FWP Awards 2020 : Meilleur buteur (hommes)
La saison dernière, ce fut Ugo Crousillat, joueur du Pays d’Aix Natation à l’époque, qui avait remporté le Award du meilleur buteur de Pro A Masculine avec 65 buts inscrits. Cette saison, c’est un tourquennois qui a remporté le titre.
Bien évidemment, ce classement et ces chiffres sont à relativiser puisque seuls les deux tiers de la saison ont été disputés à cause de l’arrêt du championnat dû au Covid-19.
Meilleur buteur : Miroslav Randic (48 buts)
Miroslav Randic a fait son retour en France cette saison, un championnat qu’il avait déjà connu sous les couleurs de Marseille. Un retour gagnant puisqu’il a inscrit 48 buts en 13 rencontres, soit une moyenne de 3,7 buts par match. Il a été l’un des grands hommes sur qui Jonathan Ghesquière a pu s’appuyer pour hisser les ENT à cette troisième place.
Mirsolav Randic : « C’est la première fois que je remporte ce titre. Habituellement je suis plus passeur que buteur. Je pense, en tout cas, que c’est la meilleure saison de ma carrière. Pour nous, ce fut une excellente saison et même si elle ne s’est pas terminée comme elle aurait dû, je pense que nous aurions été dans le top 4 malgré tout » .
Nombre de buts marqués sur la saison : 48
Nombre de matchs : 13
Moyenne de buts par match : 3,7
Aux 2ème et 3ème place : Kirill Rustamov (40 buts) et Albert Espanol (38 buts)
A la seconde place, on retrouve le meilleur buteur de Sète, Kirill Rustamov, et ses 40 buts. Il a très souvent été décisif cette saison, notamment lors du match nul à Nice (10-10) en novembre dernier, où il avait inscrit trois buts. Un match nul qui mettait fin à une série de défaites qui aura duré plus de deux ans.
Enfin, le néo aixois, Albert Espanol, vient compléter le podium avec ses 38 buts. Celui qui avait remporté la Ligue des Champions avec Barceloneta, en 2014, a beaucoup apporté au Pays d’Aix Natation, que ce soit dans le jeu ou en terme d’expérience.