Corona Virus : Le Water-Polo, le sport le moins risqué des sports à risque
D’après le média serbe vaterpolovesti, le Comité Olympique et le ministère des Sports italien ont classé 387 disciplines sportives allant de 0 à 4 en fonction du risque de propagation du virus Covid-19.
Certains sports sont finalement peu risqués
Il s’avère que certaines pratiques pourraient reprendre sans trop de risques de propagation. On y retrouve essentiellement des sports individuels, aquatiques et en milieu naturel comme la Voile, la Natation en eau libre ainsi que le golf. Les catégories 0 à 1 concernent également le Tennis et l’Athlétisme, deux sports individuels qui peuvent aisément être pratiqués en respectant la distance nécessaire entre deux pratiquants.
Les sports collectifs sont les plus risqués
Bien évidemment, on retrouve les sports collectifs parmi les disciplines les plus risquées. Si le Football n’est qu’en catégorie 3, probablement grâce à la grande taille du terrain par rapport au nombre de pratiquants, les sports collectifs à contact, comme le Basketball et le Handball sont quant à eux classés en 4 car ils sont plus à même de transmettre le Virus de par la proximité des joueurs et du fait de leur pratique généralement en salle. Les sports de combats sont eux aussi classés parmi « les plus menacés ».
Le Water-Polo tire son épingle du jeu et fait partie de la catégorie 2. En effet, bien que le contact soit très présent dans notre sport et qu’il se pratique généralement dans un lieu fermé, le fait qu’il se joue dans de l’eau chlorée limiterait les risque de propagation du Virus, et il se pourrait même que ce dernier ne puisse se développer dans ce genre de milieu.
Bien évidemment, les théories et les avis divergent selon les analystes et les études et il est donc difficile de se baser sur cette classification pour déterminer la reprise ou non de certaines compétitions.