine.

Olivier Ledig nous fait un bilan de cette saison : « C’est avec soulagement que nous avons appris l’autorisation de monter en nationale 1. La montée est méritée. C’est avec tristesse que nous avons appris la fin du championnat et la décision de faire une saison blanche. Nous étions certains de finir deuxième et nous avions vraiment une grande chance de terminer premier, mais voilà, pas de médaille, pour personne. »

Pour la saison prochaine : « L’objectif compliqué mais l’objectif principal sera de se maintenir en Nationale 1, de faire progresser l’équipe et même si les résultats seront peut-être compliqués, il faudra rester soudés et gagner les matchs importants. Au fur et à mesure de la saison nous trouverons nos marques. Pour l’instant, nous comptons deux départs : Maxime Dethier (qui est un joueur très polyvalent avec une bonne expérience d’Élite et Benoit Guérand, notre gardien, qui nous quitte pour terminer ses études en Allemagne. »

Concernant la différence entre la N1 et la N2, il explique : « Cela va déjà être sur le plan financier. Nous passons d’une poule de 10 équipes à une poule de 13 équipes (pour le moment) trois déplacements en plus ça coûte. Sportivement, cela va plus vite et les défenses, le pressing est plus intense, plus insistants et plus fort sur l’homme, les tirs sont plus forts et plus précis. Nous avons souvent tendance à avoir une période un peu creuse il va falloir travailler là-dessus. Le nouveau règlement risque aussi de nous poser problème, nous avons cinq étrangers deux italiens, un Portugais, un espagnol et un Roumain qui travaillent et habitent au Luxembourg. »

Crédit photo – Olivier Ledig

Article rédigé par Chloé Collin.

Actualités 13 mai 2020