Confinement : Strasbourg, Nice et Reims ont trouvé leur routine

(Une – Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Nous terminons notre tour des clubs d’élite masculine avec Strasbourg, Nice et Reims.

Nous avons pu voir que si les autres clubs n’ont pas forcément le même avis sur la reprise du championnat, ils sont tous d’accord pour ne pas en faire une priorité et que le plus important restait l’aspect sanitaire et la lutte face au virus. C’est également le sentiment des trois que nous avons interrogé cette fois-ci.

« Il ne faudra prendre aucun risque pour les joueurs » pense Igor Racunica

« J’ai hâte que tout recommence. J’espère que le championnat va reprendre pour que tout rentre dans l’ordre » nous confiait Igor Racunica, le coach strasbourgeois. Mais pour reprendre dans de bonnes conditions, il sera nécessaire d’avoir « au moins un mois de préparation » et penser à la santé des joueurs. « Le problème est la sévérité de ce virus. Il faut d’abord attendre que les piscines rouvrent et le plus important sera de préserver la sécurité sanitaire des joueurs car ce sont eux qui sont au contact les uns des autres. Il sera faudra donc s’assurer que ce virus ait totalement disparu« .

Le Team, qui avait mal débuté sa saison, semblait être revenu sur de bons rails et repartait à la reconquête de son titre. Sportivement, cet arrêt n’est bien évidemment pas une bonne chose et il n’est pas dit que les strasbourgeois restent sur cette lancée. Malgré tout, Igor Racunica propose un entrainement quotidien à ses joueurs afin qu’ils perdent le moins possible en terme de condition physique. Tous sont restés en Alsace sauf Boris Letica et Kristijan Culina, retournés en Croatie prêt de leurs proches.

Le Team, touché par les blessures sur la première partie du championnat, pouvait enfin compter sur un effectif complet (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Rémi Garsau et Nice attendent la décision de la Fédération

« Tout se passe plutôt bien. Certains jours sont un peu compliqués mais dans l’ensemble ça va« . Le gardien niçois et de l’équipe de France s’entraine à chez lui grâce aux programmes du préparateur physique du club ainsi que ceux proposés par la Fédération. « Pour la fin de saison, je ne sais pas trop. Le plus important pour l’instant est de rester chez soi et respecter le confinement. Le sport passe au second plan« . Comme tous les acteurs du Water-Polo, les niçois sont donc dans l’inconnu et dans l’attente des décisions fédérales et gouvernementales et considèrent eux-aussi que la lutte du Covid-19 est la priorité.

L’ONN reste sur une mauvaise série de sept matchs sans victoires (6 défaites et 1 match nul) mais gardait quand même espoir pour les play-offs avait six points de retard sur Montpellier, actuel dernier qualifié pour le Final 6 si le championnat reprenait.

Rémi Garsau aurait tenter d’aller aux JO une nouvelle fois en participant au TQO (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Nicolas Missy « On essaie de trouver une routine correcte »

« On essaie de trouver une routine correcte ». Nicolas Missy résumait plutôt bien la situation. « On a un programme à faire tous les jours sauf le dimanche. J’ai la chance d’avoir un chien et les champs à côté de chez moi, donc on a une bonne balade par jour. On espère que tout rentrera dans l’ordre, peu importe le temps que cela prendra. Mais c’est sûr que la reprise va être difficile« .

« Nous sommes actuellement obligés de nous entraîner chez nous, c’est la seule chose qui nous reste. Chaque jour, j’envoie à mes joueurs un entraînement qui consiste avec des thèmes bien spécifiques : cardio, stabilité du tronc, puissance répétitive et explosive… J’essaie d’être productif et ludique à la fois« . Hrvoje Kundid, le tacticien rémois, essaie donc de positiver mais reste réservé quant aux problèmes économiques qui viendront par la suite. « Il est difficile pour nous de planifier quoi que ce soit maintenant pour un certain nombre de raisons. On ne sait toujours pas ce qui va se passer pour cette fin de saison, on attend la décision finale de la Fédération qui devrait être la semaine prochaine. Il est également difficile de prévoir le budget dont nous disposerons. Il est encore trop tôt, nous ne pouvons qu’espérer que la crise ne nous frappera pas trop. La question est de savoir ce qui arrivera à la nouvelle piscine, qui devrait être terminée dans quelques mois. La date de livraison a déjà été reportée« . En ce qui concerne la saison actuelle, la position du coach croate est qu’il n’y a pas lieu de continuer. Ses joueurs, comme tous les autres d’ailleurs, sont restés une quarantaine de jours sans entrainement, il en faudra autant pour les remettre à niveau. Certains joueurs seront en fin de contrat et ne participerait pas jusqu’à la fin. Le résultat final serait donc biaisé.

Comme pour beaucoup de clubs, le mot d’ordre, à Reims, est donc de rester chez soi et de tenter au mieux de se maintenir en forme grâce à de la préparation physique quotidienne. Les rémois, comme Nice, restent eux aussi sur une série de sept défaites et sont sous la pression de Sète (à 5 points derrière) pour le maintien. Les champenois doivent donc se tenir prêts en cas de reprise.

Nicolas Missy revenait tout juste de blessure (Crédits Photo : FINA)

Articles similaires

Actualités 11 avril 2020